Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES

Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16
Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux étaient présidés par le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé

 

En prélude au Forum national sur la justice au Mali, les travaux des concertations régionales ont eu lieu les 29 et 30 septembre derniers à Mopti. La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a servi de cadre aux cérémonies d’ouverture et de clôture de cette importante rencontre  qui vise à faire l’état des lieux de la justice et proposer des solutions pour l’amélioration du service public de la justice.

Les travaux présidés par le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé, ont enregistré la présence du chef de cabinet du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Bakary  Soliba Coulibaly, des autorités administratives et judiciaires des régions du ressort de la Cour d’appel de Mopti. Pour rappel, la Cour d’appel de Mopti couvre les régions septentrionales de notre pays (Gao, Tombouctou, Ménaka, Kidal, Taoudéni, Bandiagara, Douentza et Mopti).

À l’ouverture des travaux, le représentant du ministre en charge de la Justice a souligné que la justice, par l’organisation de ces concertations régionales suivies du Forum national sur la justice, accepte de se remettre en cause, de s’ouvrir, d’engager un débat inclusif et constructif comme ce fut le cas, il y a 26 ans, lorsque notre pays organisait le premier Forum national sur la justice en 1999.

Les assises de 1999, à la lumière du diagnostic et de l’état des lieux de la justice à l’époque, ont abouti à des recommandations qui ont servi de socle pour la mise en place d’un système judiciaire qui a fonctionné pendant plus de deux décennies et qui a montré, à l’épreuve de la pratique, des forces et des acquis importants, mais aussi des faiblesses et des insuffisances.

 Et Bakary Soliba Coulibaly de dire que le premier élément de cette faiblesse est lié au cadre programmatique, dans lequel ont été mises en œuvre la plupart des réformes du secteur, à savoir la Loi d’orientation et de programmation du secteur de la Justice, qui est arrivée à son terme le 31 décembre 2024.

L’organisation du 2è Forum national sur la justice consiste à traduire en acte concret, une  instruction du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, visant à poser les jalons d’une refondation de l’État, dans tous les domaines, afin de créer les conditions pour le développement économique et social de notre pays, a-t-il souligné. Au regard des enjeux pour la société, la justice s’est retrouvée au cœur du processus pour l’émergence du Mali nouveau (Mali Kura).

Pour la simple raison que ses missions en matière de régulation des rapports sociaux, de sécurité juridique et judiciaire des transactions économiques et financières, de garantie de la protection des droits et libertés des citoyens, mais aussi de paix et de stabilité sociale, sont indispensables pour toute société qui aspire au développement, a ajouté le chef de cabinet.

«La justice, instrument d’intermédiation des rapports sociaux et gage certain de paix sociale est confrontée à des difficultés, entre autres, inadéquation des infrastructures, manque de ressources matérielles, inaccessibilité et méconnaissance du système judiciaire. C’est dans la logique de trouver des solutions à ces problèmes que se tiennent ces assises pour la transformation positive de l’institution judiciaire et l’émergence d’une nouvelle justice, moderne, plus efficace, plus accessible et respectueuse des droits et libertés des citoyens dont elle constitue le dernier recours», a expliqué le gouverneur Daouda Dembélé. Il a aussi remercié les autorités pour cette initiative qui n’a d’autre objectif que d’améliorer  la qualité des services de la justice rendue au nom du peuple et pour le peuple.

Les deux jours de réflexion ont porté sur différentes thématiques, retenues; notamment les conditions de distribution de la justice; la restauration de la confiance des citoyens en la justice; les perspectives de développement du secteur; les défis de la justice pour la paix et la stabilité sociale. La gestion pénitentiaire, les droits de l’Homme et «justice et culture». 

À l’issue des travaux, des recommandations ont été prises. Il s’agit notamment  d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de doter les différentes juridictions de moyens roulants, de valoriser la justice transitionnelle et d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération des États du Sahel (Burkina Faso et Niger).

Quant au porte-parole des participants, Achimi Madougou, il a salué l’initiative et félicité les autorités régionales pour la bonne organisation de la phase régionale.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autr.

Lire aussi : Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Lire aussi : Prise en charge du cancer du sein : Une complémentarité entre médecines moderne et traditionnelle est-elle possible ?

Dans notre pays, on prête le plus souvent, à tort ou raison, de nombreuses vertus à la médecine traditionnelle même le pouvoir de guérir le cancer du sein. Patients, médecins, tradithérapeutes et parents de malades ont des avis divers et divergents sur la question.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et g.

Lire aussi : Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Lire aussi : Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Les articles de l'auteur

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

Biennale artistique et culturelle 2025 : Fin des travaux de la phase régionale de Mopti

Les activités de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont connu leur épilogue pour la Région de Mopti. La boucle a été bouclée, le vendredi 19 septembre, dans l’enceinte de l’ex-Office cinématographique de Mopti. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

Mopti : Les hommages du gouverneur

Les populations de la Région de Mopti se sont jointes au reste du peuple souverain du Mali pour célébrer le lundi 22 septembre 2025 dans la joie et la fierté le 65ème anniversaire de l’indépendance..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:18

Mopti : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle a démarré le 16 septembre

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le directeur de cabinet du gouverneur de la région, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner