
Les Marocains (en rouge) ont été les premiers à se qualifier en Afrique
L’Égypte (groupe A), le Sénégal (groupe B), le Maroc (groupe E), la Côte d’Ivoire (groupe F), l’Algérie (groupe G), la Tunisie (groupe H) ont confirmé leurs statuts, alors l’Afrique du Sud (groupe C), le Cap-Vert (groupe D) et le Ghana (groupe I), qui n’étaient pas tête de série lors du tirage au sort, ont bousculé la hiérarchie, en terminant leader de leurs poules devant le Nigeria, le Cameroun et le Mali.
Les quatre meilleurs deuxièmes que sont le Gabon (groupe F), le Nigeria (groupe C), la RD Congo (groupe B) et le Cameroun (groupe D) s’affronteront lors du tournoi de barrage au Maroc. Les Panthères du Gabon se frotteront aux Super Eagles du Nigeria, alors que les Léopards de la RD Congo en découdront avec les Lions indomptables du Cameroun. Les deux matches auront lieu le jeudi 13 novembre au Maroc et les vainqueurs s’affronteront en finale, le dimanche 16 novembre. L’équipe qui sortira victorieuse du bouquet final du tournoi représentera l’Afrique au tournoi de barrages intercontinental qui regroupera six pays et les deux premiers de cette compétition se qualifieront pour le Mondial.
L’exploit des éliminatoires africaines est à mettre à l’actif du Cap-Vert qui s’est classé premier du groupe D avec 23 points, devant le Cameroun (19 points), se qualifiant ainsi pour la première fois de son histoire à une phase finale de Coupe du monde. Par la même occasion, le Cap-Vert est devenu la plus petite nation du continent à réaliser cet exploit. Le succès des Requins bleus (surnom de la sélection capverdienne, ndlr) est la récompense d'un travail de fond et de la cohésion d'une équipe qui continue d'impressionner depuis plusieurs années.
A l’instar du Cap-Vert, le Maroc a également marqué les esprits, en faisant carton plein (24 points sur 24 possibles), affichant une solidité impressionnante et confirmant son statut de leader continental. Dans le groupe E composé de 5 pays, les Lions de l’Atlas (surnom de la sélection du Royaume chérifien, ndlr) ont signé 8 victoires en autant de sorties. Sur l’ensemble de la phase de poules, la Tunisie a récolté le plus grand nombre de points (28 points). Dans le groupe H, les Aigles de Carthage (surnom de la sélection tunisienne, ndlr) ont enregistré 9 victoires, 1 match nul.
L’Égypte (groupe A) et la Côte d’Ivoire (groupe F) ont pris 26 points (8 victoires, 2 nuls) contre 25 unités (8 victoires, 1 nul et 1 défaite) pour l’Algérie (groupe G), le Ghana (groupe I) et le Gabon (groupe F). Le Sénégal (groupe B, 7 victoires, 3 nuls), le Maroc (groupe E, 8 victoires) ont totalisé 24 points, contre 23 pour le Cap-Vert (groupe D, 7 victoires, 2 nuls et 1 défaite). La RD Congo (groupe B) a obtenu 22 points contre 21 pour le Burkina Faso (groupe A), 19 pour le Cameroun (groupe D), Madagascar (groupe I).
Le Mali (3è du groupe I) compte le même nombre de points (18) que la première du groupe C, l’Afrique du Sud (5 victoires, 3 nuls et 2 défaites), l’Ouganda et le Mozambique dans le groupe G. Le Nigeria et le Bénin (groupe C) comptent 17 unités contre 16 pour la Libye (groupe D) et 15 pour la Sierra Leone (groupe A), le Niger (groupe E), la Guinée (groupe G), la Namibie et le Libéria (groupe H), les Comores (groupe I). Le Soudan (groupe B), la Gambie (groupe F), le Malawi (groupe H) ont récolté 13 points alors que le Lesotho (groupe C), l’Angola (groupe D), le Kenya (groupe F) ont totalisé 12 unités. Le Rwanda (groupe C), la Guinée équatoriale (groupe H) ont pris 11 points contre 10 pour la Guinée-Bissau (groupe A), la Tanzanie (groupe E), le Burundi (groupe F), le Botswana (groupe G) et 9 pour l’Éthiopie (groupe A), la Zambie (groupe E).
Le Togo (groupe B) et la Centrafrique (groupe I) comptent 8 points contre 7 unités pour la Mauritanie (groupe B), 6 pour Maurice (groupe D), 5 pour le Soudan du Sud (groupe B), le Zimbabwe (groupe C) et 3 pour Sao Tomé et Principe (groupe H), l’Eswatini (groupe D). Djibouti (groupe A), Congo (groupe E), la Somalie (groupe G), le Tchad (groupe I) n’ont pris qu’un petit point. Les Seychelles sont le seul pays qui a perdu tous ses matches, encaissant 53 buts en 10 matches.
C’est la plus mauvaise défense de la compétition devant celles de Djibouti (33 buts encaissés) et Sao Tomé et Principe (26 buts encaissés). La Tunisie et la Côte d’Ivoire n’ont pas encaissé de buts et partagent la tête du classement de la meilleure défense devant l’Égypte, le Maroc qui ont encaissé, chacun, 2 buts. Le Sénégal (3 buts encaissés) occupe la 4è place. La Côte d’Ivoire possède la meilleure attaque avec 25 buts, contre 24 pour l’Algérie, 23 pour le Ghana. La plus faible attaque est celle des Seychelles qui n’a marqué que 2 buts.
L’Algérien Mohamed El Amine Amoura a terminé en tête du classement des buteurs avec 10 réalisations et devance l’Égyptien Mohamed Salah (9 buts), le milieu offensif des Aigles Kamory Doumbia et le Gabonais Denis Bouanga (8 buts, chacun).
Ladji Madiheri DIABY
La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 1.
Les rideaux sont tombés, mardi, sur la phase de poules des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026. Si les Aigles n'ont pas réussi à décrocher leur première qualification pour la grande messe du football mondial, le Mali peut se targuer d'avoir vu l'un de ses jeunes talents se hisse.
Le Championnat professionnel Ligue 1 Orange, exercice 2025-2026, débutera finalement le 8 novembre. Initialement prévue en octobre, la compétition a été reportée d’un mois par la Fédération malienne de football (Femafoot) qui justifie ce report par la tenue dans notre pays du tournoi quali.
Vainqueur de la Guinée en demi-finale disputée ce mercredi, le Mali s'est qualifié pour la finale du tournoi Ufoa-A U17..
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.