Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne

Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08
Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA


Alhamdou Ag Ilyène, a présidé hier, dans la salle de réunion du ministère en charge de l’Intégration africaine, la conférence de presse de lancement de la 3è édition de la Semaine du numérique de l’édition 2025 qui se tiendra du 29 au 31 janvier prochain. Le thème retenu pour cette année est : «Le E-Gouvernement à l’ère de l’Intelligence artificielle : Opportunités et défis pour la culture». Cette rencontre a réuni les directeurs des différentes structures rattachées au département de l’économie numérique et de nombreux hommes de médias.


Tous les membres de l’écosystème numérique ainsi que des experts du Burkina Faso et du Niger sont attendus à cet évènement qui se veut un cadre d’échanges de haut niveau visant à promouvoir les initiatives, innovations et bonnes pratiques dans le domaine du numérique au Mali. La Semaine s’ouvrira par un panel inaugural de haut niveau, animé par les ministres en charge du Numérique des pays de la Confédération des états du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger). Ils aborderont le thème central et proposeront des solutions pour un développement coordonné dans l’espace AES.

En complément de ce panel inaugural, cinq panels thématiques seront organisés dont le Panel 5, consacré à « L’identité numérique, la certification et la signature électronique : quelles perspectives ? ». Ce panel est d’une importance stratégique pour le Mali, dans un contexte d’accélération des services d’e-gouvernement et de renforcement de la confiance numérique. En effet, l’identité numérique, la certification et la signature électronique constituent des outils essentiels pour sécuriser les transactions, moderniser les services publics, faciliter l’inclusion numérique et bâtir une administration moderne, interopérable et transparente

C’est pourquoi, le ministre chargé de la Communication a expliqué lors de ce lancement que le numérique est aujourd’hui présent, indispensable, nécessaire et utile dans tous les domaines de la vie, voire dans les activités quotidiennes. Occasion pour Alhamdou Ag Ilyène de partager la vision du Mali sur le numérique, le programme de la Semaine du numérique et répondre à plusieurs autres questions. Il a rappelé qu’il avait été décidé de digitaliser l’administration et cela n’est possible sans une vision numérique claire et nationale. C’est pour cette raison que, dira t-il, le numérique est considéré comme un levier stratégique de développement socioéconomique qui ne doit pas être éloigné de nos valeurs culturelles.




Une vue des journalistes lors de la conférence de presse


En dehors du E-Gouvernement au Mali avec son impact sur la culture, un autre domaine qui fait de grand pas en avant du numérique, c’est l’Intelligence artificielle (IA). Pour le ministre, l’IA est une espèce de cerveau technologique qui a pris quelques capacités très importantes de l’Homme, mais qui reste extrêmement dangereuse quand elle n’est pas bien structurée. C’est dans ce cadre qu’il a précisé que le gouvernement du Mali est dans un espace confédéral pour une digitalisation humanisée, pour une IA conforme à nos cultures et aux services de l’humain, d’où le thème retenu pour cette édition. Ce sera l’occasion pour les participants de faire la promotion de l’innovation, de la transformation qualitative et de l’amélioration de nos conditions de vies. «Le numérique comme l’IA restent des produits de la machine », a insisté Alhamdou Ag Ilyène.


Parlant des visions, il dira que notre pays veut d’un numérique au service de toutes les couches de notre société et qui permettra à chaque Malien de payer ses impôts, d’avoir leurs cassiers judiciaires, actes de naissance ; d’envoyer leurs demandes d’emplois et recevoir des réponses sur leurs téléphones sans distinction de races ni d’ethnies.

Pour rappel, cette Semaine du numérique aurait dû se tenir au cours de l’année 2025, mais elle a été reportée à cause notamment du sommet de l’AES à Bamako. Dans le cadre des activités liées à cet événement, des compétitions seront organisées entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne. Les candidatures sont enregistrées en ligne du 9 au 19 janvier 2026 pour ce qui est du concours du meilleur projet TIC. Pour toutes informations, les personnes intéressées peuvent consulter le site web de l’événement www.semainedunumerique.gouv.ml

Fadi CISSE

Lire aussi : Région de Bougouni : Les FAMa neutralisent une cinquantaine de terroristes dans le secteur de Yanfolila

Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..

Lire aussi : Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Les articles de l'auteur

Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». Comment les radios au Mali surfent sur cette vague des nouvelles technologies ?.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:47

Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:36

La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son évolution et son adaptation aux nouvelles technologies pour davantage satisfaire les auditeurs.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 16 février 2026 à 08:56

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner