Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables.

Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58
Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

Remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables

 

Dans son discours bilan, le directeur régional du développement social et de l’économie solidaire, Moussa Alassane Samaké, a indiqué que l’élan de solidarité traditionnelle dans la Région de Mopti s’est largement manifesté pendant ce Mois d’octobre.


Pour la réalisation des différentes activités, il a été mobilisé près de 3 millions de Fcfa, plus de 49 tonnes de céréales (riz, mil, maïs), 3 tonnes de sucre, une tonne de sel, une importante quantité de patte alimentaire, 200 moustiquaires, la même quantité de couverture, du savon et 8 pairs de béquilles. Selon le directeur, cette mobilisation a permis la prise en charge alimentaire de 708 personnes vulnérables, l’appui en vivre pour 200 femmes et enfants.


Le parrain régional du mois, Abdoulaye Kontao, a remercié les autorités régionales pour l’honneur porté en eux. Ce geste, selon lui, prouve à suffisance que la Région Mopti n’a pas été oubliée par ses ressortissants basés en hors du Mali.


Il a exprimé sa satisfaction quant aux contributions faites lors de cette édition malgré les difficultés de l’heure. Il a aussi rassuré les autorités et la population de sa disponibilité à toujours répondre à l’appel du pays.


Pour sa part, le directeur de cabinet du gouverneur a salué les membres du comité de pilotage, les généreux donateurs et les bonnes volontés pour leur contribution significative à la réalisation des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité.


Mamadou Seydou Diarra a rappelé que ce mois institué dans notre pays a pour objectif la promotion d’une culture de solidarité au sein des populations, la mobilisation des populations et des partenaires autour de la mise en œuvre d’actions visant le maintien de la cohésion sociale.

Le représentant du gouverneur a aussi salué les actions remarquables de solidarité de l’État et ses partenaires pour répondre aux besoins des populations vulnérables. Les attentes des couches démunies sont nombreuses et se justifient par le fait qu’elles occupent une franche importante de notre société, a-t-il dit, avant de dire que l’on ne saura trouver réponse à toutes les sollicitations pendant le seul mois d’octobre.

 

Pour Mamadou Seydou Diarra, les meilleures réponses aux difficultés qui se posent à ces groupes vulnérables requièrent l’entraide et le partage de tous et de tout le temps.


Comme signalé en haut, la cérémonie de clôture a été mis à profit pour distribuer une importante quantité de vivre composé de 10 tonnes de riz, la même quantité de mil, 20 sacs de sucre, de l’huile, des cartons de savon, de lait et de 8 pairs de béquilles.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Mopti : L’UNICEF offre des kits d’urgence sanitaire aux structures de santé

Le Fond des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a remis, mardi 12 mai, aux autorités sanitaires de la Région de Mopti, des kits d’urgence sanitaire. D’une valeur de plus de 20 millions de Fcfa, ce soutien est composé des équipements médicaux, des kits d’urgence ainsi que des équipements de protection individuelle..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 13 mai 2026 à 08:35

Mopti : Le Gouverneur inspecte l’abattoir de la ville

Le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé, accompagné d’une forte délégation composée des membres de son cabinet, des élus et des responsables des services techniques, s’est rendu très tôt, le vendredi dernier, à l’abattoir de la ville..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 29 avril 2026 à 07:51

Port de pêche de Mopti : Des dizaines de commerces réduits en cendres

Si aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, les flammes ont, en revanche, ravagé une partie importante des installations commerciales de ce lieu névralgique de la Venise malienne. Des dizaines de magasins de stockage de poissons, des boutiques de vente de filets et de matériels de pêche, ainsi que des kiosques de divers produits, sont partis en fumée.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 24 avril 2026 à 08:06

Mopti : Des dizaines de commerces réduits en cendres

Le port de pêche de Mopti, communément appelé la « Digue », a été le théâtre d’un incendie d’une rare intensité dans l'après-midi du mardi 21 avril, aux environs de 15 heures. Grâce à la promptitude des soldats du feu, l'incident a pu être maîtrisé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 23 avril 2026 à 11:43

Mopti : Le gouverneur préside la première session ordinaire du CROCSAD au titre de 2026

Au titre de l’exercice budgétaire 2025, les membres du comité ont noté que l’État a alloué aux collectivités de la Région de Mopti, sur la dotation DIN-DIC, une subvention d’un montant total de plus de 777 millions de Fcfa.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 22 avril 2026 à 08:10

Mopti : Le comité régional consultatif de sécurité fait le point des activités de 2026

Le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé, a présidé, jeudi 16 avril dans la salle de conférence du gouvernorat, les travaux de la première réunion ordinaire du Comité consultatif de sécurité (CCS)..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 21 avril 2026 à 08:06

Journées citoyennes autour du drapeau à Mopti : Dans la bonne tradition

Les forces vives de la Venise malienne ont respecté la traditionnelle montée mensuelle de couleurs avec une participation record à la 53è édition des Journées citoyennes autour du drapeau national. L’évènement s’est déroulé lundi dernier à la Chambre régionale d'agriculture de Mopti. C’était sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 avril 2026 à 08:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner