
La cérémonie a été marquée par une conférence sur le thème de la Semaine nationale de la réconciliation
C’était en présence du directeur de l’Équipe régionale d’appui à la réconciliation, Badra Kaloga, des autorités administratives, des représentants des collectivités et des organisations de la société civile, ainsi que des ressortissants du Burkina Faso. Le thème retenu pour cette année 2025 est «Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES». S’adressant aux participants, le directeur de cabinet du gouverneur a rappelé que cette édition coïncide avec l’année de la culture décrétée par le Président de la Transition, en précisant qu’un programme d’activités sera mise en œuvre pour la concrétisation des objectifs fixés.
Mohammar A. Haïdara ajoutera que l’objectif de cette semaine est de mobiliser les acteurs clés, notamment les femmes et les jeunes dans la transmission des valeurs ancestrales de paix, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel sahélien comme levier de résilience et de cohésion, de raviver la mémoire collective en célébrant l’héritage culturel commun de la Confédération des États du Sahel AES. Il s'agit aussi au cours de cette semaine de mettre en exergue le dialogue permanent entre les cultures pour renforcer l’intégration et la fraternité au sein de la Confédération AES.
Pour sa part, le directeur de l’Équipe régionale d’appui à la réconciliation, Badara Kaloga, a expliqué les conditions de création de sa structure, son rôle, ses missions et ses objectifs. La cérémonie a été marquée par une conférence sur le thème de la semaine nationale de la réconciliation. Elle a été animée par Bouraïma Fofana, enseignant-chercheur et Seydou Dogoumale Cissé, notable de Koulikoro.
À l'issue des débats fructueux, les participants se sont accordés que la culture est un pilier de notre identité collective, de notre héritage commun précieux que nous devons préserver et valoriser dans tout ce que nous faisons, notamment dans la consolidation des liens historiques entre les pays membres de l’Alliances des États du Sahel.
Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..
Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.
Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.
Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..
Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..