Procès affaire Paramount : La demande de renvoi des avocats rejetée

Le procès dit affaire Paramount suit son cours dans les locaux de la Cour d’appel de Bamako. Hier, les avocats de la défense ont dénoncé leurs difficultés à accéder aux documents à charge contre leurs clients. Ceux-ci ont, à l’unanimité, plaidé pour le «respect du principe de la contradiction » en vue de la manifestation de la vérité.

Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:08
Procès affaire Paramount : La demande de renvoi des avocats rejetée

En effet, bon nombre d’avocats ont demandé le renvoi de l’affaire afin de leur permettre de mieux examiner les dossiers avec leurs clients dans le respect du principe contradictoire. à cette requête, le ministère public et la partie civile ont opposé leur niet arguant que le tribunal a toujours été accessible, le procès équitable et que l’attitude des avocats s’apparente plutôt à une volonté de « nous dérouter de notre chemin ».

Dans une approche assimilable au partage de la poire en deux, le président de la chambre, Samba Tamboura, a demandé aux avocats de s'adresser, dorénavant, au chef du parquet du Pôle économique et financier pour d'éventuels besoins de document. En outre, il a ordonné la poursuite de l'audience et donné une suite favorable à la requête de l’avocat d’Aminata Doho, une autre coaccusée, de se retirer momentanément pour examiner le dossier de sa cliente avec celle-ci avant de revenir dans la salle. Par la suite, l’audience s’est poursuivie avec l’audition de Mahamane Touré. 

Ancien chef d’état-major général des Armées, Mahamane Touré était ainsi à la barre pour être entendu sur l’affaire Paramount. Il répondait des accusations de « complicité Â» dans l’affaire relative à la conclusion du contrat d’achat d’équipements militaires, signé entre l’état du Mali et la société Paramount d’Afrique du Sud en 2015.

Face aux juges, le Général à la retraite a rappelé que sa fonction de chef d’état-major général des Armées s’étend du 22 novembre 2013 au 7 juillet 2016 tandis que le contrat incriminé a été signé en novembre 2015. Ainsi, si le septuagénaire admet que la période de sa fonction à la tête de l’état-major général des Armées, couvre la date de la signature du contrat, il a tenu à souligner que la conclusion de l’avenant relatif au même contrat est ultérieure à sa fonction. En outre, Mahamane Touré a déclaré « ne pas reconnaitre les faits qui lui sont reprochés».

Pour étayer ses propos, le mis en cause dira que les contrats de ce genre relèvent des compétences du ministère de la Défense et que lui était plutôt concentré sur les opérations des troupes sur le terrain. «à mon arrivée à l’état-major général, on m’a fait le point des opérations, mais pas celui des contrats. Personne de mon état-major n'a été associée, ni à l’élaboration encore moins à la conclusion de ce contrat», s’est-t-il défendu.


évoquant l’avenant qui aurait impacté le contrat initial de 4,23% du montant total, selon le Tribunal, Mahamane Touré a déclaré que celui-ci a été conclu un an après son départ de son poste. Un départ, selon lui, acté par sa démission « verbale Â» en présence de deux témoins que sont «le ministre de la Défense de l’époque (Tièman Hubert Coulibaly) et le chef d’état-major particulier du Président de la République» d’alors. à la question de savoir s’il n’a pas été inactif au regard des responsabilités qui lui incombaient, l’ex-chef d’état-major général des Armées a rétorqué qu’il s’est toujours «assumé» et qu’il n’a jamais été « inactif Â». 

Par la suite, le président de la chambre criminelle du Pôle économique et financier, Samba Tamboura, est revenu à la charge en demandant à l’accusé pourquoi il n’a pas au moins dénoncé des dysfonctionnements au sommet de la hiérarchie militaire. En réponse, l’ancien chef d’état-major général des Armées répliquera que son ministre de l’époque l'avait fait savoir « qu'il faisait de son mieux pour satisfaire les besoins».

Alassane Cissouma

Lire aussi : Pays-Bas : ChatGPT ruine un mariage

ChatGPT a ruiné ce mardi 06 janvier un mariage aux Pays-Bas. En effet, le mariage célébré en avril 2025 à Zwolle, une ville hollandaise, a été annulé par la justice.

Lire aussi : Rentrée syndicale du comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM : sous le signe de l’unité, la vigilance et la mobilisation

Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, a présidé, hier à la Bourse du travail, la rentrée syndicale du Comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM (CNJT/UNTM). C’était en présence des représentants dudit comité venus de lâ.

Lire aussi : Siby : Des autorités et acteurs du développement local magnifiés par les populations

Les habitants du Cercle de Siby ont organisé, le 31 décembre dernier, une cérémonie de remise d’attestations de reconnaissance et de tableaux d’honneur, à l’endroit des autorités de la Transition et certains ressortissants du cercle ayant contribué de manière significative au développ.

Lire aussi : Elevage des caprins : L’initiative porteuse de Kingdom animal

L’élevage des caprins est une activité rentable et durable. Il faut, cependant, de la rigueur en matière d’alimentation, d’hygiène et de surveillance sanitaire.

Lire aussi : Environnement : Le fleuve Sénégal en danger

Ce patrimoine vital, est aujourd’hui, menacé par la pollution de tout genre (dragage, ensablement, etc). Les populations riveraines encourent de graves risques sanitaires, notamment les diarrhées aiguës, la dysenterie, le choléra, la fièvre typhoïde, ainsi que des maladies parasitaires comme.

Lire aussi : Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations commun.

Les articles de l'auteur

Procès affaire Paramount : L’avenant de la discorde

Accusé de complicité de faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics, Bougadaly Bah a comparu hier lundi devant le Pôle national économique et financier. Au cours de son audition, l’ancien responsable de la logistique de l’Armée de terre s’est défendu en affirmant qu’il a le sentiment d’avoir « correctement effectué une mission militaire ». Son rapport est perçu comme «l’élément déclencheur» de la conclusion de l’avenant du contrat incriminé.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:15

Procès de deux membres du CNT : La procédure annulée

Biton Mamary Coulibaly et Moulaye Keïta étaient poursuivis pour injures et menaces publiques par voie électronique. Lors de la 2è audience du procès qui s’est tenue lundi dernier, les deux mis en cause ont vu le Tribunal annuler l’action intentée contre eux..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:36

Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l’année qui s’achève. Le diplomate a également affiché son optimisme pour l’année 2026 qui pointe à l’horizon..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:17

Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitue une immense perte pour la Nation qui perd ainsi un cadre valeureux..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

AES: Le Président Goïta passe le témoin à son homologue Ibrahim Traoré

En marge de la cérémonie de clôture des travaux de sa 2è Session du Collège des Chefs d’État, la Confédération AES a désigné son nouveau Président. De ce fait, le président sortant, le Général d'armée Assimi Goïta a passé le témoin à son homologue du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré..

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 23 décembre 2025 à 18:41

Symboles de l’AES : Le visage officiel de la confédération

Porté à la tête de la Confédération des états du Sahel (AES) par ses pairs du Burkina Faso et du Niger, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta dont le mandat d’une année est arrivé à terme le 6 juillet dernier a été prolongé jusqu’à ce sommet des Chefs d’état des 22 et 23 décembre. à l'heure du bilan, parmi les faits majeurs, la création des marques identitaires de l’organisation occupe une place de choix.

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:29

Journée internationale des migrants : Plus de 24.000 compatriotes secourus en 2025

Ce chiffre a été révélé par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, en marge du lancement des activités commémoratives de la Journée internationale des migrants. Plusieurs autres activités sont prévues dans le cadre de la commémoration de la 25è édition de l’évènement.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner