
Au cours de la réunion du Comité local de crise présidée par Abdramane Coulibaly, représentant le préfet, le médecin-chef du Centre de santé de référence (CSréf) de Youwarou, Karim Zerbo, a indiqué que cette campagne, qui s’est déroulée pendant 5 jours, a enregistré les pourcentages suivants dans les villages concernés : 52% à Kormou peulh et Kormou Marka, 219% à Doukou, 65% à Diskana, 94,63% à Owa, 172,24% à Sio, 119,46 % à Ayom, 171% à Sahtouskel, 159,51% à Séby, 93,62% à Diou, 167,94% à Sigui, 122,54% à Mayelbourgou, 109,37% à Bia.
Pour réussir ce taux de couverture vaccinale, le district sanitaire de Youwarou a déployé cinq équipes de vaccination de cinq personnes chacune soit un total de 25 agents avec une disponibilité de 24.300 doses du vaccin «Anatoxine diphtériae».
À la date du 10 octobre, sur plus de 200 cas, 9 cas seulement de malades de diphtérie étaient sous traitement. Durant la campagne, entièrement financée par l’ONG International Rescue Committee (IRC), aucun cas de décès n’a été signalé. Des opérations de ratissage suivront la campagne selon le Dr Zerbo. Quant à Abdoulaye Sagara de l’IRC, il annoncé que l’ONG a déjà signé un contrat d’un mois avec deux radios de la place pour deux séances de sensibilisation de la population par jour sur la diphtérie.
Depuis le 14 septembre derneir, des cas de diphtérie ont été observés dans le village de Séby, dans la Commune rurale de Dongo qui fait partie de l’aire de santé de Kormou. Des prélèvements au niveau de la gorge et du nez de certains patients ont été envoyés à Bamako. Le 3 octobre, l’épidémie de diphtérie avait été confirmée dans la zone concernée.
Au sortir de la salle de réunion, l’IRC et toute l’équipe socio-sanitaire de Youwarou ont été remerciés par les représentants de la population.
Sadou CISSÉ
Amap-Youwarou
Rédaction Lessor
La Croix-Rouge malienne a organisé ce jeudi une cérémonie de remise de prix pour récompenser les lauréats du concours de reportage humanitaire..
Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du r.
Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..
Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général M.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..