Tensions Mali-Algérie : Les opérateurs économiques prêts à assurer l’approvisionnement des régions du nord en denrées

Répondant à la sollicitation du gouvernement, ces derniers s’engagent à mutualiser leurs moyens pour faire face à toute éventuelle pénurie de denrées de première nécessité dans ces localités. Pour y arriver, ils demandent aux autorités de sécuriser les axes routiers reliant les régions du nord et celles du centre

Publié mardi 15 avril 2025 à 07:56
Tensions Mali-Algérie : Les opérateurs économiques prêts à assurer l’approvisionnement des régions du nord en denrées


L’approvisionnement correct des Régions de Tombouctou, Gao, Ménaka et Kidal ne doit pas  être interrompu à cause des tensions entre notre pays et l’Algérie suite à la destruction d’un drone des Forces armées maliennes. C’est l’engagement pris par le ministre de l’Industrie et du Commerce. Moussa Alassane Diallo a rencontré hier dans la salle de conférence de son département les opérateurs économiques du pays.  


L’objectif de cette rencontre est d’anticiper sur un certain nombre de conséquences de cette tension diplomatique. Le ministre chargé du Commerce a ainsi échangé avec les acteurs économiques sur l’approvisionnement correct et régulier de ces régions à travers la mise en place d’un mécanisme de suivi-évaluation. Les acteurs entendent mutualiser leurs moyens pour faire face à toute pénurie éventuelle de denrées de première nécessité dans ces quatre régions.

Le chef du département en charge du Commerce a expliqué que cette réunion permettra de réfléchir sur la mise en place d’une coordination des opérateurs économiques et de son département à apporter des réponses appropriées de façon à assurer la fourniture régulière des régions de la partie septentrionale de notre pays dans les prochains jours.

Lors des échanges, les opérateurs privés ont insisté sur un schéma opérationnel que notre pays doit mettre en place en termes d’organisation, de coordination et d’actions qui permettra d’assurer l’approvisionnement correct de ces régions et de mettre également en place un mécanisme conjoint secteur privé et le département en charge du Commerce pour assurer le suivi de toutes les actions qui vont être décidées et mises en place de façon à assurer la sécurité alimentaire.


L’objectif de cette rencontre est d’anticiper sur un certain nombre de conséquencede cette tension diplomatique

À sa sortie de cette réunion, le président de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie (Ccim) de la Région de Tombouctou a remercié le gouvernement de la Transition pour avoir convoqué cette réunion vue l’urgence de la situation dans laquelle vivent aujourd’hui les opérateurs économiques des Régions du nord. «Aujourd’hui, nous commençons à manquer des denrées de première nécessité et de carburant donc, il faut agir rapidement. Le grand problème dont nous souffrons, c’est l’essence. Le prix connaît une grande hausse dans les régions du nord et commence à y manquer», a déclaré Elhadji Firhoun.

Le président de la Ccim de Tombouctou ajoutera que les acteurs ont demandé d’approvisionner les régions du nord à partir du centre du pays. Pour y arriver, dira-t-il, les autorités devront prendre toutes les dispositions pour sécuriser les axes routiers reliant les régions du nord et celles du centre, en attendant qu’il y ait une possibilité d’approvisionner notre pays à partir du Niger, un pays plus proche des régions de Gao et Ménaka.

Pour ce qui concerne la Région de Tombouctou, l’approvisionnement sera plus facile à partir de la Région de Mopti, a fait savoir Elhadji Firhoun. Pour y arriver, a-t-il suggéré, il faut une forte organisation entre les opérateurs économiques et une sécurisation des marchandises jusqu’à la rentrée de la ville de Tombouctou et des autres régions concernées. 

Depuis un certain temps, le trafic entre l’Algérie et les régions du nord est perturbé à cause, notamment de l’insécurité. Mais depuis que le grand voisin du nord s’est attaqué à notre pays en détruisant un drone de l’Armée dans la nuit du 31 mars au 1er avril dernier sur le territoire national, la tension est montée d’un cran entre les deux pays. Toute chose qui a son impact sur le plan économique. Et aujourd’hui, on peut dire que le transport des marchandises est quasiment interrompu sur l’axe reliant le sud de l’Algérie et les régions du nord du Mali.

Fadi CISSE

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Lire aussi : Journalisme : Des enfants outillés sur plusieurs techniques

Le représentant du ministère en charge de la Communication, Mohamed Ag Albachar, a appelé l’Amap à consolider son rôle d’acteur médiatique historique. Mais aussi à renforcer ce maillage informationnel sur l’ensemble du territoire national.

Lire aussi : Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journali.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : L’hiver noir et le prix de l’acier

Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Ho.

Les articles de l'auteur

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner