Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou.

Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45
Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

L’objectif principal de cette session était de valider des livrets  de lecture et de mathématiques, en français et en bamanankan

 


L’objectif principal de cette session était de concevoir et de valider des livrets de lecture et de mathématiques, en français et en bamanankan, pour les élèves de la 1ère et de la 2è années. S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du Programme décennal de développement de l’éducation (Prodec 2), l’atelier avait réuni une palette d’acteurs clés du système éducatif malien dont des conseillers pédagogiques, des enseignants-chercheurs, des maîtres d’écoles expérimentés et des experts.

Pendant un mois, ils ont mis en commun leur expertise pour produire des supports qui tiennent compte du contexte culturel local et des meilleures pratiques en matière de pédagogie. La cérémonie de clôture, présidée par le préfet de Ouélessébougou, Moussa A. Sagara, s’est déroulée en présence des autorités éducatives dont le directeur national adjoint de la pédagogie, des représentants du projet Miqra, ainsi que de tous les participants et partenaires techniques et financiers impliqués.

Dans son discours de clôture, le préfet Sagara a salué l’engagement et le travail acharné des participants. «C’est le lieu pour moi de vous remercier et féliciter pour votre participation avec assiduité et sans réserve aux travaux de cet atelier. Et cela témoigne de l’importance que vous accordez aux manuels scolaires pour un apprentissage de qualité au niveau de l’enseignement de base. En dotant nos classes de base de ces livrets essentiels, vous posez une pierre angulaire pour l’avenir de notre nation», a-t-il déclaré, avant de réitérer la gratitude des autorités à l’endroit du projet Miqra pour son soutien constant à l’endroit des collectivités territoriales. 

Pour sa part, le directeur national adjoint de la pédagogie a, au nom du ministre de l’Éducation nationale et celui du directeur national de la pédagogie, remercié le projet Miqra pour son accompagnement. «Grâce à vous, cet atelier a été une nette réussite», a souligné Mamadou Sanogo. 

Dr Amidou Namapara, représentant la directrice du projet Miqra, a réaffirmé l’engagement constant de son organisation aux côtés des autorités maliennes pour promouvoir un accès équitable à une éducation inclusive et de qualité, gage d’un développement durable.

Les participants ont souligné l’importance de l’utilisation des langues nationales, comme le bamanankan, pour faciliter la compréhension et l’alphabétisation des enfants.

Abdoulaye

COULIBALY

Amap-Ouélessébougou 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Lire aussi : Prise en charge du cancer du sein : Une complémentarité entre médecines moderne et traditionnelle est-elle possible ?

Dans notre pays, on prête le plus souvent, à tort ou raison, de nombreuses vertus à la médecine traditionnelle même le pouvoir de guérir le cancer du sein. Patients, médecins, tradithérapeutes et parents de malades ont des avis divers et divergents sur la question.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et g.

Lire aussi : Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Lire aussi : Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Lire aussi : Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Les articles de l'auteur

Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:51

Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 20:41

CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis Diaz, l'inquiétude est toujours importante mais les examens passés mercredi par le latéral droit ont permis de déterminer une durée d'absence..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 16:00

Baby shower : La grossesse fêtée comme un trophée

Une cérémonie prénatale mondaine est célébrée et postée sur le Net pour honorer une future maman et l’aider à se préparer à l’arrivée de son bébé. La pratique commence à avoir pignon sur rue dans un certain milieu aisé dans notre société.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:58

Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:51

Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 17:02

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 5 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner