
Birama Konaté (d) lors de la conférence de presse
Ce match compte pour le 2è et dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026. Le match aller aura lieu à Praia, ce vendredi 24 octobre, alors que la manche retour est prévue le mardi 28 octobre à Bamako. Le vainqueur de cette double confrontation prendra son ticket pour la phase finale de la CAN-Féminine 2026.
Un mois après sa nomination à la tête de la sélection nationale féminine, le nouveau sélectionneur, Birama Konaté, a animé sa toute première conférence de presse pour la publication de la liste, en perspective de la double confrontation avec le Cap-Vert. Il était accompagné de la présidente de la commission chargée du développement, Mme Djilla Aïssata Diallo et du directeur technique national, Ousmane Guindo.
Le sélectionneur des Aigles Dames a souligné que c’est l’une des rares fois que la sélection féminine ait cette opportunité d’annoncer la liste avant le départ. «Tout le monde pense que seul le football masculin peut faire briller le Drapeau national, alors qu’il y a du potentiel et de la qualité chez les Dames, et nous demandons toujours à la presse d’accompagner le foot féminin pour sa vulgarisation», a introduit Birama Konaté, avant de dévoiler les noms des 21 heureuses élues.
Parmi les joueuses sélectionnées, on note la présence de dix joueuses locales. Il s’agit : des gardiennes Fatoumata Karentao et Mariam Camara (Usfas), des défenseuses Maïmouna Traoré, Bintou Guindo et Aïcha Samaké (Usfas), des milieux de terrain Korotoumou Keïta (AS Mandé) et Kadidiatou Diabaté (Usfas), des attaquantes Djamako Traoré, Oumou Koné (Usfas) et Noutènè Traoré (AS Mandé).
Onze joueuses évoluent à l'étranger : les défenseuses Couloumba Sogoré (AJ Auxerre, France), Kani Konté (Issy FC, France), Fatoum Dembélé (UD Tenerife, Espagne), les milieux de terrain Yakaré Niakaté (Nice, France), Saratou Traoré (Wuhan Tiangla FC, Chine), Bintou Koïté (United Eagles, Arabie saoudite) et Coumba Dembélé (Roubaix, France), les attaquantes Fatoumata Diarra (FC Tausi, Tanzanie), Salimata Diarra (FUS Rabat, Maroc), Agueïssa Diarra (PSG, France) et Aïssata Traoré (Fleury FC 91, France).
On note le retour de la milieu de terrain Bintou Koïté, qui n’avait plus porté le maillot de l’équipe nationale depuis 2022, après l’élimination du Mali par le Sénégal (1-0 à l’aller et 1-1 ; 3-2 aux t.a.b.) lors des éliminatoires de la CAN-féminine 2022. Jointe au téléphone quelques minutes après la publication, l’ancienne joueuse de l’AS Mandé a manifesté sa joie de retrouver le groupe. «Je remercie le sélectionneur Birama Konaté pour cette opportunité de porter le maillot de l’équipe nationale.
Je promets de bien me comporter et de faire honneur aux couleurs nationales», a confié Bintou Koïté. Les grandes absentes de la liste sont : la gardienne Adoudou Konaté (IR Tanger, Maroc), la défenseuse Téninsou Liliane Sissoko (Paris FC, France) et l’attaquante Awa Traoré (Amazones de la Commune V). Ces joueuses ont participé à la dernière CAN-Féminine, Maroc 2024, jouée en 2025, où le Mali avait été battu par le Maroc en quart de finale (3-1).
La présidente de la Commission de développement a invité la presse nationale à accompagner l’équipe féminine. «Je ne cesserai jamais de le dire, nous avons besoin de la presse pour la promotion du football féminin en général, mais surtout de l’équipe nationale féminine en particulier. L’objectif est de passer ce tour, comme nous l’avons fait plusieurs fois, et d’être présentes à la phase finale de la CAN-Féminine», a complété Mme Djilla Aïssata Diallo.
Il faut le rappeler, le regroupement débute aujourd’hui à Praia, dans la capitale cap-verdienne, avec une délégation de 34 personnes.
LA LISTE DES 21 JOUEUSES
Gardiennes : Fatoumata Karentao et Mariam Camara (Usfas).
Défenseuses : Maïmouna Traoré, Bintou Guindo, Aïcha Samaké (Usfas), Couloumba Sogoré (AJ Auxerre, France), Kani Konté (Issy FC, France), Fatoum Dembélé (UD Tenerife, Espagne).
Milieux : Korotoumou Keïta (AS Mandé), Kadidiatou Diabaté (Usfas), Yakaré Niakaté (Nice, France), Saratou Traoré (Wuhan Tiangla FC, Chine), Bintou Koïté (United Eagles, Arabie Saoudite) et Coumba Dembélé (Roubaix, France).
Attaquantes : Djamako Traoré, Oumou Koné (Usfas), Noutènè Traoré (AS Mandé), Fatoumata Diarra (FC Tausi, Tanzanie), Salimata Diarra (FUS Rabat, Maroc), Agueïssa Diarra (PSG, France) et Aïssata Traoré (Fleury FC 91, France).
Sélectionneur : Birama Konaté.
Djeneba BAGAYOGO
Les deux clubs maliens engagés dans les compétitions africaines des clubs, la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe de la Confédération ont fait, chacun, un grand pas vers la phase de poules des deux joutes continentales..
La Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FEMASH) a célébré, samedi dernier, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, couplée à la 21è édition de la Coupe Nouhoum Kelepili..
Le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) se qualifie pour la phase élite 16 des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL)..
La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..
L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..