Bougouni : C’est parti pour la 3è phase du PSAAF

C’est la salle de réunion de l’ancien Conseil de cercle de Bougouni qui a abrité, vendredi dernier, la cérémonie de lancement officiel des activités du Programme spécial d’aide aux associations et fondations (PSAAF) pour la 3è phase dans la Région de Bougouni.

Publié lundi 25 août 2025 à 08:34
Bougouni : C’est parti pour la 3è phase du PSAAF

Les participants après l’ouverture des travaux

 C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Bougouni, Dramane Diakité. On notait aussi la participation des préfets des Cercles de Bougouni, Fakola, Kadiana et Kolondieba, la 1ère adjointe du préfet de Ouéléssebougou, de Yanfolila et des maires des différentes communes des cercles concernés.



Il faut dire que le PSAAF a été initié par le gouvernement, sous le leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour soutenir les organisations et autres associations, notamment celles qui sont victimes des mesures d’interdiction de poursuivre leurs activités comme des associations liées à l’État par un accord-cadre et les associations étrangères et autres fondations suivant le décret N°2022-0738/PT-RM du 29 novembre 2022.



Le maire de la Commune urbaine de Bougouni, Karim Sangaré, a remercié le Programme à travers ses différentes phases qui ont permis d’apporter un appui consistant à la Région et au Cercle de Bougouni en particulier. Le PSAAF a permis surtout de créer des emplois pour les jeunes et les femmes dans un secteur clé de notre économie à savoir : l’agriculture. L’édile a saisi l’opportunité pour témoigner de sa reconnaissance aux autorités de la Transition pour tous les efforts accomplis dans le cadre du développement économique et social de notre pays. De son côté, la directrice exécutive nationale de l’ONG : «SELLE» à Bougouni, Mme Coulibaly Fatoumata Touré, a assuré les participants de la bonne exécution du programme et conformément aux besoins des populations. Elle a ajouté que les projets retenus par le PSAAF 3 couvriront divers domaines, notamment ceux de l’éducation, de la citoyenneté, de la santé, mais aussi de l’autonomisation des femmes et des filles. Elle a souhaité la participation inclusive des bénéficiaires, des légitimités traditionnelles et toutes les forces vives afin d’impacter positivement le cadre de vie des populations de la région. Pour la mise en Å“uvre du programme, l’ONG «SELLE» se focalisera sur Bougouni, tandis que l’ONG ADAC opèrera dans les Cercles de Fakola, Kadiana et Kolondieba et les associations Djigiya travailleront dans le Cercle de Yanfolila. AJDAB officiera à Ouéléssébougou.



Selon le directeur de cabinet du gouverneur qui a rappelé que la mise en place du PSAAF procède de la volontré des autorités de la Transition de soutenir les organisations et associations dans la gestion des effets induits de la crise économique actuelle sur leurs activités. À en croire le directeur de cabinet du gouverneur, le Programme vise aussi à renforcer dans l’urgence et à l’avenir, le cadre institutionnel de veille de l’État sur ces activités, cela afin d’atténuer les effets induits de la crise.



Il s’agit donc d’améliorer et de renforcer le système de gouvernance des actions d’appuis institutionnels et de soutiens matériels ou financiers aux organisations concernées, conformément aux stratégies et politiques de développement du pays. Dramane Diakité a ensuite supervisé la signature des contrats avec les ONG et associations bénéficiaires, suivie d’une remise officielle de kits à l’association Djigiya. Il a réitéré toute la disponibilité des autorités régionales à les soutenir dans la mise en œuvre des activités planifiées pour le bien-être des populations de la Région de Bougouni.

Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:16

Réouverture des classes à Bougouni : Le DAE appelle les enseignants à la résilience

La réouverture des classes est effective dans tous les ordres d’enseignement à Bougouni. Le constat a été fait hier dans la région par notre équipe de reportage qui a fait le tour de quelques établissements scolaires..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:47

Bougouni : Le ministre des Mines en visite sur deux sites miniers

Il s’agit des sites de la société lithium du Mali SA de Goulamina et de la société de lithium de Bougouni. Le chef du département des Mines était venu s’enquérir de la situation de ces deux mines qui sont très importantes dans le développement économique de notre pays.

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:57

Bougouni : La phase régionale de la biennale a tenu le public en haleine

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de brigade Ousmane Wélé..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:19

Bougouni : La Brigade mixte d’intervention de la Douane saisit 330 unités d’explosifs à bord d’un car de transport

La Brigade mixte d’intervention (BMI) des Douanes de Bougouni (Sud), a saisi, samedi, 330 unités d’explosifs dissimulées dans 10 sacs appartenant à un individu répondant au nom de Diakaridia Sanogo..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 26 août 2025 à 09:18

Championnats nationaux de cyclisme : Tiémoko Diamouténé sacré champion

Les championnats nationaux de cyclisme se sont déroulés samedi et dimanche à Bougouni sous la présidence du gouverneur de la région et parrain de l’évènement, le Général de brigade Ousmane Wélé qui avait à ses côtés le préfet Hamadoun Tamboura, le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidi Bagayoko et le directeur régional de la jeunesse et des sports, Lamine Konaté..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié vendredi 22 août 2025 à 10:04

Journée panafricaine des femmes à Bougouni : Les organisations féminines et Helvetas Mali œuvrent pour l’épanouissement de la gent féminine

À l’instar des autres localités du pays, Bougouni aussi a sacrifié, jeudi dernier, à la tradition de la célébration de la Journée panafricaine des femmes sous le thème : «Faire avancer la justice sociale, économique et environnementale pour les femmes du Mali à travers la promotion de leurs droits»..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 04 août 2025 à 08:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner