Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage.

Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42
Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

C'est ce qui ressort de la journée d’échanges entre la société civile et le Comité qui s'est tenue, mercredi dernier, à son siège, en présence du coordinateur général, Me Amadou Tiéoulé Diarra. Des représentants du consortium des organisations de la société civile de notre pays, dont le président du Conseil national de la société civile, Yacouba Dembélé, ont participé à ce partage d'informations. 

Lors de la rencontre, les missions et les activités du Cinsere-FNR ont été présentées à l’assistance. Les 517 recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR) ont été classées en 55 actions prioritaires, 153 actions prioritaires complémentaires et 309 non prioritaires.  Ainsi, selon le rapport du Comité, à la date du 31 décembre 2024, on enregistrait 28 actions prioritaires réalisées contre 16 au niveau des actions prioritaires complémentaires.  Tandis que 28 programmes ont été exécutés parmi les actions non prioritaires. Pour tout, il noter un cumul de 74,85% d’actions en cours de réalisation. Également, la lumière a été mise sur les prouesses dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. 

Selon le coordinateur général du Cinsere-FNR, la société civile malienne, en tant qu’acteur majeur de veille citoyenne, de mobilisation communautaire et de plaidoyer, joue un rôle essentiel dans le suivi, l'appropriation par les citoyens et la redevabilité des acteurs autour de la mise en œuvre des recommandations issues des ANR. Pour Me Amadou Tiéoulé Diarra, la journée d’échanges entre le consortium des organisations de la société civile et le Comité a été initiée dans ce cadre. Il a indiqué que la rencontre vise à instaurer un cadre de dialogue structuré, inclusif et constructif autour de l’état de mise en œuvre des recommandations des ANR et du rôle de la société civile dans le processus de refondation de l’état. 

Le président du Conseil national de la société civile a salué l'initiative qui permet de contribuer au renforcement du dialogue entre les organisations de la société civile et le Cinsere-FNR par rapport au suivi de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation. Cela, indiquera Yacouba Dembélé, en vue d'une meilleure appropriation et la participation active des organisations de la société civile au suivi et au contrôle des réformes politiques et institutionnelles engagées par l’État dans le cadre de la refondation. Il ajoutera qu’il s'agit d'instaurer un cadre de dialogue structuré et constructif autour du développement. 

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des a.

Lire aussi : Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Lire aussi : Festival Dibi : Une Nuit dédiée à l'identité et aux savoir-faire du Nord

La 11ᵉ édition du Festival Dibi a, une fois de plus, été, vendredi dernier, une opportunité de célébration de la richesse culturelle du Mali à travers une soirée d’exception dénommée : «La Nuit du Nord»..

Lire aussi : Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levie.

Lire aussi : Vocation d’enseigner : À l’épreuve des défis

Pour transmettre le goût d’enseigner, il est nécessaire de s’appesantir sur la formation rigoureuse des pédagogues et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la reprise en main par l’État de la souveraineté éducative est aussi une exigence.

Lire aussi : À l’heure du Mali : 2026, entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique

La journée du 3 janvier 2026 illustre-t-elle déjà l’allure que nous réserve la nouvelle année, pour le Mali comme pour le monde ?.

Les articles de l'auteur

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:46

Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:45

2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Dans le vif du sujet aujourd’hui

Les ministres de la Confédération des États du Sahel ont traduit en projets d’actes formels, les directives des Chefs d’État.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:17

Confédération AES-Cedeao : Vers un divorce à l’amiable ?

Sous la présidence du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des états du Sahel (AES) et le président de la commission de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont tenu, le 22 mai dernier à Bamako, les premières consultations sur le retrait des trois pays de l’organisation ouest-africaine..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:27

2è sommet du collège des Chefs d’Etat de l’AES: les ministres balisent le terrain

Suivant les orientations du Président de la Transition et Président de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES), le Général d'Armée Assimi Goïta, les ministres de l’Organisation ont traduit, deux jours durant, en projets d’actes formels les directives des Chefs d’Etat, qui seront soumis à leur haute appréciation les 22 et 23 décembre à Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 18:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner