Mois de la solidarité à Koulikoro : le gouverneur appelle à la préservation de cette valeur

Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat.

Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:16
Mois de la solidarité à Koulikoro : le gouverneur appelle à la préservation de cette valeur

Le Colonel Lamine Kapory Sanogo avec Kôh Doumbia, 117 ans

 

C’était sous la présidence du gouverneur de la région, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, en présence des autorités administratives et coutumières, des directeurs régionaux, des représentants des Forces de défense et de sécurité, ainsi que de la société civile. La cérémonie a été marquée par la distribution d’une quantité importante de vivres et de non-vivres aux personnes démunies, en situation de handicap, mais aussi au Centre de santé de référence (Csref) de Koulikoro pour les malades. Ces dons sont composés, entre autres, de céréales (mil et riz,) de moulins multifonctionnels, de couvertures, de kits hygiéniques et de tricycles.


Au cours de cette activité, le directeur régional du développement social, Mohamed Koureichi, a salué l’initiative des autorités maliennes de dédier un mois à la solidarité. «La solidarité est une valeur cardinale de la société malienne qui permet de rappeler à chaque Malien cette valeur fondamentale», a-t-il précisé. Et de rappeler le thème du mois d’octobre à savoir : «La solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive». Pour lui, il est clair qu’on ne peut se réclamer citoyen sans la culture de la solidarité. Il a chaleureusement remercié le parrain régional du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, Modibo Diarrah, et tous les parrains des semaines thématiques pour avoir sacrifier leur temps et s’être investis pour la réussite des activités.

Il a également remercié le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui depuis la rectification de la Transition n’a cessé à travers ses œuvres sociales d’apporter un soutien considérable aux populations de la région.

Le gouverneur a ensuite rendu visite aux personnes les plus âgées de la ville, en  l’occurrence Mme Badjénéba Kané, âgée de 110 ans et  Kôh Doumbia qui compte 117 ans. Ces personnes âgées ont reçu des présents et des enveloppes symboliques. Elles ont fait des bénédictions pour la stabilité, la paix et le développement du pays.

Accompagné de sa délégation, le gouverneur s’est également rendu aux domiciles de personnes qui ont œuvré pour le rayonnement de la culture. Il s’agit de l’artiste Chêba Traoré, et du président des chasseurs de la région, Abdoulaye Fayon Diarra. Chacun d’eux aussi a reçu des cadeaux et une enveloppe symbolique. Le Colonel Lamine Kapory Sanogo s’est réjoui du lancement des activités et a exhorté les populations à préserver ces valeurs de solidarité, de partage.

Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro

Lire aussi : Transfert des compétences aux collectivités : Les textes régissant l’emploi et la formation professionnelle au menu d’un atelier

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage et d’appropriation des textes régissant l’emploi et la formation professionnelle. Ces travaux, qui dureront.

Lire aussi : Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meill.

Lire aussi : Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Un rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Lire aussi : Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte co.

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Les articles de l'auteur

Koulikoro : Des prières pour la paix et la cohésion sociale

Pour renforcer la cohésion sociale dans la cité, le collectif des Koulikorois et sympathisants réunis pour la protection du cimetière de Koulikoro Ba a organisé, le weekend dernier, une cérémonie de lecture du Coran..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:11

Koulikoro : Fini les soucis d’électricité à la morgue du CSref

Le Centre de santé de référence de Koulikoro (CSref) a été doté d’un kit solaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa par le directeur de Orange transit, Bréma Dramé dit Bama, ressortissant de la ville..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:13

Koulikoro : La situation des produits de première nécessité et des hydrocarbures au centre d’une rencontre

La situation des produits de première nécessité et le point des hydrocarbures étaient au centre de la rencontre hebdomadaire du comité régional de gestion des crises et catastrophes..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:33

Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:09

Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Koulikoro, Néguéla, Banamba et Kolokani..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:12

Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:50

Koulikoro : La prévention et la lutte contre la corruption au cœur des échanges

La rencontre a été sanctionnée par plusieurs recommandations comme la sensibilisation des populations sur le phénomène et l’affichage des tarifs des prestations au niveau des services publics.

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner