Dr Ibrahim Togola (d) était l’invité central de cette édition
La rencontre s’est tenue, samedi dernier, dans un hôtel de Bamako, en présence de la présidente du réseau, Awa Diarra. Plus qu’une rencontre, ce Ceo Talks du REAO est un espace de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation, à destination des décideurs publics, chefs d’entreprise, investisseurs, jeunes entrepreneurs et partenaires techniques. Conformément au thème, les échanges de cette édition étaient consacrés au secteur énergétique, avec pour illustration le parcours inspirant de Dr Ibrahim Togola.
Face à un public majoritairement jeune, l’hôte du jour est revenu sur son parcours scolaire, académique et professionnel. L’objectif de cette rencontre étant double : faire découvrir un modèle de réussite entrepreneuriale dans le secteur énergétique et encourager les jeunes à s’engager dans leurs propres secteurs d’activités. En effet, de sa création en 2005 à aujourd’hui, ACCESS SA a enregistré des avancées notables dans le domaine de l’énergie, malgré les difficultés.
Intervenant sur le thème de la rencontre, le PDG de l’entreprise a soutenu que la crise énergétique que connaît le Mali peut se transformer en une véritable opportunités. En tant qu’énergéticien, il a rappelé la place stratégique de l’énergie dans l’économie, la vie quotidienne et les relations internationales. «L’énergie est au début et à la fin de tout», a-t-il affirmé. Selon lui, le Mali dispose d’importants potentiels, notamment à travers la valorisation du soleil, du vent et des déchets. Dr Ibrahim Togola reste convaincu d’une chose : «La souveraineté économique va de pair avec celle du savoir».
Ainsi, a-t-il insisté sur la nécessité de collaborer avec des spécialistes et surtout de renforcer la formation, qu’il considère comme le cœur du développement de tout pays. Concernant la responsabilité de l’État, il a appelé à la prise de mesures fortes, notamment la certification des équipements, le contrôle des importations, l’agrément des installateurs, la protection du secteur formel et la sensibilisation des usagers. Et l’entrepreneur de déplorer le manque d’investissement et de régulation dans son secteur d’activité. Des insuffisances qui, selon lui, freinent les initiatives concrètes des entreprises privées.
Comme réponse à la problématique, l’hôte du jour a plaidé pour une synergie entre l’État et le secteur privé. «Les enjeux sont réels, les défis existentiels, mais les opportunités demeurent nombreuses. Avec des initiatives concrètes, nous pouvons augmenter la richesse nationale de 30% d’ici 15 ans, avec des milliers d’emplois à la clé», a-t-il déclaré.
De son côté, Bakary Camara a exhorté les jeunes à s’engager davantage dans la formation. Le vice-président du REAO les a invités à prendre exemple sur le parcours de l’invité du jour et à persévérer malgré les obstacles. Il a insisté sur la constance comme clé de réussite.
Cette 14è édition du Ceo Talks du REAO – Mali a fait émergé des idées innovantes et réalistes pour une résolution durable de la crise énergétique.
DEMBÉLÉ Siguéta Salimata
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.
Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.