La cérémonie a été marquée par une conférence sur le thème de la Semaine nationale de la réconciliation
C’était en présence du directeur de l’Équipe régionale d’appui à la réconciliation, Badra Kaloga, des autorités administratives, des représentants des collectivités et des organisations de la société civile, ainsi que des ressortissants du Burkina Faso. Le thème retenu pour cette année 2025 est «Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES». S’adressant aux participants, le directeur de cabinet du gouverneur a rappelé que cette édition coïncide avec l’année de la culture décrétée par le Président de la Transition, en précisant qu’un programme d’activités sera mise en œuvre pour la concrétisation des objectifs fixés.
Mohammar A. Haïdara ajoutera que l’objectif de cette semaine est de mobiliser les acteurs clés, notamment les femmes et les jeunes dans la transmission des valeurs ancestrales de paix, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel sahélien comme levier de résilience et de cohésion, de raviver la mémoire collective en célébrant l’héritage culturel commun de la Confédération des États du Sahel AES. Il s'agit aussi au cours de cette semaine de mettre en exergue le dialogue permanent entre les cultures pour renforcer l’intégration et la fraternité au sein de la Confédération AES.
Pour sa part, le directeur de l’Équipe régionale d’appui à la réconciliation, Badara Kaloga, a expliqué les conditions de création de sa structure, son rôle, ses missions et ses objectifs. La cérémonie a été marquée par une conférence sur le thème de la semaine nationale de la réconciliation. Elle a été animée par Bouraïma Fofana, enseignant-chercheur et Seydou Dogoumale Cissé, notable de Koulikoro.
À l'issue des débats fructueux, les participants se sont accordés que la culture est un pilier de notre identité collective, de notre héritage commun précieux que nous devons préserver et valoriser dans tout ce que nous faisons, notamment dans la consolidation des liens historiques entre les pays membres de l’Alliances des États du Sahel.
Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro
Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..
«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.
Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..
Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.