Dans la continuité de ses œuvres sociales, le Président de la Transition vient de faire d’importantes donations en produits alimentaires au niveau des deux rives de Bamako dans le cadre du mois de Ramadan. Son conseiller spécial en charge des œuvres sociales, Aguibou Dembélé a procédé, vendredi dernier, à la remise de 500 kits alimentaires destinés aux familles vulnérables de la capitale. Cette cérémonie marque le lancement de l’opération ramadan organisée chaque année.
Les cérémonies de remise qui ont eu lieu sur les deux rives de Bamako ont enregistré la présence des autorités administratives et coutumières, du directeur national du Développement social et de l’économie solidaire.
Ces 500 kits alimentaires sont composés de 50 kg de riz, 50 kg de mil, 50 kg de sucre et 20 litres d’huile. La remise a débuté sur la rive droite. L’agent chargé d’expédier les affaires courantes de la mairie de la Commune VI a indiqué que la remise de kits alimentaires destinés aux personnes en situation difficile est un geste de solidarité très poussé et une justice sociale. Pour le conseiller spécial du Président de la Transition, c’est un geste du Général d’armée Assimi Goita pour aider les démunies à préparer le mois de ramadan.
Aguibou Dembélé a appelé les bénéficiaires à être solidaires avec ceux qui n’ont pas eu la chance de recevoir ces kits alimentaires. Avant de demander aux bénéficiaires de faire des bénédictions pour le pays. Il a rappelé qu’au même moment de ces donations, des braves soldats sont en train de nous défendre sur le front. Enfin Aguibou Dembélé a exhorté les uns et les autres à œuvrer en se référant à la philosophie du Président de la Transition, selon laquelle, le Mali a besoin de tous ses fils et il construira le Mali avec tout le monde. Il a promis que les donations vont se poursuivre.
Djénéba Sanou, l’une des bénéficiaires de la rive droite s’est dite heureuse de cette donation.
En tant que veuve d’un militaire tombé au champ d’honneur, elle a remercié le Président de la Transition pour ses gestes et demandé aux autres qui sont dans la même situation de se donner la main pour le soutenir.
Monzon Bagayogo, bénéficiaire de la rive gauche a exprimé sa joie pour ce geste du Chef de l’Etat, tout en précisant qu’avec cette donation, ses besoins pour le ramadan sont comblés presqu’à 100%. Les responsables administratifs de la capitale, les chefs coutumiers ainsi que les bénéficiaires ont salué ce geste du Président de la Transition avant de formuler des bénédictions pour lui et le Mali.
Binta Keita
----------- ------------
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.
Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.
Le gouvernement, en collaboration avec le bureau de la Coordination des affaires humanitaires (Ocha) a lancé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, le Plan de réponse humanitaire pour le Mali 2026..