
Le ministre des Mines, Amadou Keïta, accompagné d’une forte délégation comprenant le gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de Brigade Ousmane Wéké, a effectué, le jeudi 16 octobre, une visite de travail et de suivi des travaux des deux grandes sociétés minières de lithium de notre pays dans la Région de Bougouni. Il s’agit de la société lithium du Mali SA de Goulamina (LMSA) et de la société les mines de lithium de Bougouni SA (LMLB SA).
Après l’inauguration de la société lithium du Mali SA de Goulamina, le dimanche 15 décembre 2024 par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, il est de nature que les autorités de notre pays fassent le suivi des engagements pris pour une émergence économique du Mali. C’est fort de tout cela que le chef du département des Mines est venu s’enquérir de la situation de la mine de Goulamina (de la production à l’exportation) et de s’imprégner des difficultés rencontrées, ainsi que des perspectives économiques pour notre pays.
Au cours des échanges, les responsables techniques de la mine de Goulamina ont procédé à une présentation du mode de fonctionnement quantitatif et qualitatif de la mine, du produit brut au produit fini dont l’exportation a déjà démarré. Toute chose qui nécessité de passer en revue les mesures de sécurité individuelle et collective au sein de la mine pour amoindrir les risques d’accident de travail.
La délégation ministérielle s’est ensuite rendue sur le site de la société de lithium de Bougouni SA (LMLB SA). Elle a été accueillie par les responsables techniques de la mine, le maire de la Commune urbaine de Bougouni, Karim Sangaré, ainsi que les responsables administratifs et politiques locaux.
Ici, les échanges ont porté sur les points saillants des préparatifs dans le cadre de l’inauguration de cette mine dans les prochains mois par le Chef de l’État. Ce fut aussi une occasion pour le ministre des Mines de faire le point de la feuille de route lors de sa dernière visite de travail avec les responsables de cette mine, le jeudi 31 juillet dernier, en présence du gouverneur de la Région de Bougouni.
Le ministre Amadou Keïta a instruit les responsables de la mine de tout mettre en œuvre afin que l’inauguration ait lieu en respectant tous les aspects techniques et organisationnels avec une participation effective des communautés. L’objectif de cette mission sur le site des mines de lithium de Bougouni SA, a-t-il indiqué, est de peaufiner le calendrier de l’inauguration afin que le ministre fasse un compte rendu fidèle de la cérémonie d’inauguration au Président de la Transition, le Général d’armée Asimi Goïta.
Le gouverneur de la Région de Bougouni a aussi rappelé aux responsables de la mine de lithium de Bougouni SA (LMLB SA) que toutes les dispositions seront prises au niveau régional comme cela l’a été lors de l’inauguration de la mine de la société Lithium Mali SA de Goulamina. Outre le chef de l’exécutif régional, la délégation ministérielle comprenait le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur, Arouna Dembélé, le préfet du Cercle de Bougouni, Hamadoun, Tamboura, des directeurs régionaux et des responsables des Forces de défense et de sécurité.
Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni
Sur la base de renseignements bien exploités, l’État-major général des armées a annoncé la neutralisation de plusieurs terroristes. L'offensive menée le 20 octobre aura également porté un coup dur à l'arsenal des forces du mal et permis de récupérer des vivres extorquées aux civils..
Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.
La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.
L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.
Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..
Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..