Pour cette activité, quatre mosquées sont retenues dans lesquelles ces ruptures collectives auront lieu durant ce mois béni. Selon le chef de l’exécutif régional, l’objectif de cette rupture collective est de raffermir les liens entre les religieux pendant le Carême et le Ramadan qui coïncident. Au-delà du raffermissement des liens, cela permet de renforcer nos capacités de croyances en Allah, le Tout-Puissant et aussi à se pardonner pour aller de l’avant et à réfléchir sur la paix entre Maliens ainsi que les ressortissants des pays de la Confédération AES.
«Les autorités du pays ont pris cette initiative afin que le Mali puisse être un pays de paix et de solidarité», a rappelé le gouverneur. Et de dire qu’à Koulikoro, les dispositions nécessaires ont été prises pour que tous les religieux, musulmans et chrétiens, se retrouvent pour procéder à la rupture dans la communion. Le gouverneur Sanogo a demandé à tous de faire des bénédictions pour la paix et le développement.
Il a spécifiquement invité à faire des prières pour le Mali et des bénédictions pour le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour qu’il puisse continuer à gouverner en bonne santé. Le Colonel Lamine Kapory Sanogo a expliqué que dans le cadre de «Sunkalo solidarité», sa région a reçu suffisamment de vivres du Président de la Transition et de certains partenaires. Ces dons ont été rationnellement distribués aux religieux et à beaucoup de nécessiteux.
«Au-delà de ces kits alimentaires, le Chef de l’État a assez fait pour nous parce qu’il a réalisé beaucoup d’autres choses à Koulikoro. Nous avons reçu des matériels médicaux, des ambulances, des forages, beaucoup de motos pour les personnes vivant avec le handicap et, récemment, des kits solaires offerts aux artisans de la région », a énuméré le gouverneur.
Pour sa part, Salif Konaté de l’église protestante, a affirmé: «nous sommes ravis de voir la communauté chrétienne parmi les musulmans pour la rupture du jeûne, cela témoigne de la solidarité parfaite des composantes religieuses de Koulikoro pour le vivre-ensemble, la considération mutuelle. Elle est l’illustration parfaite de la solidarité pour laquelle le Président Goïta œuvre pour le bon développement de notre pays.» Il a remercié le gouverneur pour son implication personnelle avant d’avouer sa parfaite satisfaction de cette rupture collective de jeûne.
Le premier vice-président du bureau régional du Haut conseil islamique du Mali, l’Imam Ousmane Konta, a expliqué le sens du jeûne et l’impact du geste de bonne volonté du Chef de l’État pour soulager les musulmans pendant ces moments d’adoration. «Le Président Goïta fait ce que la religion musulmane recommande. Rien que pour que cela, il a le soutien et les bénédictions de tous les musulmans du Mali», a-t-il conclu.
Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro
Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .