Jigifa bulon : Quatre projets primés

Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix

Publié mercredi 18 février 2026 à 08:48
Jigifa bulon : Quatre projets primés

Les lauréats avec les organisateurs

 


Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des artistes, le Centre soleil d’Afrique a initié en 2025, Année de la culture, «Jigifa bulon» pour soutenir les artistes maliens et africains. Un premier appel à projets a été lancé en 2025. Après dépouillement, les résultats ont été proclamés, jeudi dernier, au siège du Centre soleil d’Afrique à Hamdallaye ACI 2000.

La cérémonie de remise des prix était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Artisanat de la Culture, de l’Industrie hôtelier et du Tourisme, Mahamadou Kombouna Diarra, en présence du directeur du Centre soleil d’Afrique, Hama Goro et plusieurs artistes.

C’est dans un décor sublime que les résultats ont été proclamés par le jury, composé de personnalités du monde de l’art et de la culture, notamment le président de la Fédération des artistes du Mali, Adama Traoré, le cinéaste Salif Traoré, le représentant du Fonds africain pour la culture, Mohamed Doumbia et le photographe Arrandane Dicko. 

«Sur 53 candidatures maliennes et africaines, nous avons retenu 4 dossiers qui seront soutenus par le projet», a expliqué Arrandane Dicko. L’évaluation des dossiers sur la base des critères comme l’originalité, la faisabilité et surtout la régularité dans les payements des cotisations nous a permis de classer par ordre de mérite.

Ainsi, le 1er prix a été remporté par le plasticien Dramane Toloba. Le 2è prix est revenu à Idrissa Damno Goro et le 3e prix a été attribué au plasticien Seydou Traoré. La musicienne Virginie Dembélé a eu le 4è prix. Mahamadou Kombouna Diarra a remercié les artistes pour cette initiative qui cadre parfaitement avec la vision du département et celle des autorités de la Transition.

Nous venons de boucler l’Année de la culture qui a été reconduite par le Président de la Transition parce que 2026 a été décrété : «Année de l’éducation et de la culture». Il a salué le Centre soleil d’Afrique parce qu’il estime qu’il n’y a pas de perdant dans ce projet, car tous les artistes y bénéficient. Il a exhorté les premiers bénéficiaires à mieux exploiter cette opportunité pour la pérennité de cette initiative. 

L’initiateur du projet a remercié les artistes qui ont accepté d’adhérer. Il a expliqué le concept Jigifa bulon, un projet qui résulte d’un constat. «Il fallait  mettre en place un système de tontine pour se soutenir», a expliqué Hama Goro. Il a également remercié le ministère en charge de la Culture, le jury et la Fondation Doun, particulièrement Mme Vertrude Flentge, ancienne employée de la fondation, avant d’insister sur le payement des cotisations qui servent à soutenir le projet. 


«C’est un plaisir d’avoir reçu ce prix et j’aurai la charge d’aider aussi mes collègues. C’est un sentiment de fierté et de responsabilité», a dit Dramane Toloba, visiblement très satisfait de remporter le 1er prix avec son projet qui porte sur la lumière, l’espoir et la cohésion à travers des éléments symboliques qui apparaissent sur la création. 
 Un moment d’émotion a été la remise d’un cadeau de reconnaissance à Mme Vertrude Flentge pour son amour pour le Mali et sa culture.

Amadou SOW

Lire aussi : Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Lire aussi : Éducation nationale : 25 agents décorés

Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..

Lire aussi : Reprise du test d’entrée à l’IUG : un second tour sous le signe du dialogue et de la prudence

Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.

Lire aussi : Coopération : L’Union Européenne réaffirme son ancrage au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..

Lire aussi : Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .

Lire aussi : Maxi tour school : La culture d’excellence dans les écoles

La finale de la 25è édition de Maxi tour school, couplée au lancement officiel de la 26è édition, s’est tenue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Les articles de l'auteur

Prix Ibibi : Un brelan de lauréats

C’est après une semaine professionnelle marquée par plusieurs activités, notamment des ateliers et des visites d’expositions que la cérémonie de remise des prix Ibibi s’est déroulée, vendredi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:49

Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 10 février 2026 à 08:31

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner