Les administrateurs ont reconnu que la coupe biudgétaire a eu un impact sur les réalisations du Fonds
Les réalisations ont concerné les localités de Kayes, Koulikoro, Kati, Bougouni, Sikasso, Koutiala, Ségou, Bandiagara, Mopti, Gao, Bourem, Tombouctou, Goundam, Ménaka, Taoudenni, Kidal et le District de Bamako. Ces informations ont été données hier, lors de la 39è session ordinaire du conseil d’administration de la structure, tenue à son siège à Sotuba.
Cette année encore, la coupe budgétaire opérée par les services techniques compétents des finances a eu un impact négatif significatif sur la réalisation des activités du Fafpa. En effet, le taux de régression de 41,89% constaté entre les recettes initiales et celles rectifiées, lors de la 38è session ordinaire du Conseil consacré au budget rectifié, a obligé la direction à revoir à la baisse ses prévisions en matière de financement des plans et projets de formation des promoteurs, qui constituent sa principale raison d'être.
Pour de la présente session, les administrateurs ont examiné et adopté plusieurs documents; notamment le compte rendu de la session ordinaire du conseil d'administration tenue le 02 septembre 2025, l’état d'exécution des recommandations issues de ladite session, les rapports d'exécution technique et financière de 2025, le programme d'activités au titre de 2026 ainsi que le projet de budget au titre de l'exercice 2026.
Dans le cadre de la coopération, la structure a mis l'accent sur la recherche de nouveaux partenaires ayant abouti à la signature officielle d'un protocole de collaboration avec la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD-SA). En outre, le Fafpa a bénéficié d'un appui institutionnel de la part du Bureau international du travail (BIT).
S’agissant des perspectives pour l’année 2026, elles s’annoncent amitieuses. Selon le directeur général du Fafpa, Alassane Touré, le programme d'activités 2026 a été élaboré sur la base de l’axe 4 du Plan d'action du gouvernement de Transition, de l’axe 5 du Cadre de relance de l'économie et du développement durable, ainsi que la politique nationale de la formation professionnelle au regard de l'insuffisance de la main-d'œuvre qualifiée dans tous les secteurs de production et de l'importance des besoins à satisfaire.
Alassane Touré a indiqué que sa structure envisage de financer 250 plans et projets de formation pour un effectif global de 6.500 agents/actifs dont 2.000 dans le secteur formel et 4.500 actifs dans le secteur non structuré, en référence au document de programmation pluriannuelle des dépenses et projet annuel de performance (DPPD-PAP) 2026-2028 du programme 2.034-Formation professionnelle. En outre, a précisé le premier responsable de la structure, le Fafpa poursuivra la mise en œuvre de son Plan stratégique de développement 2025-2029 ainsi que le plaidoyer sur la recherche de sources de financement pérennes lui permettant de mener à bien sa mission.
Pour sa part, le président du conseil d'administration a invité les participants à écouter, analyser et donner des orientations claires permettant au Fafpa de mener à bien sa mission. Sidi Dagnoko a, par ailleurs, affirmé que d’excellents résultats ont été obtenus dans la mise en œuvre des activités, au titre de 2025. « La couverture de la quasi-totalité du territoire national, malgré les difficultés récurrentes de ressources, constitue pour nous, une réelle satisfaction et source de motivation dans la réalisation de notre mission », s’est-il réjoui.
DEMBÉLÉ Siguéta Salimata
Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..
La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.
Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..
La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.
La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .
Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.