Remise symbolique d'un bidon d'huile et d'un sac de sucre à un enseignant à la retraite
L’événement a aussi enregistré la présence de plusieurs enseignants, parents des enseignants décédés, des anciens élèves et plusieurs invités.
Le don est constitué de 100 sacs de sucre et de 15 cartons de bidons d’huile. Cette initiative vise à témoigner la reconnaissance des anciens élèves à leurs enseignants et à soutenir l’école qui a contribué à leur insertion dans la vie active.
Prenant la parole, le directeur du CAP de Torokorobougou, Ibrahima Konaté, s’est réjoui de ce geste de solidarité. Selon lui, cette initiative montre que les anciens élèves restent attachés à leur école. «C’est un acte très fort et le geste est salutaire», a-t-il déclaré. Et de dire que cela démontre l’intérêt que portent les anciens élèves à leur établissement d’origine et se soucient de son avenir. Il a, enfin, remercié tous ceux qui ont contribué à cette initiative, sans oublier les parents d’élevés qui ont tout donné pour leur réussite.
De son côté, Souleymane Tangara, ancien directeur coordonnateur du Groupe scolaire du Quartier/Mali à la retraite depuis plus de dix années, a exprimé toute son émotion face à ce geste. «En ce mois béni du Ramadan, nous sommes très contents, parce que nous ne nous attendions pas à cela. Nos anciens élèves nous ont réveillés encore», a-t-il déclaré, tout en leur souhaitant bonne chance, longévité et succès. Il a aussi donné des conseils et expliqué à ses élèves que le bien fait n’est jamais perdu. «Votre réussite est notre satisfaction, c’est cela qui fait la fierté d’un enseignant», a expliqué M. Tangara, très ému.
Pour sa part, le vice-président du Groupement des anciens élèves, Mohamed B. Boucanem, a soutenu que cette initiative s’inscrit dans la volonté de soutenir l’école et de témoigner de la reconnaissance envers les enseignants. Selon lui, ce groupement est mis en place pour aider l’école. Il a rendu un hommage mérité aux anciens enseignants qui ont inculqué leurs savoirs aux enfants.
«Grâce à eux, beaucoup parmi nous occupent des postes de responsabilité et parfois au sommet de l’État, aujourd’hui. C’est dans ce cadre que l’école reçoit cette contribution», a-t-il souligné. Et de laisser entendre que cette initiative sera pérenne dans les prochaines années, «car il s’agit de la solidarité et de l’attachement à l’établissement qui a contribué à notre réussite».
Gaoussou TANGARA
La représentation locale d’Air France au Mali cessera officiellement ses activités le 30 juin 2026. L’annonce a été faite à travers une correspondance adressée aux partenaires de la compagnie aérienne française et signée par sa représentation locale..
La ville de Kayes a été ravitaillée par une importante quantité de farine acheminée sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa), un ouf de soulagement pour les boulangers et pâtissiers confrontés à une baisse inquiétante des stocks depuis plusieurs jours..
Bani Touré, représentant de la grande famille Touré de Bamako, explique que Bamako était, à l’origine, une bourgade où vivaient à peine 500 âmes. « Bamako est devenue une grande ville, grâce aux bénédictions faites par les sept familles maraboutiques qui sont : Koromakan, Kallé, Haïd.
Communément appelé «Jumah missiri ba», l’édifice religieux peut accueillir jusqu’à 20.000 fidèles. Depuis son inauguration officielle, le 30 juillet 1976, il a connu quatre imams de la famille Kallé. Mais sa proximité avec le Grand marché l’a rendu très vulnérable au fil des année.
Trois forages ont été inaugurés hier à N’tabacoro. Au grand bonheur des habitants de ce quartier où l’eau est une denrée rare. Ces forages ont été officiellement mis en service par le conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou Dembélé, en présence du sous-préfet de B.
Le professionnalisme et l’engagement de notre collègue Makan Sissoko, dans le traitement des questions environnementales viennent d’être récompensés. Le journaliste de L’Essor a remporté le trophée de la première édition du Prix Éco-Champion du Mali 2026 dans la catégorie Presse écr.