Les chefs de quartiers ont promis d’intensifier la sensibilisation de la communauté en faveur du payement de la TDRL
L’exercice s’est déroulé en présence du directeur de cabinet du gouverneur du District de Bamako, Dieudonné Sagara, des légitimités traditionnelles et religieuses, des représentants des services techniques et des responsables des organisations de la société civile. En 2024, les recettes prévues s’élevaient à 9,539 milliards de Fcfa avec des dépenses réalisées à hauteur de 8,328 milliards de Fcfa, soit un taux de réalisation de 87%. Durant la même période, le conseil communal a tenu cinq sessions dont quatre ordinaires et une extraordinaire. L’édile a indiqué que cette restitution permet aux citoyens de mieux comprendre l’utilisation des fonds publics, mais aussi les orientations prises dans le cadre de la politique locale.
Pour Amadou Ouattara, l’examen du compte administratif montre que la collectivité a atteint ses objectifs de maîtrise des dépenses, avec à la clé une gestion rigoureuse des charges de fonctionnement. Les efforts consentis au cours de l’année écoulée ont permis de limiter la hausse du coût de certaines dépenses tout en préservant les services de proximité. Et d’ajouter que le compte administratif met en relief la solidité de la base fiscale. «Nos recettes sont issues principalement de la fiscalité locale, mais aussi des dotations de l’État et diverses subventions», a-t-il précisé. L’élu soutiendra par la suite que le conseil communal a continué à rechercher des sources de financement diversifiées pour appuyer ses actions, sans pour autant pénaliser ses habitants.
Le directeur de cabinet du gouverneur du District de Bamako s’est réjoui de cette belle initiative de jeu démocratique dont l’avantage est de créer une dynamique de communication et de dialogue autour des activités de développement de la Commune. Dieudonné Sagara relèvera que c’est l’occasion d’être à l’écoute des populations pour une meilleure programmation des activités de développement et de renforcer la confiance entre les citoyens et les autorités de la mairie de la Commune V. Après la présentation du bilan, il a exhorté les autorités communales à travailler d’arrache-pied pour combler le déficit au niveau de la Taxe de développement régional et local (TDRL).
Pour sa part, le coordinateur des chefs de quartier a relevé que depuis que le maire Amadou Ouattara est à la tête de la collectivité, il a toujours fait de cet exercice de redevabilité un devoir de tous les ans. «Nous sommes très satisfaits du bilan», a reconnu Habib Cissé, précisant que les chefs de quartier ont intensifié la sensibilisation de la communauté en faveur du payement de la TDRL. La cérémonie a pris fin par la remise d’attestations de reconnaissance et de prix d’encouragement à neuf agents de la mairie qui se sont distingués dans le cadre de la mobilisation des ressources financières en 2024.
Namory KOUYATE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.