
Les responsables de l’établissement universitaire ont exhorté les diplômés à faire preuve de rigueur et de courage
Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré d’émotion, hier, lors de la cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2024-2025 de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité universitaire de Bamako (UCAO-UUBa). Présidée par le révérend Père Alexandre Denou, recteur du séminaire Saint-Augustin de Samaya et représentant l’archevêque de Bamako, la cérémonie a réuni les lauréats, leurs familles et les partenaires de l’enseignement catholique.
Cette année, l’UCAO-UUBa a diplômé 250 étudiants, dont 66 en master et 184 en licence, issus de plusieurs pays de la sous-région. Parmi les diplômés en master, 33 se sont distingués en droit (droit privé, droit public, droit des affaires et fiscalité, notariat et gestion immobilière), 27 en journalisme et communication, 4 en sciences économiques et de gestion, et 2 en sciences de l’éducation. Au niveau des licences, 51 lauréats ont obtenu leur diplôme en sciences juridiques, 54 en journalisme et communication, et 79 en sciences économiques et de gestion. Inscrite dans le cadre de la 6è édition de la semaine culturelle de l’établissement, cette cérémonie a marqué un moment d’aboutissement.
Qualifiée de «source de grande joie» par la communauté universitaire, elle incarne l’engagement de l’établissement à former des professionnels compétents et responsables. Comme l’a souligné la directrice académique, la révérende Sœur Thérèse Samaké, «recevoir un diplôme est bien plus qu’une distinction : c’est une invitation à l’engagement et à la responsabilité sociale. Vous êtes appelés à devenir des bâtisseurs de paix», a-t-elle ajouté.
Dans son allocution, le Père Alexandre Denou a félicité les lauréats et salué les efforts des responsables de l’université pour leur accompagnement. Au nom de l’archevêque de Bamako, il a réaffirmé l’engagement de l’Église catholique à promouvoir l’excellence académique au sein de l’UCAO-UUBa. «Je vous invite à orienter vos pas vers de nobles causes», a-t-il déclaré.
De son côté, le parrain de la cérémonie, Égiste Ouédraogo, a partagé son émotion face à l’honneur qui lui a été accordé. Il a exhorté les diplômés à faire preuve de «rigueur et de courage» pour relever les défis du marché de l’emploi. Pour encourager l’excellence, il a offert un don de 9,5 millions de Fcfa à l’UCAO-UUBa, dont 7,5 millions de Fcfa pour la rénovation de la cantine universitaire et 2 millions de Fcfa pour l’achat d’ordinateurs destinés aux étudiants ayant obtenu la mention très bien.
Amara Ben Yaya TRAORÉ
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..