L’excès de vitesse serait la cause de cette tragédie impliquant un car de la compagnie AK Transport, en provenance de Yanfolila pour Bamako. Il s’est renversé vers 6h30 au virage de Diallobougou, entre Kokélé et Zambouroula, dans le Cercle de Bougouni. «Le chauffeur roulait trop vite dès la sortie de Yanfolila», ont témoigné plusieurs passagers interrogés sur place.
«Nous avons admis les victimes au Centre de santé de référence (CSref) de Bougouni», a indiqué Dr Malla Sylla, médecin-chef du CSref. Parmi elles, trois personnes ont succombé à leurs blessures à leur arrivée. Il s’agit de deux enfants âgés de 1 et 6 ans et d’une personne de 70 ans. Huit cas graves ont été recensés dont un polytraumatisé, transféré d’urgence à Kati, en raison de son état critique. «Toute notre équipe s’est mobilisée pour administrer les premiers soins», a ajouté Dr Sylla.
Alerté, le gouverneur de la Région de Bougouni a dépêché une délégation conduite par son directeur de cabinet, Dramane Diakité, accompagné du conseiller à la sécurité, le Colonel Bassirou Diarra et du préfet du Cercle, Hamadoun Tamboura. «Nous nous sommes rendus au chevet des blessés au CSref pour évaluer leurs besoins», a déclaré Dramane Diakité. Sur ses instructions, des mesures ont été prises pour la prise en charge immédiate des victimes. Quatre blessés graves ont été évacués vers Bamako pour des soins appropriés.
Cet accident relance le débat sur la sécurité routière, l’excès de vitesse étant régulièrement dénoncé sur la RN7, connue pour sa dangerosité. «Nous espérons que le ministère des Transports prendra des mesures fermes pour endiguer ce fléau», a plaidé un soignant du CSref.
Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni
L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.
L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.
L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.
-.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.