Koutiala : Des voleurs d’aliment pour bétail interpellés

Nous les désignerons par leurs initiales M.D, M.B et B.K et sont âgés de 23 à 45 ans tout au plus. Ces individus sont suspectés de vol d’aliment pour bétails.

Publié lundi 23 juin 2025 à 07:53
Koutiala : Des voleurs d’aliment pour bétail interpellés

Ces individus s’étaient tellement habitués à cette infraction qu’ils voulaient en faire une activité commerciale au vrai sens du mot. Après avoir sévit un bon moment durant dans cette activité illicite qui leur apportait relativement beaucoup  d’argent, ils sont finalement tombés dans les filets des policiers du commissariat de la localité sus citée.

Endroits louches fouillés de fond en comble- Dans le cadre de leur mission de sécurisation de la ville et de ses environs, vers la fin du mois de mai dernier, les éléments de la brigade de recherches (BR) de Koutiala effectuèrent une opération dans les coins et recoins du quartier Médina Coura. Plusieurs heures durant, ils fouillèrent de fond en comble plusieurs endroits louches susceptibles de servir d’abri pour les malfrats de tout acabits. Leur patience a fini par payer.

Les policiers sont finalement tombés sur une maison en chantier. Visiblement, cette bâtisse en construction ressemblait beaucoup plus à un entrepôt clandestin. Lorsqu’ils ont fouillé à l’intérieur, les policiers ont été surpris de découvrir une dizaine de sacs d’aliment pour bétails, empilés à la hâte.

à la vue de ces sacs entreposés dans le désordre, cela éveilla les soupçons des limiers qui se laissèrent guidés par leur flair de policier. C’est ainsi qu’ils ont discrètement monté le guet, sachant très bien que les propriétaires des sacs se présenteront sur les lieux tôt au tard. En professionnels, les éléments de la BR ne se sont pas du tout trompés.  Quelques heures plus tard, trois silhouettes apparurent dans la pénombre avec un tricycle, communément appelé Katakatani. Ils garèrent l’engin et sans perdre de temps, commencèrent à charger l’engin.


 Les policiers, eux se trouvaient tapis dans l’obscurité non loin, et observaient toute cette scène. Ils ont attendu le bon moment pour  agir alors que les trois individus se pressaient de finir le travail. Malheureusement, ils n’auront pas le temps de terminer. à un moment donné, les policiers ont surgi comme sortis de nulle part. L’effet de surprise était tel que les trois chargeurs étaient restés immobiles sans pouvoir faire quoi que ce soit. San perdre une seconde les policiers les ont interpellés sur place sans grande difficulté.

Plus de 300 sacs d’aliment bétail subtilisés- Conduits au commissariat de police pour y être auditionnés, ils ont tout simplement avoué les faits. Les investigations ont permis de mettre la main sur 391 sacs d’aliment bétail et  113 bidons d’huile de 20 litres, subtilisés dans un magasin du quartier Sincina.

Ces malfrats avaient une méthode simple, mais très efficace. Selon nos sources, nuitamment, ils forçaient les portes des magasins de stockage, volaient les produits pour ensuite les stocker dans leur magasin en chantier avant l’aube pour ensuite disparaître ni vu, ni connu. Un système bien huilé fonctionnant parfaitement jusqu’à ce que la Police vienne s’en mêler pour l’enrouiller.

Les trois hommes ont été présentés à la justice et placés sous mandat de dépôt. L’enquête se poursuit pour retrouver d’éventuels complices ou receleurs. Le commissaire divisionnaire Fousséynou Diakité et son adjoint Attaher Ag Amedi saluent le succès de cette opération et invitent la population à plus de collaboration pour assainir leur ville en la débarrassant des malfrats de tout acabits

Tamba CAMARA

Lire aussi : Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le .

Lire aussi : Polygamie : L’équité, la valeur la moins partagée

Dans les foyers polygames, l’iniquité peut occasionner des frictions entre les épouses et aboutir à des divorces. Mais, il faut plus redouter une fracture familiale à travers une inimitié entre les enfants.

Lire aussi : 2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissa.

Lire aussi : Sabalibougou : Cinq dangereux bandits mis hors d’état de nuire

Les policiers du commissariat de Sabalibougou ont récemment mis hors d’état de nuire cinq malfrats qui semaient la terreur au sein des populations du quartier populaire de Sabalibougou et ses environs. Ils ont tous des surnoms plus évocateurs les uns que les autres. Ils sont ainsi surnommés C.

Lire aussi : Samé-Kayes : Soixante briques de cannabis interceptées par l’OCS

La semaine dernière, l’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) de Samé, dans la Région de Kayes a effectué une déscente dans le milieu des dealers et leurs complices..

Lire aussi : Sikasso : La police débarasse la ville d’un redoutable groupe de bandits

Sous la direction du commissaire Mohamed Diakité et de son adjoint Aboubacar C. Camara du commissariat police du 2ème arrondissement de Sikasso, et suite à une série d’opérations menées entre le 11 et le 21 juillet dernier, les limiers dudit commissariat ont mis la main sur neuf (09) individ.

Les articles de l'auteur

Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le commissaire Souleymane Cissé..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:42

Polygamie : L’équité, la valeur la moins partagée

Dans les foyers polygames, l’iniquité peut occasionner des frictions entre les épouses et aboutir à des divorces. Mais, il faut plus redouter une fracture familiale à travers une inimitié entre les enfants.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:28

2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissant levier de mobilisation autour des valeurs de civisme, de solidarité, de discipline et de cohésion sociale.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:10

Sabalibougou : Cinq dangereux bandits mis hors d’état de nuire

Les policiers du commissariat de Sabalibougou ont récemment mis hors d’état de nuire cinq malfrats qui semaient la terreur au sein des populations du quartier populaire de Sabalibougou et ses environs. Ils ont tous des surnoms plus évocateurs les uns que les autres. Ils sont ainsi surnommés Chapé, Flakê, Py, Sniper et Togo, celui là même qui semble être le présumé cerveau de la bande..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 13 août 2025 à 10:09

Samé-Kayes : Soixante briques de cannabis interceptées par l’OCS

La semaine dernière, l’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) de Samé, dans la Région de Kayes a effectué une déscente dans le milieu des dealers et leurs complices..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:32

Sikasso : La police débarasse la ville d’un redoutable groupe de bandits

Sous la direction du commissaire Mohamed Diakité et de son adjoint Aboubacar C. Camara du commissariat police du 2ème arrondissement de Sikasso, et suite à une série d’opérations menées entre le 11 et le 21 juillet dernier, les limiers dudit commissariat ont mis la main sur neuf (09) individus..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:21

Sadiola : Une importatne quantité de ciyanure saisie par la police

Le commissariat de police de Sadiola (Région de Kayes), que dirige le commissaire divisionnaire de police, Facama Sissoko a mené une opération d’envergure ayant abouti à l’interception d’un véhicule qui transportait une importante quantité de cyanure, un produit chimique hautement toxique..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 06 août 2025 à 10:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner