Le Colonel Lamine Kapory Sanogo avec Kôh Doumbia, 117 ans
C’était sous la présidence du gouverneur de la région, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, en présence des autorités administratives et coutumières, des directeurs régionaux, des représentants des Forces de défense et de sécurité, ainsi que de la société civile. La cérémonie a été marquée par la distribution d’une quantité importante de vivres et de non-vivres aux personnes démunies, en situation de handicap, mais aussi au Centre de santé de référence (Csref) de Koulikoro pour les malades. Ces dons sont composés, entre autres, de céréales (mil et riz,) de moulins multifonctionnels, de couvertures, de kits hygiéniques et de tricycles.
Au cours de cette activité, le directeur régional du développement social, Mohamed Koureichi, a salué l’initiative des autorités maliennes de dédier un mois à la solidarité. «La solidarité est une valeur cardinale de la société malienne qui permet de rappeler à chaque Malien cette valeur fondamentale», a-t-il précisé. Et de rappeler le thème du mois d’octobre à savoir : «La solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive». Pour lui, il est clair qu’on ne peut se réclamer citoyen sans la culture de la solidarité. Il a chaleureusement remercié le parrain régional du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, Modibo Diarrah, et tous les parrains des semaines thématiques pour avoir sacrifier leur temps et s’être investis pour la réussite des activités.
Il a également remercié le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui depuis la rectification de la Transition n’a cessé à travers ses œuvres sociales d’apporter un soutien considérable aux populations de la région.
Le gouverneur a ensuite rendu visite aux personnes les plus âgées de la ville, en l’occurrence Mme Badjénéba Kané, âgée de 110 ans et Kôh Doumbia qui compte 117 ans. Ces personnes âgées ont reçu des présents et des enveloppes symboliques. Elles ont fait des bénédictions pour la stabilité, la paix et le développement du pays.
Accompagné de sa délégation, le gouverneur s’est également rendu aux domiciles de personnes qui ont œuvré pour le rayonnement de la culture. Il s’agit de l’artiste Chêba Traoré, et du président des chasseurs de la région, Abdoulaye Fayon Diarra. Chacun d’eux aussi a reçu des cadeaux et une enveloppe symbolique. Le Colonel Lamine Kapory Sanogo s’est réjoui du lancement des activités et a exhorté les populations à préserver ces valeurs de solidarité, de partage.
Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro
Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.
Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..
Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..
Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.
La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .