L’objectif principal de cette session était de valider des livrets de lecture et de mathématiques, en français et en bamanankan
L’objectif principal de cette session était de concevoir et de valider des livrets de lecture et de mathématiques, en français et en bamanankan, pour les élèves de la 1ère et de la 2è années. S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du Programme décennal de développement de l’éducation (Prodec 2), l’atelier avait réuni une palette d’acteurs clés du système éducatif malien dont des conseillers pédagogiques, des enseignants-chercheurs, des maîtres d’écoles expérimentés et des experts.
Pendant un mois, ils ont mis en commun leur expertise pour produire des supports qui tiennent compte du contexte culturel local et des meilleures pratiques en matière de pédagogie. La cérémonie de clôture, présidée par le préfet de Ouélessébougou, Moussa A. Sagara, s’est déroulée en présence des autorités éducatives dont le directeur national adjoint de la pédagogie, des représentants du projet Miqra, ainsi que de tous les participants et partenaires techniques et financiers impliqués.
Dans son discours de clôture, le préfet Sagara a salué l’engagement et le travail acharné des participants. «C’est le lieu pour moi de vous remercier et féliciter pour votre participation avec assiduité et sans réserve aux travaux de cet atelier. Et cela témoigne de l’importance que vous accordez aux manuels scolaires pour un apprentissage de qualité au niveau de l’enseignement de base. En dotant nos classes de base de ces livrets essentiels, vous posez une pierre angulaire pour l’avenir de notre nation», a-t-il déclaré, avant de réitérer la gratitude des autorités à l’endroit du projet Miqra pour son soutien constant à l’endroit des collectivités territoriales.
Pour sa part, le directeur national adjoint de la pédagogie a, au nom du ministre de l’Éducation nationale et celui du directeur national de la pédagogie, remercié le projet Miqra pour son accompagnement. «Grâce à vous, cet atelier a été une nette réussite», a souligné Mamadou Sanogo.
Dr Amidou Namapara, représentant la directrice du projet Miqra, a réaffirmé l’engagement constant de son organisation aux côtés des autorités maliennes pour promouvoir un accès équitable à une éducation inclusive et de qualité, gage d’un développement durable.
Les participants ont souligné l’importance de l’utilisation des langues nationales, comme le bamanankan, pour faciliter la compréhension et l’alphabétisation des enfants.
Abdoulaye
COULIBALY
Amap-Ouélessébougou
Rédaction Lessor
L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.