Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987.

Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48
Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Après la chute du régime, quatre ans plus tard, à la suite de soulèvement populaire, l’économiste de formation a été nommé Premier ministre sous la Transition de 1991-1992 dirigée par le Lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré.

Soumana Sako obtint le Diplôme d’études fondamentales (DEF) en juin 1967 au centre d’examen de Mopti. Il fit ses études secondaires au lycée Askia Mohamed où il eut le baccalauréat en juin 1970. Après avoir décroché une licence à l’École nationale d’administration du Mali (Ena), le natif de Nyamina s’envola aux États-Unis pour les études supérieures. De là, il décrocha un Master en planification et gestion de projets et un Ph.D en économie du développement avec mention honorable. Cette haute distinction académique lui a été décernée par l’Université de Pittsburgh en Pennsylvanie.

Soumana Sako suivra ensuite des stages et séminaires de formation à la Fondation Ouest-Allemande pour le développement International, au Gosplan de l’ex-Union soviétique, à l’Institut de développement économique de la Banque mondiale et au General Accounting Office du Congrès des États-Unis d’Amérique.

Au cours de sa carrière professionnelle, comme signalé en haut, Soumana Sako fut ministre des Finances du Président Moussa Traoré entre 1986 et 1987. Il démissionna et prit ses distances avec ce régime. Après, l’enfant de Nyamina fut nommé Premier ministre par Amadou Toumani Touré pendant la Transition de 1991 à 1992. Les dirigeants de cette transition ont quitté la scène après l’élection du premier Président de la République du Mali sous l’ère démocratique Alpha Oumar Konaré.

En 1997, Soumana Sako fut candidat à l’élection présidentielle mais finira par se retirer de la course avec d’autres leaders de l’opposition, pour protester contre les fraudes. Il a soutenu, à deux reprises, la candidature d’Amadou Toumani Touré aux scrutins de 2002 et de 2007. En sa qualité de président de l’ancienne Convention nationale pour une Afrique solidaire (Cnas-Faso hèrè), le leader a été investi par son parti comme candidat à l’élection présidentielle de 2013.

Nouhoum Sarr, membre du Conseil national de Transition (CNT) dit retenir de l’illustre disparu qu’il était un des grands hommes des temps modernes au Mali. «Soumana Sako était mon maître, celui qui m’a quasiment tout appris en politique et gestion économique. Il était bien plus qu’un compagnon de route, il était une boussole, un phare et une source d’inspiration», témoigne le parlementaire. L’ancien directeur de publication du journal le Scorpion, Mahamane Hamèye Cissé, a écrit que c’est dommage que les références soient en train de nous quitter à fort rythme. Il a loué les qualités humaines et professionnelles de Soumana Sako.

 «Son franc-parler, sa franchise et son exemplarité vo
nt manquer à sa patrie, le Mali à qui il a tout donné», souligne l’ancien membre de la Haute autorité de communication (Hac). Nouhoum Togo, ancien leader estudiantin et acteur du mouvement démocratique, a rendu hommage à l’ancien Premier ministre, rappelant qu’il y a, à peine trois jours, ils étaient ensemble à l’enterrement de Me Hamidou Diabaté, un autre pilier du mouvement démocratique. Pour lui, Soumana Sako était un homme d’État, un esprit brillant et intègre.

Namory KOUYATE

Lire aussi : OCS : Soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits incinérées à Dio-Gare

Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du r.

Lire aussi : Crise du carburant au Mali : Quand le temps confirme les prémonitions du président Assimi Goïta à Moscou

Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..

Lire aussi : Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Lire aussi : Mois de la solidarité : Le chef de l’Etat offre 400 kits scolaires à deux écoles de la commune III

Pour la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue de faire parler son cœur..

Les articles de l'auteur

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49

Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:37

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures édictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:50

Réformes de l’enseignement : Les lumières d’un maître de conférences

Dr Moriké Dembélé de la Faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation (FSHSE) de l’Université Yambo Ouologuem de Bamako (UYOB) passe au peigne fin les différentes réformes du secteur de l’éducation, y compris les griefs et les manquements. Le spécialiste en sciences de l’éducation propose une refonte majeure des contenus d’enseignement avec à la clé l’apport d’une équipe de technocrates.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:41

In memoriam : Aboubacar Traoré repose désormais au cimetière de Lafiabougou à Sikasso

Détenteur d’une Maîtrise en droit, Aboubacar Traoré intègre la Rédaction de L’Essor en 2018. Au Desk politique, il s’est fait vite remarquer par son professionnalisme, son sérieux et surtout sa disponibilité. Ses anciens collaborateurs se souviennent d’un homme respectueux, jovial et très pieux.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner