Le vainqueur de la double confrontation accèdera à la phase de poules de la lucrative Ligue des champions d’Afrique. En Coupe de la Confédération, le Djoliba AC affrontera l'Union sportive des forces armées du Burkina Faso (USFA), le même dimanche à 16h au stade 4 Août de Ouagadougou. Là aussi, l’équipe qui sortira victorieuse de la double confrontation, décrochera son ticket pour la phase de poules de la compétition. C’est dire que Stadistes et Djolibistes sont, chacun, à deux matches de la qualification pour la phase de poules et nos deux représentants visent le même objectif : aller le plus loin possible dans les deux compétitions, pourquoi pas, remporter la couronne continentale pour la première fois de leur histoire.
«Nous devons bien négocier cette première manche pour préserver toutes nos chances de qualification. En clair, il faut marquer des buts et gagner», martèle l'entraîneur camerounais du Stade malien de Bamako, Mauril Mesack Njoya. «On s’est préparé sur le plan mental, tactique et technique. On a enchaîné des matches amicaux pour garder le rythme après le tour préliminaire face à l'AS Tempête Mocaf, mais, comme on a coutume de le dire, en préparation, on n’est jamais prêt à 100 %. Nous allons tout faire pour revenir au bercail avec un bon résultat», promet le technicien stadiste.
En Mauritanie, le Stade malien de Bamako va retrouver un de ses anciens, Moctar Cissé «Soldat», qui évolue actuellement sous les couleurs du FC Nouadhibou. Au premier tour, les Mauritaniens ont éliminé les équato-Guinéens de Fundacion Bata, battus 2-0 en Mauritanie après un nul (0-0) à Malabo. Dans le camp des Rouges, l’entraîneur Boudo Mory assure être conscient de l’enjeu de la double confrontation avec l’USFA et ne cache pas son optimisme pour la suite des événements.
«Nous partons au Burkina Faso confiants et engagés pour avoir un bon résultat. L’USFA est une équipe physique et je sais qu'il y aura de l'agressivité dans le jeu et nous devons être prêts pour cela. Notre objectif est de gagner à l’extérieur et terminer le boulot à la maison, le dimanche 26 octobre au stade Mamadou Konaté», déclare le technicien ivoirien du Djoliba, Boudo Mory. Selon nos informations, les Rouges feront la traditionnelle reconnaissance de terrain demain à 16h loin des caméras.
Les joueurs du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké ont été, faut-il le rappeler, les premiers et seuls joueurs maliens, à participer, à ce jour, à la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique. En 2012, l’équipe a atteint la finale de la Coupe de la Confédération, avant de chuter face aux Congolais de l’AC Dolisie.
Djeneba BAGAYOGO
Pour sa première participation à la Ligue africaine des championnes, le club des militaires a réussi une belle entrée en lice. Il s'est offert un véritable coup de canon face aux Equato-guinéennes.
Pour le compte de leur 2e sortie de groupes, les Aiglonnets du Mali ont été lourdement battus par les jeunes Autrichiens ce samedi. Après leur victoire en ouverture, les nôtres manquent ainsi l'occasion d'enchaîner une 2e victoire.
Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference».
Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..
Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .
Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..