Face à cette vacance totale du pouvoir, les instances internationales ont édicté une feuille de route stricte pour assurer la transition et l’organisation de nouvelles élections. Le directeur de la division associations membres de la FIFA Elkhan Mammadov et la directrice de la division associations membres de la CAF Sarah Mukuna ont co-signé le courrier.
Suite à une réunion de crise, tenue en ligne le 22 janvier dernier, la FIFA et la CAF ont tranché : conformément aux statuts en vigueur, c'est au secrétaire général, Sidi Békaye Magassa, qu'il revient d'assurer la gestion des affaires courantes et de convoquer une Assemblée générale élective extraordinaire.
La future élection devra se tenir selon une feuille de route qui doit être élaborée par la Femafoot et validée par la FIFA et la CAF. Les instances internationales ont rappelé que les commissions électorales, mises en place lors de l'Assemblée générale du 15 novembre 2025, demeurent les seules autorités compétentes pour mener le processus électoral jusqu'à l'élection du nouveau comité exécutif de la Femafoot, en toute indépendance et dans le strict respect des Statuts de la Femafoot et de son Code électoral. Une réunion technique entre le secrétaire général, les Commissions électorales et les experts de la FIFA/CAF est prévue prochainement pour harmoniser les procédures avant le lancement officiel du scrutin.
Pour garantir la continuité des activités et la transparence financière durant cette phase critique, la FIFA et la CAF ont désigné deux signataires officiels pour les comptes stratégiques (FIFA Forward et CAF Impact) : Sidi Békaye Magassa (secrétaire général) et Koniba Maïga (directeur financier). Ces derniers exerceront ces prérogatives jusqu’à l’installation d’un nouveau comité exécutif.
La FIFA a prévenu qu'elle assurerait un suivi "étroit" de l'ensemble du processus. Des émissaires internationaux seront dépêchés à Bamako lors des élections pour veiller à la régularité du vote. L'objectif final est l'élection d'un nouveau bureau pour un mandat de quatre ans, afin de restaurer la direction légitime du football malien.
Ladji Madihéry DIABY
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..
Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spe.