Les participants sont des représentants de l’administration, des sociétés minières, des entreprises de sous-traitance
La cérémonie d’ouverture de la rencontre s’est déroulée, le lundi 9 février, à Cape Town International Convention Centre (CTICC), en Afrique du Sud, sous la présidence du Président zambien, Hakaindé Hichilema, du ministre sud-africain des Ressources minérales, Gwede Mantashe et du ministre des Mines de la République démocratique du Congo, Louis Watum Kabamba.
Composés de représentants de l’administration, des sociétés minières, de représentants des entreprises de sous-traitance, et d’organisations intervenant dans le secteur, les acteurs du secteur minier du Mali sont venus porter la voix du Mali, afin d’attirer les investisseurs pour le développement du secteur conformément à la volonté des autorités de la Transition. Cela à la lumière des grandes réformes qui ont vu notre pays se doter, entre autres, d’un code minier et d’une loi relative au Contenu local.
Le Mining Indaba est le plus grand rassemblement africain consacré aux investissements dans le secteur minier. Pour cette édition, plus de 10.000 délégués y participent dont des sociétés minières, des investisseurs, des représentants gouvernementaux sur le thème «Plus forts ensemble : réalisons des progrès grâce aux partenariats».
Ces participants entendent façonner et inverser l’avenir du secteur minier africain afin que l’exploitation profitent aux pays africains. Il s’agit d’intégrer le secteur à notre économie tel prôner par nos autorités à travers une chaine de valeurs créatrice de richesse et d’emplois pour nos entreprises et pour la jeunesse. Une vision largement partagée par le Mali, a expliqué le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé.
La cérémonie d’ouverture a été suivie par deux panels de haut niveau, respectivement sur les thèmes : «Sécurité de l’approvisionnement en minéraux critiques : Chine ? Occident ? Arabie saoudite ? ou Afrique ?» et «Professionnalisation de l’exploitation minière artisanale-veiller à ce qu’aucun homme ou femme ne soit laissé pour compte».
Les panelistes ont prodigué des conseils pour promouvoir le développement durable à travers notamment les infrastructures, les technologiques et leur combinaison pour promouvoir la sécurité, le financement et l’exploitation minière en Afrique dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
Correspondance particulière
Baye COULIBALY
Ccom/ MM
----------- ------------
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.
le thème : «Négociation collective et dialogue social : quel outils à la disposition des leaders syndicaux de la culture pour contribuer à l’apaisement du climat social ?».