Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitue une immense perte pour la Nation qui perd ainsi un cadre valeureux.

Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11
Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Alors que l’année 2025 s’éteindra dans une poignée de jours, le Mali pleure au même moment l’un de ses valeureux fils. En l’occurrence, Ali Kalil Baba Ascofaré, parti à jamais, dont la disparition plonge ses concitoyens dans une tristesse infinie. Toutefois, le natif de la cité des 333 Saints laisse derrière lui un héritage fait de valeurs humaines profondes et de sacrifice pour la patrie. Son cursus scolaire ainsi que son parcours professionnel en sont assez révélateurs.

En effet, après un apprentissage coranique plein de réussite, celui qui avait, auparavant, appris les b.a-ba des finances auprès de son père commerçant, mènera un parcours universitaire mémorable après des passages remarquables à l’École fondamentale de Tombouctou ainsi qu’a l’actuel Lycée Askia Mohamed de Bamako où il a obtenu son bac en sciences exactes avec mention et encouragements du corps professoral. C’était notamment du temps des Ousmane Issoufi Maïga, Annasser Maïga et Djibril Diallo.

Pensionnaire de la première promotion de l’École territoriale d’administration du Soudan, Ali Kalil en sort avec une maîtrise en finances avec mention très honorable. S’ouvrira ensuite pour lui, sur recommandations des professeurs, une carrière administrative respectable en tant qu’inspecteur des finances. Compétent et rigoureux, celui qui a, par la suite, renforcé ses capacités par des formations professionnelles surtout à l’étranger, sera nommé par l’ancien Chef de l’État Moussa Traoré comme précurseur de l’actuel Pari mutuel urbain (Pmu-Mali) en tant que premier directeur de la défunte Loterie nationale du Mali. La suite, on la connaît tous. Le Pmu-Mali étant de nos jours une entreprise dont la contribution est très importante à l’économie nationale. 

A la Mosquée Kalapo de Hamdallaye, en présence de nombreux fidèles, mais et surtout les proches parents, amis du disparu, dont le ministre chargé de la Défense, général de corps d’armée Sadio Camara, l’imam a témoigné sa gratitude envers celui qui fut un fervent pratiquant de l’islam, témoin et artisan de la transformation de l’édifice religieux et du quartier lui-même. Pour sa part, son ami de longue date, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maiga, dira qu’«Ali Kali Ascofaré fut un grand ami, un frère. Et surtout un grand serviteur de l’Etat. Nous nous côtoyons depuis des années ». Pour son fils cadet, Ben Ali Kalil Ascofaré, son père « est un livre, une communauté, c’est Tombouctou, Bamako, Hamdallaye. Je ne connais pas quelqu’un qui est venu le voir en pleurant et à qui il n’a pas donné satisfaction ».

Pour ses proches, le fils de Kalil Baba et de Assa Tiguida, ancien directeur général de la LONAMA, était un grand rassembleur qui a consacré sa vie à sa famille, à ses proches, à sa communauté, avec une générosité rare et une présence constante. De leur côté, les anciens collaborateurs de ce valeureux cadre de l’administration publique soulignent qu’il laisse derrière lui un héritage fait de valeurs humaines profondes, de respect, de solidarité, d’humilité, et surtout, d’amour du prochain.

Alassane Cissouma

Lire aussi : Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système f.

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Les articles de l'auteur

Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l’année qui s’achève. Le diplomate a également affiché son optimisme pour l’année 2026 qui pointe à l’horizon..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:17

AES: Le Président Goïta passe le témoin à son homologue Ibrahim Traoré

En marge de la cérémonie de clôture des travaux de sa 2è Session du Collège des Chefs d’État, la Confédération AES a désigné son nouveau Président. De ce fait, le président sortant, le Général d'armée Assimi Goïta a passé le témoin à son homologue du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré..

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 23 décembre 2025 à 18:41

Symboles de l’AES : Le visage officiel de la confédération

Porté à la tête de la Confédération des états du Sahel (AES) par ses pairs du Burkina Faso et du Niger, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta dont le mandat d’une année est arrivé à terme le 6 juillet dernier a été prolongé jusqu’à ce sommet des Chefs d’état des 22 et 23 décembre. à l'heure du bilan, parmi les faits majeurs, la création des marques identitaires de l’organisation occupe une place de choix.

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:29

Journée internationale des migrants : Plus de 24.000 compatriotes secourus en 2025

Ce chiffre a été révélé par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, en marge du lancement des activités commémoratives de la Journée internationale des migrants. Plusieurs autres activités sont prévues dans le cadre de la commémoration de la 25è édition de l’évènement.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:52

Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:09

Consolidation de la transition politique et institutionnelle : Le rôle essentiel des médias

Qu’il s’agisse du processus de la refondation de l’État et des réformes politiques et institutionnelles, de la guerre informationnelle, de la lutte contre la désinformation, la presse malienne joue pleinement son rôle depuis la mise en place de la Transition politique.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:49

CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 14:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner