Championnats nationaux de cyclisme : Tiémoko Diamouténé sacré champion

Les championnats nationaux de cyclisme se sont déroulés samedi et dimanche à Bougouni sous la présidence du gouverneur de la région et parrain de l’évènement, le Général de brigade Ousmane Wélé qui avait à ses côtés le préfet Hamadoun Tamboura, le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidi Bagayoko et le directeur régional de la jeunesse et des sports, Lamine Konaté.

Publié vendredi 22 août 2025 à 10:04
Championnats nationaux de cyclisme : Tiémoko Diamouténé sacré champion

Le trophée a été remis au nouveau champion du Mali par le gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de brigade Ousmane Wélé




La course a commencé par un contre-la-montre individuel (16 km) qui a été remporté par Yaya Diallo du club Airness de Nièna (19’25). Les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Tiémogo Diallo (21’17) et Sidiki Diarra (21’29). Dans l’après-midi, les coureurs se sont affrontés à nouveau, cette fois par équipe, une épreuve qui verra la victoire de l'équipe d'Airness de Niéna. Yaya Diallo et ses coéquipiers ont bouclé les 32 km dans un chrono de 42’58’’59, devançant l’équipe Airness Bamako (43’29’’71) et l’équipe de Sikasso (44’16’’24).


La 2è journée de la course a été marquée par la confrontation des juniors et le peloton était composé de 22 cyclistes âgés de 14 à 15 ans dont 2 filles. Ils ont parcouru 32 km et l'épreuve a été dominée par Daouda Sangaré de l’équipe Airness de Bamako (1h28'2''), alors que Broulaye Doumbia de l’équipe Airness Niena  et son coéquipier Sibiri Sidibé se sont classés, respectivement 2è et 3è.


Dans l'après-midi, place a été faite à nouveau aux seniors qui s'expliqueront sur la distance de 92 km. Au terme d'une course âprement disputée, Tiémoo Diamouténé s'est classé premier avec un chrono de 2h28 min. Le sociétaire du club cycliste de Bougarla (Kigna) s'est ainsi adjugé le Maillot jaune de la saison 2025, synonyme de sacre de la catégorie U23-Elite. Yaya Diallo du club Airness de Niena et Moussa Togola du club Airness Bamako ont complété le podium.


Le président de la FMC Sidi Bagayogo a remercié le gouverneur Ousmane Wélé et la population de la Région de Bougouni pour la réussite du championnat et le soutien apporté aux coureurs. De son côté, le Général de brigade Ousmane Wélé a félicité l'instance dirigeante du cyclisme national et salué l'esprit fair-play des cyclistes. L'événement était placé sous le patronage du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:16

Réouverture des classes à Bougouni : Le DAE appelle les enseignants à la résilience

La réouverture des classes est effective dans tous les ordres d’enseignement à Bougouni. Le constat a été fait hier dans la région par notre équipe de reportage qui a fait le tour de quelques établissements scolaires..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:47

Bougouni : Le ministre des Mines en visite sur deux sites miniers

Il s’agit des sites de la société lithium du Mali SA de Goulamina et de la société de lithium de Bougouni. Le chef du département des Mines était venu s’enquérir de la situation de ces deux mines qui sont très importantes dans le développement économique de notre pays.

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:57

Bougouni : La phase régionale de la biennale a tenu le public en haleine

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de brigade Ousmane Wélé..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:19

Bougouni : La Brigade mixte d’intervention de la Douane saisit 330 unités d’explosifs à bord d’un car de transport

La Brigade mixte d’intervention (BMI) des Douanes de Bougouni (Sud), a saisi, samedi, 330 unités d’explosifs dissimulées dans 10 sacs appartenant à un individu répondant au nom de Diakaridia Sanogo..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 26 août 2025 à 09:18

Bougouni : C’est parti pour la 3è phase du PSAAF

C’est la salle de réunion de l’ancien Conseil de cercle de Bougouni qui a abrité, vendredi dernier, la cérémonie de lancement officiel des activités du Programme spécial d’aide aux associations et fondations (PSAAF) pour la 3è phase dans la Région de Bougouni..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 25 août 2025 à 08:34

Journée panafricaine des femmes à Bougouni : Les organisations féminines et Helvetas Mali œuvrent pour l’épanouissement de la gent féminine

À l’instar des autres localités du pays, Bougouni aussi a sacrifié, jeudi dernier, à la tradition de la célébration de la Journée panafricaine des femmes sous le thème : «Faire avancer la justice sociale, économique et environnementale pour les femmes du Mali à travers la promotion de leurs droits»..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 04 août 2025 à 08:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner