Au total, 115 athlètes, dont 45 filles se sont affrontés dans 20 catégories : les -29kg, -33kg, -37kg, -41kg, -44kg, -47kg, -51kg, -55kg, -59kg et +59kg, les filles; les -33kg, -37kg, -41kg, -45kg, -49kg, -53kg, -57kg, -65kg, +65kg et -61kg du côté des garçons. L’honneur est revenu à Awa Mariko (INA, -29kg) d’ouvrir le bal contre Kadidiatou Bah (victoire de la première).
Siga Diabaté (INA, -37kg), Maïmouna Togola (INA, -41kg), Saran Doumbia (INA, -44kg), Salimata Mariko (INA, -47kg) et Kadiatou Doumbia (INA, +59kg) se sont également imposées dans leurs catégories respectives, tout comme Zénabou Djiré (Fourrière, -33kg), Djènéba Djiré (Fourrière, -51kg), Awa Coulibalay (Fourrière, -55kg) et Penda Traoré du Lycée sportif Ben Omar Sy (-59kg).
Dans les épreuves masculines, Cheickna Keita (Lycée Badala) a pris le meilleur sur Drissa Maiga (Ina), dans la catégorie des +65kg, alors que, dans la catégorie -des 65kg, Adama Fané (Lycée Badala) a battu Yaya Sinayoko (Fourrière). Lamine M. Togola (Fourrière, -57kg), Moussa Diarra (Lycée Badala, -49kg), Moussa Doumbia (Fourrière, -45kg), Alassane Coulibaly (Fourrière, 41kg), Ousmane Fomba (Fourrière, -37kg), Drissa Sanogo (Ina, -33kg) et Moussa Dembélé (LSBOS, -61kg) ont également été sacrés dans leur catégorie respective.
Au terme de la compétition, le dojo INA s'est classé 1er avec 17 médailles, dont 8 médailles d'or, 6 médailles d'argent et 3 médailles de bronze. Le dojo Fourrière (18 médailles, dont 7 médailles d'or, 4 médailles d'argents et 7 médailles de bronze) et le Lycée Badala complète (13 médailles dont 3 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 6 médailles de bronze) complètent le podium.
Dans son allocution de clôture, le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 8è dan a remercié les membres du bureau pour les efforts déployés tout le long de l’année et le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et le Comité olympique national et sportif du Mali (CNOS-Mali) pour leur accompagnement.
«Ce sont des enfants, on fait en sorte que les compétitions se terminent tôt pour leur permettre de rentrer à temps en famille. Nous sommes contents de leur prestation et toutes les dispositions seront prises par la fédération pour leur encadrement», a déclaré le premier responsable du taekwondo national.
«Ce que nous avons vu aujourd'hui (samedi dernier, ndlr) nous donne beaucoup d'espoirs. Nous avons assisté à des combats engagés et âprement disputés. J'exhorte les enfants et leurs encadreurs à continuer sur la même lancée», a terminé Maître Alioune Badara Traoré.
Boubacar KANTE
Le Djoliba AC reçoit le FC San Pedro de la Côte d’Ivoire, ce dimanche au stade du 26 Mars, pour le compte de la 6è et dernière journée du groupe A de la phase de poules de la Coupe de la Confédération..
Le Stade malien de Bamako affronte Simba SC de Tanzanie, ce samedi au stade Benjamin Mkapa, au compte de la 6è et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique..
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.