École publique du Quartier/Mali: Des anciens élèves offrent des vivres à leurs enseignants

Dans le cadre de l’opération Sunkalo Solidarité, l’Association des anciens élèves de l’école publique du Quartier /Mali (promotion 1988) a offert des vivres aux anciens enseignants et au personnel éducatif. La remise symbolique s’est déroulée hier dans la cour dudit établissement, en présence du directeur du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Torokorobougou, Ibrahima Konaté.

Publié mercredi 18 mars 2026 à 08:22
École publique du Quartier/Mali: Des anciens élèves offrent des vivres à leurs enseignants

Remise symbolique d'un bidon d'huile et d'un sac de sucre à un enseignant à la retraite

 

 

 L’événement a aussi enregistré la présence de plusieurs enseignants, parents des enseignants décédés, des anciens élèves et plusieurs invités.

Le don est constitué de 100 sacs de sucre et de 15 cartons  de bidons d’huile. Cette initiative vise à témoigner la reconnaissance des anciens élèves à leurs enseignants et à soutenir l’école qui a contribué à leur insertion dans la vie active.

Prenant la parole, le directeur du CAP de Torokorobougou, Ibrahima Konaté, s’est réjoui de ce geste de solidarité. Selon lui, cette initiative montre que les anciens élèves restent attachés à leur école. «C’est un acte très fort et le geste est salutaire», a-t-il déclaré. Et de dire que cela démontre l’intérêt que portent les anciens élèves à leur établissement d’origine et se soucient de son avenir. Il a, enfin,  remercié tous ceux qui ont contribué à cette initiative, sans oublier les parents d’élevés qui ont tout donné pour leur réussite.

   De son côté, Souleymane Tangara, ancien directeur coordonnateur du Groupe scolaire du Quartier/Mali à la retraite depuis plus de dix années, a exprimé toute son émotion face à ce geste. «En ce mois béni du Ramadan, nous sommes très contents, parce que nous ne nous attendions pas à cela. Nos anciens élèves nous ont réveillés encore», a-t-il déclaré, tout en leur souhaitant bonne chance, longévité et succès. Il  a aussi donné des conseils et expliqué à ses élèves que le bien fait n’est jamais perdu. «Votre réussite est notre satisfaction,  c’est cela qui fait la fierté d’un enseignant», a expliqué M. Tangara, très ému.

 Pour sa part, le vice-président du Groupement des anciens élèves, Mohamed B. Boucanem, a soutenu que cette initiative s’inscrit dans la volonté de soutenir l’école et de témoigner de la reconnaissance envers les enseignants. Selon lui, ce groupement est mis en place pour aider l’école. Il a rendu un hommage mérité aux anciens enseignants qui ont inculqué leurs savoirs aux enfants.

 «Grâce à eux, beaucoup parmi nous occupent des postes de responsabilité et parfois au sommet de l’État, aujourd’hui. C’est dans ce cadre que l’école reçoit cette contribution», a-t-il souligné. Et de laisser entendre que cette initiative sera pérenne dans les prochaines années, «car il s’agit de la solidarité et de l’attachement à l’établissement qui a contribué à notre réussite».

Gaoussou TANGARA

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Journées nationales du patrimoine culturel : Le devoir de transmettre les valeurs ancestrales

Le Premier ministre qui a présidé la cérémonie, a rappelé que la culture constitue à la fois le socle de l’identité nationale et un levier stratégique de souveraineté et de résilience. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi souligné que les jeunes sont aujourd’hui en quête de repères et de références solides.

Par Gaoussou TANGARA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:09

Patrimoine culturel immatériel : Les «Danbe Kolosibaw» mobilisés pour la transmission des valeurs sociales

Les personnes ressources chargées de promouvoir et de transmettre les valeurs sociétales maliennes appelées «Danbé Kolosibaw» ont eu une rencontre d’échanges, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako..

Par Gaoussou TANGARA


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:35

BUMDA : Une dynamique porteuse

Le Bureau malien du droit d’auteur (BUMDA) a tenu, hier dans ses locaux la 50è session ordinaire de son conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamadou dit Koumbouna Diarra, en présence de son directeur général, Dr Yaya Sinayoko..

Par Gaoussou TANGARA


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:54

Film «Promesse sacrée» : Quand l'amour triomphe de l'interdit

Le réalisateur malien Zaïdou Coulibaly a présenté, hier à la Maison des jeunes de Bamako, son dernier film intitulé : «Promesse sacrée». C’était à la faveur d’une conférence de presse, animée par le cinéaste en présence de plusieurs acteurs maliens. Ce court-métrage de 30 minutes est réalisé en noir et blanc dans les localités de Diago, Siby, Missalabougou dans la Région de Koulikoro..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 10 juin 2026 à 12:59

Festival international Sogobô de Bamako : Rendez-vous du 8 au 14 juin

Une troupe traditionnelle peule, « Poulagu», ainsi qu’une troupe des artistes dogons ont livré des prestations de belle facture qui ont été saluées par le public lors de la cérémonie de lancement.

Par Gaoussou TANGARA


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:29

Librairie Bah : Entre tradition et virage numérique

Cette bibliothèque bien connue des férus de la lecture a plus de 35 ans d’existence dans notre pays. Elle s’impose comme un élément quasi incontournable dans l’acquisition du savoir.

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:50

Culture : Le ministre Daffé en appelle à la cohésion

Suite aux événements du 25 avril dernier, considérés comme l’une des pages les plus sombres de l’histoire récente de notre pays, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, hier au Centre international de conférences de Bamako, les acteurs des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme. C’était à la faveur d’une cérémonie d’échanges et d’information sur les attentats survenus à Bamako et à l’intérieur du pays..

Par Gaoussou TANGARA


Publié vendredi 08 mai 2026 à 10:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner