INPS : Idrissa Bakary Diarra investi Directeur général

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a abrité, l e mardi 30 décembre 2025, dans la salle de réunion de son siège à Hamdallaye ACI 2000, une solennelle cérémonie de passation de service. Empreinte d’émotion et d’espoir, cette rencontre a marqué la transition officielle entre le Directeur général sortant, M. Ousmane Karim Coulibaly, et son successeur, M. Idrissa Bakary Diarra.

Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:12
INPS : Idrissa Bakary Diarra investi Directeur général

Remise de document de passation entre le Directeur général entrant (g) et son prédécesseur


La séance s’est ouverte par les interventions des inspecteurs superviseurs, qui ont salué le climat de responsabilité, de rigueur et de transparence qui a prévalu tout au long du processus. Ils ont félicité M. Ousmane Karim Coulibaly pour le travail accompli, adressé leurs vœux de plein succès à son successeur et rendu un hommage appuyé à l’équipe technique pour son professionnalisme, sa disponibilité et son efficacité.

Prenant la parole, M. Ousmane Karim Coulibaly a exprimé sa gratitude à Dieu pour ses quarante-et-une années de bons et loyaux services rendus à la Nation, marquées par son départ à la retraite. Retraçant l’histoire de la sécurité sociale au Mali, il a qualifié l’INPS d’«instrument de sécurité sociale et de stabilité économique», en mettant en exergue ses acquis autant que ses limites.

Il a rassuré son successeur sur la qualité du capital humain de l’Institut, qu’il a décrit comme un vivier de «pépites» compétentes, tout en exhortant le Conseil d’administration à lui apporter un accompagnement soutenu. Insistant sur le rôle stratégique de l’intelligence artificielle comme levier de modernisation, il a appelé au dialogue avec les organisations syndicales, avant de formuler ce vœu : «Je demande à Dieu qu’Il solidifie davantage la maison.»

À son tour, M. Idrissa Bakary Diarra, nouveau Directeur général, a remercié son «aîné» pour cette leçon historique riche d’enseignements. Évoquant les défis à relever, il s’est montré confiant : «Rien n’est impossible à cœur vaillant ; les défis sont à notre portée.» Présentant l’INPS comme «un monument et un pilier du développement social», il a salué les acquis du mandat précédent et insisté sur la nécessité de consolider l’existant.

S’adressant au personnel, il a été sans équivoque : «Vous pouvez compter sur moi, et je compte également sur vous.»

La cérémonie s’est achevée par l’échange officiel des documents de passation, une photo de famille, et l’ouverture d’une nouvelle ère placée sous le signe de la continuité, de la performance et de l’engagement collectif.

 

*Service des Relations Publiques – INPS*

----------- ------------

Lire aussi : Concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» : Banconi remporte le jackpot

Initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» s’est déroulé du 1er août au 31 octobre 2025..

Lire aussi : ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de s.

Lire aussi : «Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en .

Lire aussi : Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Lire aussi : Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Procès affaire Paramount : L’avenant de la discorde

Accusé de complicité de faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics, Bougadaly Bah a comparu hier lundi devant le Pôle national économique et financier. Au cours de son audition, l’ancien responsable de la logistique de l’Armée de terre s’est défendu en affirmant qu’il a le s.

Les articles de l'auteur

Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Par ----------- ------------


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:06

Le ministre Fomba félicite les Aigles

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a le vibrant honneur d'informer l'opinion nationale et internationale de la brillante qualification de notre équipe nationale, des Aigles du Mali, pour les quarts de finale de la coupe d'Afrique des Nations Maroc 2025..

Par ----------- ------------


Publié mardi 06 janvier 2026 à 09:43

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une boussole stratégique, c’est-à-dire la vision prospective «Mali Kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma», adossée à une stratégie de mise en œuvre 2025-2033. Lisez l’intégralité du discours.

Par ----------- ------------


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 22:19

Journalisme : Des enfants outillés sur plusieurs techniques

Le représentant du ministère en charge de la Communication, Mohamed Ag Albachar, a appelé l’Amap à consolider son rôle d’acteur médiatique historique. Mais aussi à renforcer ce maillage informationnel sur l’ensemble du territoire national.

Par ----------- ------------


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:32

Universités privées : Au-delà des avantages ...

Ces établissements d’enseignement supérieur poussent comme des champignons. Selon une étude récente, il existe aujourd’hui 210 institutions universitaires, mais toutes ne sont pas en règle.

Par ----------- ------------


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:22

Traditions locales : Le péril de la modernité

Notre société en pleine mutation avec la modernité qui fragilise progressivement les repères traditionnels. L’enjeu n’est pas de freiner le changement, mais de préserver aussi les valeurs essentielles pour une question de survivance culturelle et d’équilibre.

Par ----------- ------------


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:16

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Une étape majeure dans la renaissance culturelle de notre Nation

-.

Par ----------- ------------


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 20:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner