Kader, comme l’appellent affectueusement les siens, est sorti major de promotion à l’Ecole normale supérieure, série Philo-Psycho Péda, option Philosophie, en 1990, après avoir obtenu le baccalauréat 1ère et 2ème parties au Lycée Askia Mohamed de Bamako (série Langues Littérature Terminales), le DEF et le CEP à l’Ecole de Darsalam.
Il a bénéficié d’une formation en journalisme au Centre international des journalistes étrangers de Reston en Virginie (Etats-Unis) en 1993, d’une formation en santé de la reproduction, en communication pour un changement de comportement (CCC) et aux droits humains (2000), d’une formation en recherche action du Groupe Pivot santé, d’une formation en CRDE (Convention relative aux droits de l’Enfant), d’une formation en suivi-évaluation des projets et d’une formation en planification stratégique et études de faisabilité des projets de développement (1997).
Abdel Kader Maïga, fonctionnaire du corps des journalistes- réalisateurs, travaille à l’Agence nationale de presse dépuis 2013. il a été tour à tour rédacteur en chef de l’Agence nationale de presse du Mali, en août 2024, rapporteur général de la relecture des textes de la presse, en 2021, conseiller en communication du panel des hautes personnalités des Assises nationales de la Refondation (ANR), consultant en communication, aux études sociologiques et en formation de la santé de la reproduction, en CCC et aux droits humains de l’Organisation Danaya So.
En 2015, il fut consultant à l’ONG Sight Savers, de 2011 à octobre 2013, conseiller technique en communication à la Présidence de la République du Mali, de 2002 à 2011, chargé de mission en communication à la Présidence de la République du Mali. Abdel Kader Maïga a par, ailleurs, été entre 2000 et 2002, chargé de communication et à la formation en santé de la reproduction à la Fondation pour l’enfance.
Auparavant, en 1998, il a été consultant du Pnud, journaliste au journal les Echos de 1990 à 1993 et rédacteur en Chef du journal Yéko, publication régionale de la Coopérative Jamana de 1992 à 1993. Journaliste chevronné avec un riche parcours qui milite en sa faveur, Abdel Kader Maïga a été nommé par arrêté ministériel en date du 10 février 2026.
Il compte, après les recommandations des Assises de relance de l’Agence nationale de la presse du Mali, tenues au CICB les 27,28,29 octobre dernier, moderniser la structure à l’ère du numérique et informer les citoyens de l’intérieur et de l’extérieur sur l’actualité du pays. Une autre mission qu’il se donne à la tête de l’Agence est de lutter contre les fausses informations, donner l’information en temps réel avec une soixantaine d’agents sous sa responsabilité sur l’ensemble du territoire national.
Dieudonné DIAMA
L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.
Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.
À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .
Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.
Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .
La session de formation des formateurs consacrée aux techniques de facilitation de l’apprentissage organisée par le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances et en part.