Une vue du présidium lors de la rencontre
Lors de cette rencontre présidée par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma, accompagné de son collègue chargé de l’Élevage, Youba Ba, les directeurs nationaux des services techniques du secteur du développement rural ont, à tour de rôle, présenté leurs bilans provisoires de la campagne agricole 2025. Ils ont également évoqué les résultats des actions réalisées par tous les sous-secteurs agricoles et l’état d’exécution des recommandations issues de la 15è session du Conseil supérieur de l’agriculture (CSA). Il ressort des différentes présentations que la campagne agricole 2025 a enregistré des résultats à hauteur de souhait.
Daniel Siméon Kéléma a, dès le début des travaux, rappelé que la campagne agricole 2025 a démarré dans un contexte marqué par une situation sécuritaire précaire avec la multiplication des incidents engendrant parfois des déplacements inhabituels de populations, la destruction et la détérioration de leurs moyens d’existence durables. Sur le plan météorologique, a-t-il ajouté, la saison des pluies 2025 s’est particularisée par un démarrage précoce par endroits, normal dans le reste du pays et une fin normale tardive en fonction des zones agro-écologiques. Et de poursuivre : toutefois, des déficits pluviométriques ont été observés par endroits, mais sans entrave majeure à la satisfaction des besoins en eau des principales cultures. Aussi, la situation hydrologique a été marquée, selon le ministre de l’Agriculture, par une montée significative du niveau de tous les cours d’eau à partir de la deuxième décade du mois de mai qui s’est maintenue jusqu’en fin août 2025 en réponse aux précipitations abondantes enregistrées.
Quant à la situation phytosanitaire, elle s’est déroulée dans un contexte marqué par des conditions agro climatiques globalement favorables au développement des cultures, mais également propices à la prolifération de plusieurs ravageurs d’importance économique, a souligné Daniel Siméon Kéléma. Et d’affirmer que l’installation des semis a été précipitée par des pluies précoces, ce qui a occasionné des cas de ré-semis par endroits et exacerbé la pression subit dans le cadre de la mise en place des intrants agricoles.
Pour mieux soutenir les exploitants et exploitantes agricoles, le ministre de l’Agriculture dira que des interventions ont été multiplées dans tous les domaines. Parmi ces actions, il a cité l’octroi des intrants, des équipements agricoles, des aménagements hydro-agricoles, la recherche agricole, la santé animale, la protection des végétaux. S’y ajoutent des renforcements de capacités à travers les formations des acteurs de la profession agricole. Daniel Siméon Kéléma a déclaré que ces résultats obtenus sont le fruit des efforts conjugués du gouvernement, de ses partenaires techniques et financiers, ainsi que de l’ensemble des acteurs de la profession agricole.
À propos des bilans présentés, le ministre de l’Élevage et de la Pêche s’est dit satisfait du déroulement de cette campagne qui «s’est soldée par des résultats encourageants et qui confirment l’engagement des départements à soutenir la vision des autorités à travers la mise en œuvre des activités du Plan d’action du gouvernement». Youba Ba a attiré l’attention de tous les acteurs sur la prise en compte de la vision stratégique «Mali Kura Nièta sira ka bèn san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033 dans toutes nos planifications, dont un plan d’actions prioritaires 2026-2028 est en cours d’élaboration. En perspectives, les chefs des deux départements ont affichée leur volonté à transformer structurellement l’économie rurale basée sur le secteur agricole à travers la mise en œuvre des réformes contenues dans les différents textes et documents stratégiques.
Anne Marie KEITA
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.
Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.