Tour cycliste international du Mali : Tiémoko Diallo, le grand vainqueur de la 2è étape

C'est devant un public en liesse que Tiémoko Diallo a franchi, hier la ligne d'arrivée à Niéna, la capitale du vélo. Le cycliste de l’équipe du Kénédougou a remporté la 2è étape de la 11è édition du Tour cycliste international du Mali, réalisant un chrono de 2h28’22’’.

Publié mardi 15 avril 2025 à 08:19
Tour cycliste international du Mali : Tiémoko Diallo, le grand vainqueur de la 2è étape

Les trois premiers de la course (Tiémoko Diallo au centre)

 

La deuxième place est revenue à son coéquipier Drissa Bamba (2h28'23''), alors que le Burkinabé Soumaïla Ilboudo s’est classé troisième (2h28'24''). Le départ de cette 2è étape a été donné à 9h 44mn devant la Mairie de Sikasso par l’élu municipal, Adama Ballo. Après le départ, le peloton reste regroupé pendant une vingtaine de minutes, avant que le Burkinabé Soumaïla Ilboudo, les Maliens Tiémoko Diallo, Yaya Diallo et Drissa Djiré et le Belge Bjorn De Decker ne se détachent du groupe. Très vite, ils sont rattrapés par un groupe composé d’une dizaine de coureurs.

Au terme des débats, Tiémoko Diallo remporte le premier Point chaud à Farakala devant Soumaïla Ilboudo du Burkina Faso et Issa Koné du Mali. Après ce premier Point chaud, les organisateurs décident de mettre tout le peloton ensemble jusqu’au deuxième Point chaud à Kongolikoro, suite à une possible attaque terroriste. La délégation restera entre Gourana et Kongolikoro pendant 33 minutes, avant de reprendre la course sous escorte des forces de sécurité. Le Belge Gauthier Ronsse remporte le Point chaud devant Drissa Bamba du Mali et Soumaïla Ilboudo du Burkina Faso. Après ce Point chaud, la course se poursuivra sans problème jusqu’à l’arrivée des cyclistes à Niéna.

À leur arrivée, les coureurs ont été accueillis par le préfet de Niéna, Mamoudou Diallo et le président du comité d'organisation, Djibril Dramé. On notait également la présence du président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidi Bagayoko, du président de la Ligue régionale de cyclisme de Sikasso, Mahamadou Diallo et du maire de la ville, Sériba Diallo. «Je suis très heureux de recevoir toute la délégation saine et sauve. Il y a eu plus de peur que de mal. Je félicite les coureurs pour leur dynamisme, car à aucun moment ils n'ont relâché. Je salue les forces de sécurité qui ont bien assuré la protection de toute la délégation. Félicitations au vainqueur et bonne suite de course aux cyclistes», a déclaré Mamoudou Diallo.

Le président du comité d'organisation abondera dans le même sens que le préfet de Niéna. «Nous rendons grâce à Allah le Tout-Puissant de nous avoir permis de franchir cette étape Sikasso-Niéna. Nous avons été perturbés par une attaque, mais grâce au professionnalisme des forces de l'ordre, la situation s'est stabilisée très rapidement et l'objectif visé par les terroristes, à savoir l’annulation de la course, a échoué», a déclaré Djibril Dramé. Le vainqueur de cette 2è étape de la course, Tiémoko Diallo a dédié sa première place à la population de Niéna.


«C'est un grand plaisir de gagner dans mon village, même si la course a été un peu perturbée. Niéna est ma maison et il fallait gagner à la maison. Cette victoire est celle de toute la population de Niéna. On va continuer à travailler pour arracher le Maillot jaune à Bjorn De Decker», a dit Tiémoko Diallo. 
Pour les récompenses, les prix de la Confédération des États du Sahel (AES) sont revenus à Tiémoko Diallo du Mali, Soumaïla Ilboudo du Burkina Faso et Ibrahim Seydou du Niger.


Tiémoko Diallo s’est également vu décerné le Maillot rouge du meilleur classement par point, le Maillot de la combativité et le Maillot du premier Malien de l’étape. Le Maillot jaune reste toujours avec le cycliste belge, Bjorn De Decker. Pour la petite anecdote, le Port autonome de Dakar a offert hier une enveloppe de 250.000 Fcfa à la Ligue régionale de cyclisme de Sikasso.

La 3è étape se dispute ce mardi entre Koumantou et Bougouni, un trajet long de 75km.

 

Envoyée spéciale

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Mon histoire du sport : La fédération aquatique du mali à la rencontre des nageurs

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..

Lire aussi : Coupe Corpo : Magnifier la fête du travail

Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..

Lire aussi : Coupe du Mali de football féminin : Les finalistes connues

On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Qualification en vue pour la france, l’argentine et la norvège

La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.

Lire aussi : Football : La FEMAFOOT annonce une mission nationale de certification des académies et centres de formation

La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .

Lire aussi : Djoliba AC : «Le mérite rouge» pour célébrer l'excellence sportive

La cellule de communication du Djoliba AC organise la première édition du «Mérite rouge». Prévue ce dimanche 21 juin au Complexe sportif Karounga Keïta «Kéké», cette cérémonie inédite de distinction viendra récompenser et honorer les acteurs –footballeurs, basketteurs, dirigeants et.

Les articles de l'auteur

Mon histoire du sport : La fédération aquatique du mali à la rencontre des nageurs

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 10:04

Coupe Corpo : Magnifier la fête du travail

Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:59

Coupe du Mali de football féminin : Les finalistes connues

On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 a.p.) et les Super Lionnes (3-1). Les deux demi-finales se sont disputées, jeudi dernier, au stade Mamadou Konaté, sous les yeux de la nouvelle présidente de la Commission du football féminin, Mme Diaty N'Diaye..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:54

Coupe du monde 2026 : Qualification en vue pour la france, l’argentine et la norvège

La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:51

Premier tour : Le Ghana et la Côte d’Ivoire à l’honneur

Le premier chapitre du Mondial 2026 s’est refermé pour les dix représentants africains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le continent est passé par toutes les émotions..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:54

Coupe du monde 2026 : Etats-unis-Australie, la PremIère place en jeu

Les deux équipes ont gagné lors de leur 1ère sortie face, respectivement au Paraguay et à la Türkiye.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:54

Coupe du monde 2026 : République Tchèque-Afrique du Sud, malheur au vaincu !

Les deux nations ont perdu lors de leur entrée en lice, face respectivement à la Corée du Sud (2-1) et au Mexique (2-0). Dans l’autre rencontre de la poule, les Mexicains en découdront avec les Sud-Coréens pour une place en seizièmes de finale.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner