
Hama Moro, âgée de 103 ans, résident à Médina coura, recevant la délégation
Hama Moro, âgée de 103 ans résident à Médina coura est la première personne à recevoir la délégation du gouverneur. Les officiels ont mis le cap sur le domicile de la doyenne Mariam Bocoum dite Youmbourou (âgée de 106 ans) au quartier populaire de Taikiri. Les deux centenaires vivent avec leurs enfants et petits fils. Ils ont en commun des difficultés de motricité et de lucidité dans la communication. Ils ont pour habitude alimentaire le poisson, la bouillie, la soupe, riz, lait et le mil. Le chef de l’exécutif régional a remis à chacun d’eux un sac de mil et de riz, du lait, du sucre, de la patte alimentaire, une couverture, une moustiquaire imprégnée et une enveloppe symbolique comme prix de colas.
Le gouverneur a aussi fait un geste de solidarité à l’endroit des artisans et acteurs culturels. Il s’agit de l’artisan à la retraite, Mahamane Dédéou Touré dit Sory Diarra et des anciens musiciens du Kanaga, Mahamane Maïga, Sékou Diamkouba, Madou Daou et de Djeliba Koné. Les récipiendaires ont reçu chacun un kit contenant des vivres, une couverture et une moustiquaire imprégnée. Les personnes visitées, le cœur illuminé de joie pour la considération des autorités et leur clairvoyance pour la perpétuation de nos valeurs ancestrales, ont prié pour le Mali et pour un retour rapide de la paix.
Le Général de brigade Daouda Dembélé a saisi l’occasion pour rappeler que la solidarité est un attribut fondamental de notre société et que la visite aux personnes âgées est un respect à cette tradition. «Nous perpétuons ces actes, car les personnes du troisième âge sont nos références dans la vie. Nous devons continuer à toujours demander leur soutiens et bénédictions», a-t-il dit.
Auparavant, le gouverneur avait présidé la cérémonie de remise de 200 couvertures, la même quantité de moustiquaire et 20 cartons de savon à des personnes déplacées internes et aux pensionnaires du village SOS de Socoura.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Dans le cadre de leur mission de surveillance du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le dimanche 19 octobre 2025, avec succès plusieurs frappes aériennes sur des objectifs ennemis, a annoncé ce lundi la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirp.
77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère d.
La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..
Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.
En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et au.
Pour la première fois, des officiers burkinabè, nigérien, tchadiens, Guinéens sénégalais, camerounais, togolais et marocains ont rejoint les rangs des auditeurs maliens.