Les administrateurs lors des travaux
Cette réunion semestrielle de deux jours vise à échanger sur l’état d’avancement du projet, analyser les obstacles et proposer des solutions adéquates pour une meilleure clôture du projet en décembre. Des échanges porteront également sur des questions relatives au programme de travail et au budget annuel 2026.
Officiellement lancé en janvier 2016 pour un coût total de 70 milliards de Fcfa et un délai d’exécution de cinq ans, le projet multinational Mali-Côte d’Ivoire a bénéficié de quatre prolongations successives. Au 31 décembre 2025, le taux de décaissement était de 82,58%, soit environ 58 milliards de nos francs. Selon le secrétaire général par intérim du ministère des Transports et des Infrastructures, le projet a engrangé des résultats qui ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines et des usagers de la route Zantièbougou - Kolondièba.
Parmi ces réalisations, Cheick Ahmed Tidiani Tall note la construction et le bitumage de cette voie, la construction de cinq plateformes multifonctionnelles et de deux centres multifonctionnels pour les femmes. S’y ajoutent la fourniture et l’installation de cinq localités traversées en système d’installation solaire public ainsi que de la réalisation de dix forages équipés de pompes à motricité humaine.
D’autres activités sont en cours, notamment la construction de 100 km de pistes rurales dans les Cercles de Bougouni et de Kolondièba, l’aménagement de deux gares routières avec aires de stationnement. On note, en plus, l’interconnexion des systèmes informatiques des douanes du Mali et de la Côte d’Ivoire ainsi que la construction d’un poste de contrôle juxtaposé à la frontière à Nigouni.
Le secrétaire général a souligné l’importance stratégique du projet pour le désenclavement des zones de production, la fluidité des échanges commerciaux et le renforcement de l’intégration sous régionale entre les deux pays. «Il s’agit d’un axe vital pour la compétitivité de nos économies et la mobilité des personnes et des biens», a indiqué Cheick Ahmed Tidiani Tall. L’aménagement, conjugué aux mesures de facilitation du transport et du transit, contribuera, selon lui, à la réduction des coûts logistiques, la sécurisation des échanges et l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines.
Au nom des membres du comité de pilotage, Boubacar Oumar Traoré a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement. Il a, par la même occasion, invité ses collègues à faire preuve de diligence et de consensus afin de parvenir à des résultats profitables pour le pays.
Le directeur général des routes, Cheick Oumar Diallo, a indiqué que le projet est à ce jour réalisé à hauteur de 82,58% et que le délai d’exécution, y compris la prolongation est consommé à plus de 90%. «Beaucoup de résultats atteints, mais il reste encore à réaliser des travaux connexes et surtout la mise en œuvre de la composante facilitation de transport», a-t-il ajouté.
DEMBÉLÉ Siguéta Salimata
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.
La 1ère édition des Prix Ibibi a été lancée, mardi dernier au Complexe culturel Blonba. La cérémonie était présidée par le directeur artistique de Yamarou Photo, Seydou Camara, en présence de plusieurs personnalités du monde culturel, et de passionnés d’images..