«Le Centre
national de cybersécurité a pour mission principale de coordonner la mise en
œuvre de la stratégie nationale de sécurisation et de défense des systèmes
d’information, ainsi que des infrastructures sensibles et critiques, en vue de
promouvoir au Niger un environnement numérique sécurisé et résilient, favorable
à son développement économique et social», indique le compte rendu du Conseil
des ministres.
La
création du CNAC s’inscrit dans les dispositions de la Stratégie nationale de
cybersécurité adoptée en décembre 2022. Cette stratégie vise à «assurer au
Niger une transformation numérique durable et efficace» et à «consolider la
confiance des investisseurs et du public dans les technologies de l’information
et de la communication».
Source : Ecofin.com
Rédaction Lessor
Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangar.
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..
La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organ.
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..