Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu, hier au palais de Koulouba, des mains de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, le rapport qui contient environ 461 recommandations et 348 actions.
Après la cérémonie de remise, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, qui était accompagnée d’une forte délégation, s’est réjouie de remettre officiellement le rapport général des états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille au Général d’armée Assimi Goïta. Mme Diarra Djénéba Sanogo était, par la même occasion, venue présenter au Chef de l’État, le bureau de la Plateforme nationale des femmes du Mali, section Alliance des États du Sahel (AES).
Selon la ministre, le document sur les états généraux est le fruit d’un exercice participatif et inclusif. «Je dirais que c’est l’effort intellectuel de l’ensemble des Maliens, sans interférence d’aucun partenaire», a salué Mme Diarra Djénéba Sanogo, ajoutant que l’activité a été réalisée à 100% sur le budget national, avec l’appui du Président Assimi Goïta. Elle a remercié le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, pour son leadership, ainsi que l’ensemble des acteurs ayant pris part à cet exercice. En effet, c’est un rapport qui contient environ 461 recommandations et 348 actions. Parmi ces 348 actions, a révélé la ministre Diarra Djénéba Sanogo, un plan d’actions prioritaire a été formulé à la demande du Chef de l’État.
«Tous ces documents sont joints au rapport final des états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille», a-t-elle précisé. La ministre s’est félicitée que cette première pour notre pays soit également une réussite. D’après elle, son impact vise surtout l’amélioration des conditions de vie des femmes, des enfants et de toutes les familles du Mali, conformément aux orientations données par le Président de la Transition. Ce rapport a pour objectif d’assurer le bien-être des femmes, des enfants et des familles du Mali, c’est-à-dire de toute la population malienne.
«Les femmes du Mali ont été résilientes», a salué Mme Diarra Djénéba Sanogo. Avant de paraphraser une déclaration du Président Goïta selon laquelle «si les femmes tiennent bon, l’ensemble des Maliens tiendront bon». Cela signifie, selon elle, que les femmes ont un grand rôle à jouer dans la stabilité, la paix et la cohésion sociale. Pour preuve, le Chef de l’État a indiqué dans sa lettre de cadrage que les femmes sont placées au cœur des actions de développement du Mali kura. Il a également décrété la période 2026-2027, Année de l’éducation et de la culture.
Pour la ministre Diarra Djénéba Sanogo, l’éducation et la culture passent d’abord par les femmes à la maison, à l’école et partout dans la société. «Je tiens à demander à mes mamans, à mes sœurs d’être à l’écoute, présentes, disponibles et déterminées afin que le Mali kura soit une réalité dès maintenant», a lancé Mme Diarra Djénéba Sanogo.
Oumar DIAKITE
L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.
Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.
À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .
Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..
Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.
Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .