C’était en présence de la représentante du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Fatoumata Traoré. Cette session intervient dans un contexte national et régional marqué par des défis migratoires complexes. Selon le ministre Mossa Ag Attaher, le Mali à l’instar de nombreux pays de la sous-région est confronté à des flux migratoires souvent exacerbés par l’insécurité, les effets du changement climatique et les crises humanitaires diverses. D’après lui, ces dynamiques imposent une réponse coordonnée, inclusive et équilibrée à la fois humanitaire et de développement afin d’assurer une gestion efficace, cordonnée et sécurisée de la migration.
Dans le même temps, le ministre Ag Attaher dira que notre pays fait face à des défis en matière de ressources humaines dans les secteurs clés comme l’enseignement supérieur, la santé, l’ingénierie, l’environnement, la recherche scientifique. Il a déploré que la fuite des cerveaux fragilise la capacité de nos institutions à répondre de manière adéquate aux besoins croissants de nos populations et à accompagner efficacement les ambitions de développement de notre pays.
C’est pour répondre à ces défis, a-t-il rappelé, que le gouvernement du Mali en partenariat avec le Pnud a initié en 1998, le programme Tokten. à l’origine, il était centré sur l’enseignement supérieu,r mais le programme a progressivement évolué à partir de 2008 vers les secteurs stratégiques tels que l’agriculture, la santé, les PME-PMI et plus récemment l’environnement.
Mossa Ag Attaher a fait savoir que les résultats obtenus au fil des années sont satisfaisants. Il a cité, entre autres, près de 990 missions de renforcement de capacités réalisées, 179 structures bénéficiaires accompagnées, 47 assistants enseignants-chercheurs encadrés et ayant soutenu avec succès leurs thèses de doctorat. Ce qui a contribué à l’amélioration des qualités de l’enseignement supérieur, au soutien de la recherche scientifique, à la modernisation de certains services publics, etc. Le ministre Mossa Ag Attaher a remercié le Pnud pour son appui.
Sa représente, Fatoumata Traoré, a indiqué que son organisation est l’un des partenaires du ministère en charge des Maliens de l’Extérieur depuis 1998. Selon Fatoumata Traoré, à travers cette relance, un grand programme a démarré en avril 2025 et a pu apporter des résultats. Elle a cité, entre autres, la tenue de Tounkan blon, la sensibilisation des populations de Ségou, de Dioro et de Macina sur la migration irrégulière, la réalisation de 5 blocs à l’université Kurukanfuga de Bamako. La représentante du Pnud a remercié le ministre Mossa Ag Attaher et toute son équipe pour les efforts accomplis.
Binta KEITA
----------- ------------
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.
La 1ère édition des Prix Ibibi a été lancée, mardi dernier au Complexe culturel Blonba. La cérémonie était présidée par le directeur artistique de Yamarou Photo, Seydou Camara, en présence de plusieurs personnalités du monde culturel, et de passionnés d’images..