Dans cette dynamique, le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a ouvert, au titre de l'exercice budgétaire 2025, les tests de recrutement de 926 agents contractuels dans les catégories D et E.
Il s'agit des couturières, des chauffeurs, des plantons, des garçons et filles de salle, des jardiniers, des ouvriers agricoles, des gardes faune, des agents de poursuite, des serveurs et trieuses. Y compris des aide-laboratins, des aide-bibliothécaires, des ronéotypistes, des manœuvres, des garçons de bureau et des conducteurs de pinasse.
Dans la catégorie D constituée des ouvriers et des employés qualifiés qui doivent être âgés de 30 ans au plus, 358 postes sont disponibles contre 568 pour les agents de catégories E dont les emplois n'exigent aucune formation ou adaptation préalable. Ceux-ci ne doivent pas dépasser 25 ans.
Lors d'une interview accordée à L'Essor, le vendredi 12 décembre 2025, lendemain du lancement, le directeur du Centre national des concours de la Fonction publique (CNCFP), Dr Issaka Coulibaly, a précisé que ce test de recrutement attendait d'avoir lieu depuis 2011. Il dira que beaucoup de tentatives ont échoué à l'organiser. Avec la création de nouvelles régions, a-t-il poursuivi, le besoin s'est fait encore plus sentir parce qu'il y a des tâches qui ne peuvent être effectuées que par ces catégories D et E.
Il fallait revoir les textes relatifs à ce recrutement pour donner des opportunités à tous les fils et filles du pays, selon le patron du CNCFP. «Ce qui a permis de faire un communiqué pour informer le public contrairement à l'ancienne procédure qui consistait à exprimer les besoins auprès des directions des ressources humaines (DRH). Sur la base des dossiers reçus, les contractuels étaient recrutés», a-t-il rappelé.
Dr Issaka Coulibaly a fait savoir que les dossiers peuvent être déposés du 15 au 26 décembre 2025 dans les 19 régions du pays et à Bamako. Il a indiqué qu'après la réception des dossiers, une commission va faire le travail technique avant de le soumettre à un comité de pilotage qui va apprécier le travail fait pour pouvoir valider les résultats. Par rapport à la fréquence d'organisation de ce test, il a assuré que la volonté des autorités est de recruter des contractuels chaque année tant qu'il y a le besoin.
Faut-il rappeler que ces agents contractuels des catégories D et E, qui seront recrutés pour servir dans la fonction publique d'État, sont régis par le Code du travail alors que les autres catégories sont régis par le statut général des fonctionnaires.
Mohamed DIAWARA
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.
La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.