
La célébration de cette journée vise à informer la population
sur les défis, les enjeux et les opportunités
La journée répond à une volonté de magnifier le courage et l’engagement des femmes aux côtés des dirigeants en vue de l’émancipation des femmes dans notre pays. La cérémonie était présidée par le préfet central de Bougouni, Mme Kodio Fatoumata Tangara, en présence de la directrice adjointe d’Helvetas-Swiss Inter coopération, Mme Maïga Rosaline Dacko, des autorités administratives, mais aussi des représentants d’organisations féminines dont la Cafo et des services techniques. La célébration de cette journée vise à informer la population sur les défis, les enjeux et les opportunités liés à une véritable avancée de la justice sociale, économiques et environnementale pour les femmes maliennes. Toutes choses, qui leur permettront de contribuer à la renaissance des figures féminines de la résistance et du leadership, mais aussi de faire le plaidoyer auprès des autorités sur l’importance d’une plus grande participation des femmes à la vie de la Nation malienne.
La commémoration du 31 juillet, consacré Journée panafricaine des femmes, est de tradition au Mali depuis 1994 pour l’autonomisation de la femme et l’épanouissement de la l’enfant. Toutefois, pour mieux jouer son rôle de catalyseur, l’Organisation panafricaine des femmes (OPF), au Congrès de Dakar en 1974, a pris la décision de célébrer le 31 juillet, date anniversaire de sa création.
La commémoration de l’édition 2025 était aussi une occasion pour les femmes de réaffirmer leurs êtres pour créer les conditions d’une vraie émancipation pour les générations futures. Ainsi, le rôle joué par les femmes dans l’accession de notre pays à l’indépendance a été incommensurable auprès des hommes qui dirigeaient la destinée de notre pays. Les combattantes de l’ex-Union nationale des femmes du Mali en sont une illustration.
Une vision partagée par la directrice adjointe d’Helvetas-Swiss Inter coopération. À ce propos, Mme Maiga Rosaline Dacko a souligné que sa structure œuvre pour un monde juste et équitable en appuyant les femmes, notamment les plus vulnérables. Pour cela, Helvetas Mali accompagne les femmes pour la promotion de leurs droits à travers la prise en compte systématique du genre comme thème transversal dans ses programmes, notamment EJM Enfants et jeunes en migration (EJM), Jigitugu et Jikura avec un financement de la Coopération suisse.
Selon elle, le thème de cette année est une invite, à plus d’un titre, de tous les acteurs à quelque niveau que ce soit d’agir pour mettre les femmes dans leurs droits. Ce combat des femmes doit être inclusif parce qu’il y a certaines catégories de femmes qui ont besoin de plus d’attention de la part des décideurs. Il s’agit, entre autres, des femmes dans les campagnes et les femmes et filles en situation de mobilité.
Au nom du gouverneur de la région, le préfet central de Bougouni a remercié le partenaire de premier choix : Helvetas-Mali, pour son accompagnement inestimable qui a permis de réussir cette célébration de la panafricaine des femmes à Bougouni avec une forte implication d’associations de femmes, mais aussi des services techniques et des collectivités.
Selon Mme Kodio Fatoumata Tangara, au plan national la Constitution du 22 juillet 2023, la vision Mali «Mali kura netaasira ka ben san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033) réaffirment davantage l’engagement du Mali pour une justice sociale, économique et environnementale pour les femmes.
Les instruments et dispositions juridiques suscités dans les domaines variés confirment l’engagement des autorités de notre pays pour faire avancer les droits des femmes sur les plans politique, économique, social, institutionnel et juridique, a conclu le préfet central, avant de témoigner de sa reconnaissance aux partenaires, plus particulièrement l’ONG Helvetas à travers ses projets Jigitugu et EJM qui déploient des actions considérables en faveur de la promotion des femmes/filles, y compris celles en mobilité.
Après une présentation sur le thème de la journée par les responsables de l’organisation Helvetas, appuyés par ceux des services techniques, suivront les débats au cours desquels, les femmes ont été édifiées sur leur mission participative au développement de notre pays. Il y a eu ensuite une visite de stands d’exposition de produits agricoles des femmes productrices et transformatrices.
Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni
Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..
Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui accorde une place de choix aux légitimités traditionnelles et coutumières de notre pays, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion met particulièrement en lu.
L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.
La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliot.
La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de br.
La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sis.