Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques.

Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45
Canam : Des ambitions fortes en 2026

Une partie des administrateurs avec le président du conseil (d) et le Dg de la Caisse (1er à partir de la g)

 

 Le programme d’activités qui sera mis en œuvre pour l’atteinte de ces objectifs a  été révélé, hier dans un hôtel de la place, lors de la 31è session ordinaire du conseil d’administration de la Caisse.  Les travaux étaient présidés par le président du conseil d’administration, Houd Baby, en présence du directeur général de la Canam, le Général de brigade Boubacar Dembélé.

Ce programme repose sur plusieurs axes stratégiques majeurs, issus du Plan stratégique de développement de la Caisse et du Système de management de la qualité certifié ISO 9001 version 2015. Parmi les axes, l’opérationnalisation effective du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) et l’extension de la couverture des populations cibles, la mobilisation des financements et la soutenabilité du régime.

S’y ajoutent la maîtrise des prestations et l’amélioration continue de la qualité des soins, la maîtrise des processus délégués aux Organismes gestionnaires délégués (OGD) comme la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS), l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) aussi devient OGD uniquement dans le cadre du Ramu.

Selon le président du conseil d’administration de la Canam, le programme d’activités 2026 comprend 354 activités. Au nombre desquelles, l’immatriculation de 100.000 nouveaux assurés dont des indigents, le conventionnement de nouveaux établissements de santé publics et privés, le renforcement de la gouvernance financière et le contrôle de gestion, l’amélioration de la qualité des soins et de la satisfaction des assurés et la modernisation du système d’information et de la gestion biométrique.

 Quant au budget 2026, il est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 120,3 milliards de Fcfa, toutes sources de financement confondues. Houd Baby a expliqué que ce budget vise à garantir la soutenabilité financière du Ramu, préserver les équilibres de l’assurance maladie et améliorer durablement l’accès des populations aux soins de qualité.

Selon le président du conseil d’administration, ces travaux s’inscrivent pleinement dans la mise en œuvre de l’objectif stratégique n°9 du Plan décennal de développement sanitaire et social (PDDSS), relatif au développement d’un système de financement efficace, équitable et durable de la santé.

Pour sa part, le directeur général de la Canam  a indiqué que les activités du programme de 2026 s’attelleront notamment au renforcement de la bonne gouvernance, de la digitalisation et à opérationnalisation du Ramu pour que tous les Maliens aient accès à la protection sociale, surtout la population non salariée. «Nous allons poursuivre le conventionnement des structures de santé publiques et privées sur toute l'étendue du territoire afin que nos bénéficiaires puissent avoir accès à des soins partout où ils se trouvent», a assuré le général de brigade Boubacar Dembélé.

Au cours de cette session, plusieurs documents ont été soumis aux administrateurs pour adoption. Il s’agit du procès-verbal de la 30è session ordinaire du conseil d’administration, l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la 30è session ordinaire et le programme d’activités 2026 de la Caisse. Y compris le projet de budget 2026 et le manuel de procédures administratives, opérationnelles, financières et comptables. L’état d’exécution des travaux du nouveau siège de la Canam a été également présenté aux administrateurs.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Lire aussi : Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Lire aussi : École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.

Lire aussi : Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Lire aussi : Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Lire aussi : Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Les articles de l'auteur

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

Issa Sissouma, directeur général de l’UTM : «Le Ramu est une question de solidarité nationale»

Dans le cadre de la Journée mondiale de la couverture sanitaire universelle (CSU), célébrée le 12 décembre, le directeur général de l’Union technique de mutualité malienne nous a accordé une interview exclusive. Issa Sissouma aborde les acquis et les défis liés à l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:21

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner