L’objectif est de faire des bénédictions aux défunts et des prières pour un Mali uni, sécurisé et prospère
Elle a enregistré la participation des autorités administratives et coutumières, des collectivités, des confessions religieuses, des ressortissants et des couches socio- professionnelles de la région. Selon Mohamed Koné, président de la commission d’organisation, l’objectif de cette cérémonie de lecture du saint Coran est de renforcer la cohésion sociale, consolider la confiance entre les populations, faire des bénédictions aux défunts et des prières pour un Mali uni, sécurisé et prospère.
Pr Issiaka Ahmadou Singaré était le président d’honneur de la 1ère édition de cette cérémonie de lecture du Coran. «C’est un sentiment de légitime fierté d’avoir été choisi comme président d’honneur, d’avoir vu une telle cérémonie se tenir, de voir les Koulikorois de différentes générations, de différents groupes sociaux, se réunir pour cette cérémonie», s’est t-il réjoui, avant de donner des conseils aux jeunes : «Il m’a été donné de constater au cours de ces décennies passées à enseigner, qu’il y a une évolution avec des aspects positifs et des aspects déplorables.
J’ai constaté qu’au sein de notre jeunesse, quoi qu’on dise, il y a des sentiments qui sont restés enracinés, (sentiment de fraternité, de solidarité, d’entraide, de respect envers les grands. Mais ce que je déplore, c’est l’invasion du numérique qui éloigne la jeunesse de l’essentiel. Le numérique est très mal utilisé et il y a lieu de se pencher là-dessus et d’en corriger les travers et les défauts», a-t-il préconisé.
«J’appelle les jeunes au patriotisme. Je leur demande toujours quelles que soient les circonstances de cultiver certaines expressions, telles que la persévérance dans la discipline, la rigueur dans le travail et le dévouement à la patrie», a dit le président d’honneur. Il a adressé ses vives félicitations à nos Forces de défense et de sécurité pour le travail qu’elles abattent, afin que la République du Mali reste unie et indivisible.
«La crise que nous traversons, nous avons à dépasser les clivages, plus que jamais l’unité nationale est de rigueur, la solidarité. Nous avons toujours dit, quelles que soient les circonstances il faut soutenir la Transition. La transition ne doit pas échouer parce le succès de la Transition, c’est la restauration de la sécurité, de l’ordre et de la morale», a déclaré l’ancien directeur de cabinet de l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Pour lui, le comportement qui doit être le nôtre est un soutien indéfectible à nos Forces armées et de sécurité dans la cohésion nationale.
La directrice régionale des affaires religieuses, du culte et des coutumes, Mme Traoré Mariatou Bamba, a fait savoir que la lecture du saint Coran et les prières vont renforcer la cohésion sociale, le vivre ensemble et la paix dans notre pays en général et singulièrement dans la Région de Koulikoro. Selon elle, l’organisation d’une telle cérémonie pour implorer Allah le tout-puissant, pour qu’il nous accorde sa miséricorde va en droite ligne de la politique du gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, pour qui la région doit être toujours un vecteur de stabilité sociale dans notre pays.
Les participants interrogés ont félicité et remercié les initiateurs. Pour eux, cette cérémonie est une belle initiative qui mérite d’être magnifiée. «C’est une 1ère édition et nous espérons qu’il ait d’autres éditions. Nous avons besoin des prières aujourd’hui. Le pays est dans une situation difficile et tous les Maliens épris de paix et de justice doivent se donner la main pour faire l’union sacrée autour de notre pays», a laissé entendre un haut cadre du pays, ressortissant de la Région de Koulikoro. La cérémonie a été marquée par la remise d’une attestation de reconnaissance au président de la commission d’organisation, Mohamed Koné.
Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro
Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..
L’information a été donnée ce mercredi 28 mai 2025 par le ministere en charge des Affaires religieuses, sur les réseaux sociaux..
Suite au rappel à Dieu du souverain pontif le Pape François, les réactions et hommages fusent des quatre coins du monde sur la toile et singulièrement en Argentine son pays d'origine. Mais également en Afrique où le chef de l'église catholique s'était rendu à cinq reprises durant son pontif.
La communauté chrétienne du monde entier, surtout catholique, regrette la mort du pape François qui a été annoncé ce lundi 21 avril par le Vatican. Le guide religieux s’est éteint à l’âge de 88 ans..
-.
La prière collective s’est déroulée dans la salle de banquets du palais de Koulouba en présence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République et des membres du corps diplomatique des pays de la Ouma islamique.