Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés.

Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55
Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Parlant d’abord de ce qui a motivé la création de cette association, Boubacar Samaké a expliqué qu’en tant que migrants à l’extérieur, ils suivent avec beaucoup d’intérêt tout ce qui se passe au pays. Selon lui, ils ont remarqué ces derniers temps avec l’arrivée des trois Chefs d’État à la tête du Burkina, du Niger et du Mali, beaucoup d’évolutions sur tous les plans. Il dira que ce qui a surtout motivé leur soutien et la création du COSAES Libye, ce sont les trois principes, à savoir le respect de la souveraineté des États, le respect des choix stratégiques de partenaires et la prise en compte de l’intérêt supérieur des populations.


D’après lui, ce sont des principes dans lesquels, ils se retrouvent et qui les ont motivés à créer le COSAES Libye, le 12 janvier 2024. Et dès sa création, ils ont d’abord pensé à faire une déclaration de soutien. Laquelle a été faite, le 26 juillet 2024, à la résidence de l’ambassadeur du Burkina Faso à Tripoli. Aussi, les membres du comité ont rencontré tous les représentants et chefs de missions du Mali, du Burkina Faso et du Niger en Libye pour leur faire part de leur initiative. «Ils nous ont vraiment soutenu. La preuve est que chaque fois qu’on a des manifestations ou des activités, nous avons la chance d’avoir un lieu pour ce faire. Soit, c’est la résidence de l’ambassadeur du Burkina, soit celle de l’ambassadeur du Mali ou du Niger», a indiqué Boubacar Samaké.


Il a précisé que le bureau du comité est structuré de sorte que le président est lui-même qui est Malien, le premier vice-président est Burkinabè et s’appelle Halidou Simporé et le 2è vice-président est El Hadji Garba de nationalité nigérienne. Exceptionnellement, il dira qu’un Togolais s’est joint à eux depuis le début en tant membre observateur et conseiller.  Boubacar Samaké a jugé le bilan du Président Assimi Goïta à la tête de la Confédération des États du Sahel positif en ce sens que le pays était dans une situation très difficile.


Il a rappelé la situation sécuritaire dans les trois états, l’embargo dont le Mali a été victime et bien d’autres difficultés comme récemment la crise du carburant. «Nous soutenons les trois Chefs d’État qui sont pour nous des messies, des libérateurs et des patriotes engagés qui, à des moments difficiles, se sont retrouvés à la tête des trois Nations», a souligné Boubacar Samaké. Il s’est réjoui de tout ce qui est en train d’être réalisé aujourd’hui au Mali, au Burkina et au Niger en termes de chantiers de développement, citant la diplomatie agressive des trois états, l’équipement des forces armées et de sécurité, les infrastructures de développement, etc.


Boubacar Samaké a invité les populations à soutenir et accompagner, sans arrière-pensée, les trois dirigeants de l’AES, car «notre salut vient d’eux». Il dira qu’au niveau du COSAES Libye, ils ne sont plus dans la confédération, mais dans la posture de la fédération de l’AES. D’après lui, son comité avait proposé un drapeau et cela a été pris en compte. Aussi, il avait demandé la fusion des hymnes des trois pays pour en faire un seul et l’hymne choisi répond à cela.


Également, il avait proposé une devise, une Banque centrale du Sahel, une Force armée conjointe dénommée Force armée du Sahel. Pour lui, son comité se retrouve dans toutes les décisions qui ont été prises dans ce sens par les trois Chefs d’État. Enfin, le COSAES Libye a proposé une monnaie dénommée le Liptako et de créer une capitale de l’AES.     En termes de perspectives, il dira qu’ils ont commencé l’implantation de l’association à Tripoli, malgré la situation politique difficile en Libye. Boubacar Samaké et les deux vice-présidents, burkinabè et nigérien, ont décidé de faire des tournées dans les trois pays pour mettre en place des structures ou travailler avec des associations ou organisations qui défendent les mêmes idéaux que le COSAES Libye.


En tant que migrant, il exhorte les autorités à mettre en place une structure qui va permettre de trouver des points de chute pour les migrants de retour. D’après lui, le Mali, le Niger et le Burkina sont en chantier et les migrants ont beaucoup d’expérience et peuvent aider pour la construction nationale. Un autre projet qui lui tient à cœur est de planter un million de dattiers dans les trois pays de l’AES.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..

Lire aussi : MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Les articles de l'auteur

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner