Hama Moro, âgée de 103 ans, résident à Médina coura, recevant la délégation
Hama Moro, âgée de 103 ans résident à Médina coura est la première personne à recevoir la délégation du gouverneur. Les officiels ont mis le cap sur le domicile de la doyenne Mariam Bocoum dite Youmbourou (âgée de 106 ans) au quartier populaire de Taikiri. Les deux centenaires vivent avec leurs enfants et petits fils. Ils ont en commun des difficultés de motricité et de lucidité dans la communication. Ils ont pour habitude alimentaire le poisson, la bouillie, la soupe, riz, lait et le mil. Le chef de l’exécutif régional a remis à chacun d’eux un sac de mil et de riz, du lait, du sucre, de la patte alimentaire, une couverture, une moustiquaire imprégnée et une enveloppe symbolique comme prix de colas.
Le gouverneur a aussi fait un geste de solidarité à l’endroit des artisans et acteurs culturels. Il s’agit de l’artisan à la retraite, Mahamane Dédéou Touré dit Sory Diarra et des anciens musiciens du Kanaga, Mahamane Maïga, Sékou Diamkouba, Madou Daou et de Djeliba Koné. Les récipiendaires ont reçu chacun un kit contenant des vivres, une couverture et une moustiquaire imprégnée. Les personnes visitées, le cœur illuminé de joie pour la considération des autorités et leur clairvoyance pour la perpétuation de nos valeurs ancestrales, ont prié pour le Mali et pour un retour rapide de la paix.
Le Général de brigade Daouda Dembélé a saisi l’occasion pour rappeler que la solidarité est un attribut fondamental de notre société et que la visite aux personnes âgées est un respect à cette tradition. «Nous perpétuons ces actes, car les personnes du troisième âge sont nos références dans la vie. Nous devons continuer à toujours demander leur soutiens et bénédictions», a-t-il dit.
Auparavant, le gouverneur avait présidé la cérémonie de remise de 200 couvertures, la même quantité de moustiquaire et 20 cartons de savon à des personnes déplacées internes et aux pensionnaires du village SOS de Socoura.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session d.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.
Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.
Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.
Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .
Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .