Un des projets réalisés par le PRAPS-2 dans la Région
Elle était conduite par Mme Touré Maimounatou Touré, experte en communication dudit projet. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la supervision des activités de ce projet dans la Région de Bougouni. Au cours de son séjour, la mission a visité les infrastructures réalisées dans la Région Bougouni dans le cadre de ce projet. Il s’agit d’étal de boucherie, un magasin d’aliment bétail à Bougouni, le marché à bétail de la Commune rurale de Kola et le système hydraulique pastoral amélioré de Zantiébougou.
La mission a été reçue le 27 juin 2025 dernier par Ismayila Yoro Dicko, conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de la Région de Bougouni. Pour la directrice régionale des productions et des industries animales, Mme Maguiraga Fatoumata Konaté, le PRAPS-2 a pour objectifs de renforcer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans certaines zones ciblées de la région du Sahel. Appuyer les services techniques partenaires de la Région de Bougouni dans l’acquisition de matériels bureautiques et informatiques, en renforcement de capacité des agents sur des thématiques variées incluant la gouvernance inclusive, la prise en compte et la gestion des infrastructures pastorales de façon équitable, sont d’autres objectifs de ce projet régional, a-t-elle ajouté.
Mme Maguiraga Fatoumata a salué le travail de coordination des activités de réalisation non seulement de sa structure régionale (DRPIA Bougouni) mais aussi des services vétérinaires (DRSV) et d’autres services techniques publics, parapublics, privés et organisations professionnelles de pasteurs et d’agro-pasteurs. La directrice régionale des productions et des industries animales a saisi l’occasion pour rappeler qu’en plus de ces infrastructures et aménagements pastoraux au programme, le PRAPS-2 envisage d’ici à 2027 plusieurs autres prouesses comme la réhabilitation du secteur vétérinaire de Kolondieba, des postes vétérinaires de Fakola et Tousseguela et la construction du parc de vaccination de Djerila.
Auparavant, la mission de communication d’information et de sensibilisation du PRAPS-2, dirigée par Mme Touré, Maimounatou Touré avait rendu une visite de courtoisie aux autorités administratives régionales. Le PRAPS-2 envisage d’investir 900 millions de Fcfa d’ici à 2027 dans les infrastructures pastorales de la Région de Bougouni. Signalons que le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) est financé par le gouvernement du Mali et la Banque mondiale. Placé sous la tutelle du ministère de l’Élevage et de la Pêche, il a une durée de six ans.
Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .