Faits divers : Victime de sa naïveté

Assailli de problèmes, son chemin croisa par hasard celui d’un faux médium qui, au lieu de lui venir en aide, l’enfoncera

Publié mardi 08 avril 2025 à 08:08
Faits divers : Victime de sa naïveté

Chaque jour qui passe, la ville de Bamako reçoit un nombre plus ou moins élevé de jeunes venus des villages. Si certains migrent dans la capitale pour poursuivre leurs études supérieures, d’autres viennent y travailler afin de gagner leur vie à la sueur de leur front. Sauf que tout ne se passe pas toujours bien pour tout le monde.


Ainsi, certains essaient de forcer le destin pour mettre toutes les chances de la réussite de leur côté. Et pour l’atteinte de cet objectif, ils sont prêts à tout (ou presque) pour obtenir ce dont ils ont besoin, et honorer les siens restés au village. Malheureusement, certains se retrouvent face à la triste réalité de la grande ville. C’est le cas du principal personnage de cette histoire, à qui nous prêterons le pseudonyme de Drissa.

 

D’énormes pressions sur les épaules- Contrairement  à ces nombreux  jeunes qui quittent les siens au village pour se retrouver dans la capitale à la recherche d’un hypothétique boulot, lui s’y trouvait pour poursuivre ses études supérieures. Heureusement qu’avec un peu de courage il y parviendra.

Comme tous ceux qui passent par l’école, à la fin de ses études, le villageois espérait obtenir un boulot à la hauteur de ses attentes. Mais l’homme propose, Dieu dispose, dit-on. Le sort en a décidé autrement pour lui. Il frappa à toutes les portes pour obtenir un travail, en vain.  La chance ne lui sourira pas. Ainsi, Drissa était constamment inquiet. Il connaissait la situation dans laquelle vivaient les siens au village.

Donc, mesurait toute la charge qui pesait sur ses épaules pour combler les attentes des parents. Comme si ce fardeau ne suffisait pas, les parents le pressaient  pour fonder un foyer, et au plus vite. Comme un emploi à sa convenance ne se présentait pas, et pour ne pas rester sans rien faire, il s’engagea comme apprenti maçon. Il pensait que mieux vaut peu que rien.  Ce qu’il gagnait sur les chantiers de construction au quotidien lui permettait de subvenir à ses besoins vitaux.  Au village le projet de mariage occupait les esprits. Il était maintenant question de lui envoyer une épouse.

La pression était si forte que Drissa s’est très vite retrouvé dans une impasse. Il ne savait plus à quel saint se vouer. Son désespoir va le précipiter dans les bras d’un gros escroc sous la forme d’un médium. Un beau jour, son chemin croisa celui d’un homme dont la tenue vestimentaire le troubla. Selon ses dires, la seule vue de cet inconnu l’a effrayé. Puis il vit en l’homme quelqu’un de singulier qui pourrait l’aider.

 

Comme sur des roulettes- Mais curieusement alors qu’ils venaient de se rencontrer dans la vie pour la première fois, cet homme l’a appelé par son prénom. Sans expliquer comment cela a pu se passer, le jeune homme expliqua que, tel un vrai médium, cet inconnu lui révéla certaines choses de sa vie et de celles de sa famille, comme s’ils se connaissaient déjà depuis des années.

Après les salutations d’usage, l’inconnu introduit sans broder : « Je sens que tu es perdu et que tu traverses des épreuves. Je vois également qu’un poids lourd commence à peser sur ta tête. Je vois que tu es victime de malheurs et de blocages dans la vie actuellement. Mais tout cela peut disparaître et tu te retrouveras dans une situation de bonheur inattendu.


 Cependant, cela nécessite forcément un investissement », développa l’inconnu d’un ton convainquant. « Oui, vraiment tout ce que vous  venez de dire est la vérité », répond Drissa comme pour confirmer les dires de cet homme qu’il venait de rencontrer pour la première fois de sa vie. Et de poursuivre presqu’en larmes : « Pouvez-vous m’aider dans ce cas ? Vous savez que la ville de Bamako est très difficile. Et cela fait plusieurs mois que j’y traverse des moments difficiles, et rien ne va chez moi ».

Désormais convaincu qu’il venait d’appâter Drissa, le faux médium répond en ces termes : «  ça se voit que tu es différent des autres jeunes qui pensent à tort que les pratiques anciennes héritées de nos ancêtres ne servent plus à rien ». Et tout s’enchaîne comme sur des roulettes entre Drissa et l’inconnu. Dans la foulée, le second demanda au premier de faire des sacrifices. Dans un langage discret qui semble mystérieux pour Drissa, il invoqua les « Dieux de la réussite » et pria pour le bonheur de son client. « Je viens de communiquer avec les esprits, et j’ai l’assurance que les forces invisibles peuvent tout changer », lança-t-il d’un ton calme, face à un Drissa  complètement pris dans la nasse.

à ce dernier, l’inconnu exigea des sacrifices à faire dans l’immédiat, puis lui dit-il, le reste doit venir plus tard. Après avoir  expliqué au jeune homme la façon dont il doit procéder sur place à ces sacrifices, il exigea le paiement d’une avance pour ce premier travail. Puis, il propose de lui donner trois jours pour s’occuper entièrement et totalement de sa situation. «Ah... ok. Je n’ai pas beaucoup d’argent.


Mais je veux vraiment que tout s’arrange pour moi. Comment allons-nous faire alors ?», lui demanda Drissa à celui qu’il croit être son bienfaiteur et à qui il dévoila qu’il n’a que 25.000 Fcfa sur lui en tout et pour tout. L’escroc parvint à le convaincre d’en rajouter, car estima-t-il,  le succès du travail nécessite une somme d’argent beaucoup plus conséquente. La discussion était rude entre les deux. Le faux médium parvint à convaincre ce client potentiel de revoir les 25.000 Fcfa à la hausse. C’est-à-dire qu’il paiera 100.000 Fcfa, en plus de sa moto et de son téléphone portable.

Complètement hypnotisé et incapable de refuser quoi que ce soit à l’escroc, tout tremblant, Drissa décida d’appeler un de ses amis pour lui expliquer l’urgence qu’il est en train de gérer à l’instant «T». à cet ami, il résuma les faits et lui demanda de lui prêter de l’argent. Ce dernier lui envoya 50.000 Fcfa. Il l’ajouta aux 25.000 Fcfa qu’il avait déjà sur lui,  en plus de sa moto et de son téléphone pour les remettre à l’inconnu. Mais avant, ce dernier lui avait donné un rendez vous pour qu’ils se retrouvent au même endroit trois jours plu tard afin de terminer avec tout ce qu’ils avaient commencé.

Le jour «J » arriva, le jeune homme se présenta au lieu du rendez-vous pour rencontrer son médium, afin de récupérer ses médicaments et en finir définitivement avec ce problème. Lorsqu’il se présenta au lieu du rendez-vous, Drissa attendit des heures et des heures, en vain. à un moment donné, il approcha des passants à qui il expliqua son histoire. Ces derniers lui ont clairement fait savoir qu’il venait de se faire arnaquer par un escroc. Et pour cause. Dans tout le secteur de Missala (Guana) à la périphérie de Bamako, où les faits se sont passés, personne ne connaissait un individu qui ressemblait aux descriptions faites par Drissa pour désigner le faux médium qui s’était présenté à lui comme un marabout.

C’est en ce moment que le jeune homme a compris qu’il venait de se faire avoir par un escroc. Désespéré et complètement abattu, le jeune homme est resté à tournoyer sans pouvoir placer le moindre mot. Les mains sur la tête, presqu’en larmes, des passants tentaient de le consoler. Mais ces derniers semblaient incapables face à un jeune homme totalement démoralisé, ne sachant plus à quel saint se vouer. Cette épreuve a le mérite de rappeler aux uns et aux autres que, quelles que soient les difficultés de la vie, il faut croire en soi, et compter sur ses efforts personnels pour résoudre ses problèmes. Car dans la vie, riren n’est facile, et comme dirait l’autre, l’on a rien sans peine.

 

Mahawa Dembélé

Rédaction Lessor

Lire aussi : Mali : Un jeune homme retrouvé mort pendu à Kokofata

Un jeune homme de la vingtaine d’années a été retrouvé mort pendu ce mercredi 03 décembre à Kokofata, localité située à 65 km de Kita sur la route de Kéniéba.

Lire aussi : Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leu.

Lire aussi : Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Lire aussi : Bamako : Triste fin d’un jeune mécanicien

Les accidents de travail sont monnaies courantes. Comme pour dire que chaque métier à ses risques. Cependant, il suffit de prendre le minimum de précaution pour être à l’abri d’un accident mortel..

Lire aussi : Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Lire aussi : Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Les articles de l'auteur

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:27

Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été brutalement interrompue par un drame déchirant sur le fleuve «Bakoye»..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner