Selon nos sources, cette sordide histoire s’est passée le 19 septembre dernier à Prokoto, village aurifère de la localité de Sadiola (Kayes). Tout serait partie d’une banale dispute à propos d’un puits minier. Ce jour-là, S.D et D.D, tous des chercheurs d’or sur le même placer, s’étaient retrouvés dans un bar restau du village pour se rafraichir la gorge. Pendant qu’ils levaient leurs coudes, une altercation a éclaté entre eux. Et s’était à propos d’un puits d’extraction d’or dont chacun d’eux se réclamait être le propriétaire.
Aucune de nos sources n’a pu expliquer clairement les circonstances dans lesquelles les deux chercheurs du métal jaune en sont venus aux mains. Cependant, sur place, plusieurs témoins rapportèrent tout simplement que chacun des deux protagonistes voulait s’approprier le puits litigieux pour une éventuelle exploitation artisanale, afin d’y extraire de l’or.
Comme cela est généralement le cas dans un bar restau, l’alcool aidant, les esprits s’échauffèrent très rapidement. Ainsi, plus le temps passait, plus la dispute s’envenimait entre les deux. Des injures grossières fusaient des deux côtés. Dans le bar, l’atmosphère était électrique, car aucun des deux protagonistes ne voulant faire la moindre concession. Comme dans la plupart des cas de ce genre, des témoins sont intervenus pour tenter de les calmer, en vain.
Le temps passant, les nerfs continuaient à s’échauffer. Conséquences, les deux chercheurs d’or en sont finalement venus aux mains, malgré les interventions de leur entourage. Ainsi la dispute venait de prendre une autre tournure à laquelle personne ne s’attendait.
Hors de lui-même, complètement aveuglé par la colère, S.D décida d’en finir définitivement avec cette dispute. C’est ainsi que de sa poche, il en sorti une arme blanche. Puis sans réfléchir par deux fois, il asséna un coup violent à son vis-à-vis devant des témoins stupéfaits. L’arme blanche semblait l’avoir atteint à un organe vitale. Grièvement blessé, la victime a été transportée d’urgence vers le centre de santé de Sadiola pour y recevoir des soins.
Malheureusement, il y rendit l’âme quelques heures plus tard, après son admission. Peu de temps après, le nommé S.D se retrouva entre les mains des policiers à la suite de renseignements fournis par un citoyen ayant requis l’anonymat. Très rapidement les éléments du commissaire divisionnaire Facama Sissoko ont diligenté le dossier du présumé meurtrier pour l’envoyer chez les juges qui ont finalement placé S.D sous mandat de dépôt
Tamba CAMARA
Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..
Les accidents de travail sont monnaies courantes. Comme pour dire que chaque métier à ses risques. Cependant, il suffit de prendre le minimum de précaution pour être à l’abri d’un accident mortel..
Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..
«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..
Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cet.
De par leur nature, certains individus ne se plaisent que lorsqu’ils constatent que leurs semblables traversent des moments de difficultés, quoi que éphémères..