Alhamdou Ag Ilyène, a présidé hier, dans la salle de réunion du ministère en charge de l’Intégration africaine, la conférence de presse de lancement de la 3è édition de la Semaine du numérique de l’édition 2025 qui se tiendra du 29 au 31 janvier prochain. Le thème retenu pour cette année est : «Le E-Gouvernement à l’ère de l’Intelligence artificielle : Opportunités et défis pour la culture». Cette rencontre a réuni les directeurs des différentes structures rattachées au département de l’économie numérique et de nombreux hommes de médias.
Tous les membres de l’écosystème numérique ainsi que des experts du Burkina Faso et du Niger sont attendus à cet évènement qui se veut un cadre d’échanges de haut niveau visant à promouvoir les initiatives, innovations et bonnes pratiques dans le domaine du numérique au Mali. La Semaine s’ouvrira par un panel inaugural de haut niveau, animé par les ministres en charge du Numérique des pays de la Confédération des états du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger). Ils aborderont le thème central et proposeront des solutions pour un développement coordonné dans l’espace AES.
En complément de ce panel inaugural, cinq panels thématiques seront organisés dont le Panel 5, consacré à « L’identité numérique, la certification et la signature électronique : quelles perspectives ? ». Ce panel est d’une importance stratégique pour le Mali, dans un contexte d’accélération des services d’e-gouvernement et de renforcement de la confiance numérique. En effet, l’identité numérique, la certification et la signature électronique constituent des outils essentiels pour sécuriser les transactions, moderniser les services publics, faciliter l’inclusion numérique et bâtir une administration moderne, interopérable et transparente
C’est pourquoi, le ministre chargé de la Communication a expliqué lors de ce lancement que le numérique est aujourd’hui présent, indispensable, nécessaire et utile dans tous les domaines de la vie, voire dans les activités quotidiennes. Occasion pour Alhamdou Ag Ilyène de partager la vision du Mali sur le numérique, le programme de la Semaine du numérique et répondre à plusieurs autres questions. Il a rappelé qu’il avait été décidé de digitaliser l’administration et cela n’est possible sans une vision numérique claire et nationale. C’est pour cette raison que, dira t-il, le numérique est considéré comme un levier stratégique de développement socioéconomique qui ne doit pas être éloigné de nos valeurs culturelles.
En dehors du E-Gouvernement au Mali avec son impact sur la culture, un autre domaine qui fait de grand pas en avant du numérique, c’est l’Intelligence artificielle (IA). Pour le ministre, l’IA est une espèce de cerveau technologique qui a pris quelques capacités très importantes de l’Homme, mais qui reste extrêmement dangereuse quand elle n’est pas bien structurée. C’est dans ce cadre qu’il a précisé que le gouvernement du Mali est dans un espace confédéral pour une digitalisation humanisée, pour une IA conforme à nos cultures et aux services de l’humain, d’où le thème retenu pour cette édition. Ce sera l’occasion pour les participants de faire la promotion de l’innovation, de la transformation qualitative et de l’amélioration de nos conditions de vies. «Le numérique comme l’IA restent des produits de la machine », a insisté Alhamdou Ag Ilyène.
Parlant des visions, il dira que notre pays veut d’un numérique au service de toutes les couches de notre société et qui permettra à chaque Malien de payer ses impôts, d’avoir leurs cassiers judiciaires, actes de naissance ; d’envoyer leurs demandes d’emplois et recevoir des réponses sur leurs téléphones sans distinction de races ni d’ethnies.
Pour rappel, cette Semaine du numérique aurait dû se tenir au cours de l’année 2025, mais elle a été reportée à cause notamment du sommet de l’AES à Bamako. Dans le cadre des activités liées à cet événement, des compétitions seront organisées entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne. Les candidatures sont enregistrées en ligne du 9 au 19 janvier 2026 pour ce qui est du concours du meilleur projet TIC. Pour toutes informations, les personnes intéressées peuvent consulter le site web de l’événement www.semainedunumerique.gouv.ml
Fadi CISSE
ChatGPT a ruiné ce mardi 06 janvier un mariage aux Pays-Bas. En effet, le mariage célébré en avril 2025 à Zwolle, une ville hollandaise, a été annulé par la justice.
Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, a présidé, hier à la Bourse du travail, la rentrée syndicale du Comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM (CNJT/UNTM). C’était en présence des représentants dudit comité venus de lâ.
Les habitants du Cercle de Siby ont organisé, le 31 décembre dernier, une cérémonie de remise d’attestations de reconnaissance et de tableaux d’honneur, à l’endroit des autorités de la Transition et certains ressortissants du cercle ayant contribué de manière significative au développ.
Le procès dit affaire Paramount suit son cours dans les locaux de la Cour d’appel de Bamako. Hier, les avocats de la défense ont dénoncé leurs difficultés à accéder aux documents à charge contre leurs clients. Ceux-ci ont, à l’unanimité, plaidé pour le «respect du principe de la cont.
L’élevage des caprins est une activité rentable et durable. Il faut, cependant, de la rigueur en matière d’alimentation, d’hygiène et de surveillance sanitaire.
Ce patrimoine vital, est aujourd’hui, menacé par la pollution de tout genre (dragage, ensablement, etc). Les populations riveraines encourent de graves risques sanitaires, notamment les diarrhées aiguës, la dysenterie, le choléra, la fièvre typhoïde, ainsi que des maladies parasitaires comme.