Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient…

Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16
Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Cette session vise à renforcer la gouvernance sécuritaire locale et la cohésion sociale

 

C’était la quintessence d’un séminaire régional de formation sur la sensibilité aux conflits tenu les 13 et 14 novembre dans la Venise malienne à l’intention des membres du comité consultatif de sécurité (CCS) et des collectivités territoriales de Mopti.


Organisée par le gouvernorat et le conseil régional de Mopti, cette session vise à renforcer la gouvernance sécuritaire locale et la cohésion sociale à travers un dialogue constructif et inclusif. Elle a bénéficié de l’appui financier de la Coopération Suisse à travers la DDC. L’ouverture des travaux était présidée par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé. C’était dans la salle de conférence du gouvernorat en présence de plusieurs personnalités dont le secrétaire général du conseil régional, Abdoul Karim Timbiné, du maire de la Commune urbaine de Mopti, Issa Kanssaye. La rencontre a aussi mobilisé les autorités administratives et les élus des cercles de la région.


À l’ouverture des travaux, le secrétaire général du conseil régional de Mopti et le maire se sont réjouis du choix de leur collectivité pour abriter cette importante session.


Dans son discours, le Général de brigade Daouda Dembélé a rappelé que la Région de Mopti, symbole de diversité culturelle, traverse depuis plusieurs années des défis sécuritaires persistants. Malgré ces difficultés, elle demeure une région debout, résiliente et déterminée à retrouver la paix et la stabilité, a-t-il renchéri. Le gouverneur a saisi l’occasion pour saluer la tenue de ce séminaire qui s’inscrit pleinement dans les orientations du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta qui a fait de la réconciliation nationale, la sécurité et de la gouvernance inclusive, des priorités pour restaurer la confiance entre l’Etat et les citoyens. Le chef de l’exécutif régional a salué et exprimer sa reconnaissance à la Division de développement de Coopération suisse (DDC) pour sa constance auprès du Mali.


Pendant les deux jours, les participants ont échangé sur les thématiques consacrées à la gouvernance et la sécurité : Décentralisation et gouvernance locale, leviers de prévention des crises et de renforcement de la cohésion sociale ; Réforme du secteur de la sécurité (RSS) et articulation avec les dynamiques communautaires. Le rôle des leaders communautaires, religieux et traditionnels dans la prévention des conflits ; Jeunes et femmes, acteurs clés de la gouvernance et de la paix sont des panels aussi abordés lors de cette session pour une appropriation des mécanismes endogènes de cohésion sociale et de sécurité humaine pour asseoir une paix durable.


Le conseiller à la protection du gouverneur, le Colonel Mamadou Sidiki Konaté, dans sa présentation sur la réforme du secteur de la sécurité (RSS) et articulation avec les dynamiques communautaires, a rappelé les acquis majeurs dans le domaine. Il a mis un accent particulier sur le rôle des communautés dans la sécurisation qui ne saurait être l’apanage des seules Forces de défense et de sécurité.


Selon les autorités régionales, les recommandations pertinentes formulées par les participants et la feuille de route régionale d’actions concertées élaborée seront une boussole pour une dynamique de dialogue intersectoriel dural dans la région.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Lire aussi : Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Lire aussi : Police nationale : Sortie de la 2e promotion des Gardiens de paix

Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Lire aussi : Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Les articles de l'auteur

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

Biennale artistique et culturelle 2025 : Fin des travaux de la phase régionale de Mopti

Les activités de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont connu leur épilogue pour la Région de Mopti. La boucle a été bouclée, le vendredi 19 septembre, dans l’enceinte de l’ex-Office cinématographique de Mopti. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner