Remise symbolique d'un bidon d'huile et d'un sac de sucre à un enseignant à la retraite
L’événement a aussi enregistré la présence de plusieurs enseignants, parents des enseignants décédés, des anciens élèves et plusieurs invités.
Le don est constitué de 100 sacs de sucre et de 15 cartons de bidons d’huile. Cette initiative vise à témoigner la reconnaissance des anciens élèves à leurs enseignants et à soutenir l’école qui a contribué à leur insertion dans la vie active.
Prenant la parole, le directeur du CAP de Torokorobougou, Ibrahima Konaté, s’est réjoui de ce geste de solidarité. Selon lui, cette initiative montre que les anciens élèves restent attachés à leur école. «C’est un acte très fort et le geste est salutaire», a-t-il déclaré. Et de dire que cela démontre l’intérêt que portent les anciens élèves à leur établissement d’origine et se soucient de son avenir. Il a, enfin, remercié tous ceux qui ont contribué à cette initiative, sans oublier les parents d’élevés qui ont tout donné pour leur réussite.
De son côté, Souleymane Tangara, ancien directeur coordonnateur du Groupe scolaire du Quartier/Mali à la retraite depuis plus de dix années, a exprimé toute son émotion face à ce geste. «En ce mois béni du Ramadan, nous sommes très contents, parce que nous ne nous attendions pas à cela. Nos anciens élèves nous ont réveillés encore», a-t-il déclaré, tout en leur souhaitant bonne chance, longévité et succès. Il a aussi donné des conseils et expliqué à ses élèves que le bien fait n’est jamais perdu. «Votre réussite est notre satisfaction, c’est cela qui fait la fierté d’un enseignant», a expliqué M. Tangara, très ému.
Pour sa part, le vice-président du Groupement des anciens élèves, Mohamed B. Boucanem, a soutenu que cette initiative s’inscrit dans la volonté de soutenir l’école et de témoigner de la reconnaissance envers les enseignants. Selon lui, ce groupement est mis en place pour aider l’école. Il a rendu un hommage mérité aux anciens enseignants qui ont inculqué leurs savoirs aux enfants.
«Grâce à eux, beaucoup parmi nous occupent des postes de responsabilité et parfois au sommet de l’État, aujourd’hui. C’est dans ce cadre que l’école reçoit cette contribution», a-t-il souligné. Et de laisser entendre que cette initiative sera pérenne dans les prochaines années, «car il s’agit de la solidarité et de l’attachement à l’établissement qui a contribué à notre réussite».
Gaoussou TANGARA
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..
L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.