Mali : Le Président Ben Bella était à Bamako

Un rappel historique s’impose dans les relations entre le Mali et l’Algérie. Malgré les tensions du moment, les deux pays qui se partagent plus de 1.300 km, ont toujours entretenu des relations amicales très fortes. Et cela depuis le début de leurs indépendances.

Publié lundi 14 avril 2025 à 08:45
Mali : Le Président Ben Bella était à Bamako

En effet, le Mali qui a pris son indépendance en 1960, a fortement soutenu aussi bien sur le plan diplomatique, humanitaire que politique son grand voisin du nord dans sa guerre d’indépendance contre la France, une indépendance qu’elle a pu attacher en 1962.


Le Président algérien Ahmed Ben Bella a effectué une visite à Bamako en 1964. Dans le numéro de L’Essor du 26 février 1964, le reporter souligne ceci : «Une fois de plus, Ben Bella était au Mali. Venant de la République sœur de Guinée où il vient d’effectuer une visite officielle de cinq jours, Ahmed Ben Bella, Président de la République algérienne démocratique et populaire, a fait escale, hier matin, à Bamako. À 8h45, le Chef de l’État algérien a été accueilli à sa descente d’avion par le Président Modibo Kéita, secrétaire général de l’Union soudanaise-RDA qu’accompagnaient Idrissa Diarra, secrétaire politique de l’US-RDA, et Ibrahima Sall, 1er adjoint au Maire de la ville de Bamako.


Selon le reporteur du quotidien national, les deux Présidents, après l’exécution des hymnes nationaux des deux États, ont passé en revue un détachement de parachutistes qui rendaient les honneurs militaires. Avant de se rendre à Koulouba où il devait avoir un long entretien avec le camarade secrétaire général du Parti et Chef de l’État malien, le Président Ahmed Ben Bella a dit aux représentants de la presse nationale et étrangère : «Mes impressions sur le voyage officiel que nous devons d’effectuer en République sœur de Guinée sont excellentes. Ce voyage nous a permis de raffermir les liens fraternels qui existent entre nos deux États, et par la même occasion, de faciliter notre tâche commune pour la construction de l’Unité africaine. Il nous a permis aussi de confronter nos expériences et nos idées». 


Partant du Mali, a rapporté le journaliste de L’Essor, le Président de la République algérienne a déclaré qu’il était heureux de se retrouver chez nous, et qu’il profitait de cette escale pour adresser «un petit salut amical et un grand bravo» à notre peuple pour la contribution décisive qu’il apporte à la grande cause des peuples d’Afrique…


À l’issue de son entretien au Palais présidentiel de Koulouba avec le Chef de l’État malien, le Président de la République algérienne démocratique et populaire a quitté Bamako pour regagner son pays.


C’est la troisième fois que le Chef de l’État algérien se rend dans notre pays en moins d’une année. La première fois, c’était, on s’en souvient, écrira le reporter de L’Essor, au mois d’aout dernier, quand le Président du gouvernement provisoire de l’Algérie libre devait conduire la délégation de son pays à la conférence du Conseil des ministres de l’OUA, qui se tenait à Dakar. Il avait tenu à s’arrêter d’abord dans notre pays.


La seconde fois, il était arrivé dans notre capitale en même que le Roi Hassan II, souverain du Maroc. Sa Majesté Impériale Haïlé Sélassié 1er, Empereur d’Éthiopie, pour tenter de trouver une solution au conflit sanglant qui meurtrissait les deux États frères nord-africains, l’Algérie et le Maroc.


Et cette fois, à son retour de la République de Guinée, Ahmed Ben Bella a tenu à s’arrêter une fois de plus chez nous pour apporter avec lui l’expression sincère des sentiments d’amitié que l’Algérie libre nourrit à notre égard. Nous sommes d’autant plus sensibles à ces marques répétées et touchantes d’attachement et de confiance qu’elles viennent d’un pays, dans la voie de la construction socialiste.


Le peuple malien, peuple dont le sens de l’honneur et de la dignité est très élevé, saura mériter et de montrer digne des espoirs que nos frères algériens mettent en nous. Nous saurons répondre à leur attachement par un attachement inébranlable, à leur amitié par une amitié plus constante, à leur confiance par une confiance renforcée de tous les jours, conclut l’article du quotidien national.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner